L’aménagement extérieur de votre maison : comment faire et à quel prix ?

cloture
L’aménagement extérieur de votre maison : comment faire et à quel prix ?
4.5 (90%) 2 votes

Vous envisagez de vous lancer dans les travaux d’aménagement extérieur de votre maison ? Alors découvrez dans ce dossier complet les différents aménagements que vous pouvez effectuer pour profiter au maximum de votre jardin.

De la simple clôture au portail motorisé, de la piscine autoportante à la piscine semi-enterrée, de l’abri de jardin au petit chalet, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos envies et de votre budget.

Quelle terrasse choisir pour son jardin ? Comment choisir votre pergola et à quel prix ? Quel est le coût d’intervention d’un paysagiste ? Comment faire construire un bassin ? Existe-t-il des logiciels d’aménagement extérieur 3D pour créer vos plans ? Autant de questions pour lesquelles il est indispensable de se renseigner avant de se lancer.

Sommaire

Clôtures et portails : quel produit choisir et à quel prix ?

clotures 1

www.rdproductions.fr

Vous avez décidé de faire installer une barrière pour clôturer votre jardin ? Pour sécuriser le terrain ou afin de laisser les enfants et le chien profiter de l’extérieur en toute sécurité ? Que ce soit pour une raison pratique ou tout simplement pour conserver un peu d’intimité, faire installer une clôture pour délimiter le jardin est utile quand on souhaite privatiser et protéger ses aménagements extérieurs.

cloture bois

www.designmag.fr

Faire poser une clôture en aluminium par un artisan professionnel

La clôture en aluminium bénéficie d’un design moderne, d’une grande solidité et d’un entretien facile.

En effet, son avantage principal est que l’aluminium est un matériau durable, qui vieillit mieux que le PVC. Il n’est ni sujet à la rouille, ni à la corrosion.

Quel est le coût d’une clôture en aluminium ?

Le prix hors pose d’une clôture en aluminium va de 110 et 330 euros par mètre linéaire. Son coût est calculé en fonction de la hauteur, de la finition, du coloris et de l’épaisseur des lames.

Un modèle classique pourra coûter autour de 150 euros par mètre linéaire, tandis que pour une clôture en aluminium imitation bois, le prix pourra doubler.

Astuce pour un aménagement extérieur moins cher : si votre jardin est déjà équipé d’un muret que vous souhaitez améliorer et surélever, des clôtures en aluminium sur muret sont disponibles à moins de 110 euros du mètre linéaire.

Quel est le prix d’une pose de clôture en aluminium ?

En moyenne, le tarif d’installation d’une clôture en aluminium est de 20 euros par mètre linéaire hors frais de fournitures.

En conclusion, vous pouvez aménager l’extérieur de votre maison avec une clôture en aluminium pour un budget allant de 130 à 350 euros par mètre linéaire, pose et matériaux compris.

La clôture grillagée pour aménager son jardin

cloture grillagee

Castorama France

Grillager son terrain est une option répandue en raison de son coût peu élevé et de sa simplicité d’installation. En revanche, ce type de clôture reste fragile et ne permet pas d’occulter son jardin. Elle est cependant idéale pour une simple fonction de délimitation de terrain, ou si vous prévoyez de planter une haie.

Quel est le prix d’un grillage au mètre linéaire pose incluse ?

pose cloture grillagee

www.bricobistro.com

Comptez entre 15 et 40 euros du mètre linéaire pour procéder à la pose d’un grillage souple. Et entre 60 et 90 euros le mètre pour l’installation d’un grillage rigide.

Installer une palissade de jardin : comment et à quel prix ?

palissade bois

designmag.fr

La palissade de jardin est un choix parfait pour l’aménagement extérieur d’un terrain. En effet, elle est esthétique et vous protège des regards indiscrets.

Vous pouvez opter pour des palissades en bois ou en PVC.

En bois ou en bambou, comptez entre 10 et 140 euros le mètre linéaire hors pose, en fonction du type de bois choisi et de sa finition.

