Les perspectives 2018 de l’immobilier neuf à Bordeaux

vue bordeaux

Depuis janvier 2018, certaines mesures du projet de loi logement, qui doit entrer en vigueur au second trimestre 2018, sont déjà mises en application. Parmi elles, le prêt à taux zéro dans l’immobilier neuf. Celui-ci est maintenu dans les zones A et B1 jusque 2021 pour les primo-accédants, avec une quotité inchangée de 40%. Pour les zones B2 et C, le PTZ est maintenu avec une quotité réduite à 20%, et seulement pour 2 ans, jusque fin 2019.

Par ailleurs, dans le but d’augmenter la disponibilité de l’immobilier foncier, la vente des terrains constructibles est encouragée par un avantage fiscal. Retrouvez tous les détails de ce nouvel abattement dans notre article dédié >> Un nouvel abattement sur les plus-values des ventes de terrains voté à l’assemblée

Le prix de vente des programmes neufs à Bordeaux

En 2017, le prix de vente au mètre carré d’un logement neuf à Bordeaux était de 3 946 euros. Soit une augmentation de 7,9% par rapport à 2016.

Calculés par les différents professionnels immobiliers de la région bordelaise, les prix moyens actuels s’élèvent ainsi :

  • Studio : 136 000 euros
  • 2 pièces : 225 000 euros
  • 3 pièces : 298 000 euros
  • 4 pièces : 413 000 euros
  • 5 pièces ou plus : 554 000 euros

D’ici un mois, les experts immobiliers prévoient une augmentation de 2 à 7% selon le type de bien. L’évolution des prix dans 6 mois pourrait inclure une augmentation allant de 9 à 17%.

Dans le centre-ville de Bordeaux, on constate actuellement une pénurie de biens liée à une forte demande de logements dans ce secteur. Cependant, de nombreux projets de construction sont en train de voir le jour ou viennent d’être livrés. Parmi eux, direction la rive droite, où la ZAC Bastide-Niel est en passe de devenir un écoquartier d’environ 3 500 logements. Pour les investisseurs dans le neuf, de nombreux logements sont également en vente dans le quartier des Bassins à Flot.

bastide niel immobilier bordeaux

Groupe Pichet – MVRDV

Si vous souhaitez plutôt faire construire dans les villes de Bègles, Mérignac, Cenon ou Talence, il faudra compter un budget moyen de 400 000 euros.

Investir dans le neuf à Bordeaux

En 2018, Bordeaux est plus que jamais considérée comme une ville en plein essor, où il est bon d’investir. La métropole bénéficie des actions positives de l’Initiative Bordeaux 2030, qui a pour but de s’affirmer à l’échelle européenne comme pôle économique.

La ZAC Saint-Jean Belcier compte bien devenir le moteur économique de la ville et de la région bordelaise. Il est prévu d’y faire construire de nombreux commerces, bureaux et logements. Quant au quartier Brazza, il va continuer à s’agrandir, avec une prévision de 4950 logements et des locaux consacrés à la vie culturelle de la ville. Au nord de Bordeaux, on mentionnera également les Bassins à flots, un quartier en devenir axé sur le tourisme, avec notamment la fameuse Cité du Vin. De nombreux logements neufs et commerces y voient ainsi le jour.

Projet Bordeaux St Jean Belcier

Eiffage Immobilier

Le secteur des Bassins à flots a également prévu d’accueillir le Musée de la Marine. Celui-ci ouvrira ses portes au mois de juin 2018. Le quartier Belvédère est d’autre part un projet de constructions neuves de grande envergure. 1ère phase de la future ZAC Garonne-Eiffel, ce quartier se situe sur les communes de Bordeaux et Floirac. Il devrait proposer environ 900 nouveaux logements et de nombreux locaux dédiés aux futurs commerces.

Pour l’année 2030, un autre projet de réaménagement est également prévu pour continuer à métamorphoser le quartier Bastide-Niel.

Annonces Appartements Neufs