Pour le PVC, vous trouverez des palissades à partir de 30 euros du mètre linéaire hors pose, et jusqu’à 240 euros.

Pour estimer le coût global de l’installation d’une palissade en bois ou en pvc, ajoutez environ 20 euros de frais de pose par mètre.

palissade pvc

So Garden

Opter pour un portail motorisé : quel système de motorisation adopter ?

portail motorise

www.creametal.com

Un portail d’entrée automatisé est une solution pratique pour rentrer et sortir votre voiture sans en descendre.

A noter : il n’est pas nécessaire de changer de portail pour profiter de la motorisation. En effet, des systèmes de motorisation de portail peuvent s’adapter à votre modèle.

La motorisation pour portail coulissant comprend l’installation d’un bloc moteur en bas du portail. Pour un portail battant : 2 options sont possibles. On peut relier un moteur à un bras fixé sur chaque porte, ou bien un vérin est installé au niveau des gonds.

Il est également possible de mettre en place une motorisation de portail solaire. Celle-ci se fait à l’aide d’un panneau solaire relié à une batterie. Enfin, on trouve la motorisation de portail enterrée, qui signifie que le moteur de votre portail sera installé sous terre.

Combien coûte l’installation d’un système de motorisation ?

portail motorise 2

www.portaleco.fr

En règle générale, l’intervention d’un professionnel pour la pose d’un portail motorisé coûte environ 300 euros hors fourniture.

Pour un kit de motorisation premier prix, comptez environ 350 euros. Quant à un système de qualité supérieure, il faut prévoir un budget de 500 à 800€ hors pose.

Pour une motorisation de portail enterrée, le prix du système se situe entre 1 000 et 2 000€.

Aménager l’extérieur de sa maison en installant une piscine : comment faire et quel budget prévoir ?

piscine extérieure

metamorphouse.fr

La piscine, on aime s’y prélasser l’été et s’y baigner aussi le reste de l’année lorsque celle-ci est chauffée et abritée. Vous avez envie de débuter des travaux d’aménagement d’une piscine extérieure et vous avez besoin de plus amples informations ? Voici les différents modèles que vous pouvez envisager, ainsi que leur coût d’installation.

Faire poser une piscine hors-sol dans son jardin

Piscines Piscinelle

Piscines Piscinelle

La construction d’une piscine hors-sol répond très bien aux budgets modérés. Son avantage majeur réside donc dans le prix, mais c’est aussi un procédé d’installation simple à mettre en oeuvre. En effet, une piscine hors-sol ne nécessite pas de terrassement, puisqu’elle est surélevée et posée directement sur une surface plane.

Quels sont les tarifs par types de piscines ?

  • Autoportante : de 90 et 800 euros.
  • Tubulaire : de 350 à 1 900 euros.
  • Piscine hors-sol en bois : de 1 800 euros à 15 000 euros.
  • Hors-sol en métal : de 1 600 à 10 000 euros.
  • Hors-sol bétonnée : de 4 500 à 15 000 euros.

Les prix indiqués ci-dessus ne tiennent pas compte des éventuels coûts de livraison et d’installation, ni des accessoires complémentaires en option.

En conclusion, le prix d’une piscine hors-sol varie en fonction des matériaux utilisés, de la surface, de la forme et des options choisies. Par exemple, il est possible d’aménager sa piscine avec une terrasse en bois composite. Ou d’opter pour la pose d’un chauffage pour piscine.

Concernant les frais d’installation, ils peuvent aller de 500 à 1 000 euros.

Quel est le prix pour faire construire une piscine semi-enterrée ?

piscine semi enterree

piscine.lareduc.com

Les piscines semi-enterrées permettent de profiter d’un bassin à la fois élégant et fonctionnel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une piscine partiellement enterrée, ce qui limite les travaux de terrassement.

Visuellement, la piscine semi-enterrée ressemble à une piscine creusée. La différence réside dans son prix, qui se veut moins élevé.

Combien coûte une piscine semi-enterrée ?

  • La piscine semi-enterrée en bois coûte entre 3 000 et 20 000 euros.
  • Celle en béton est facturée entre 10 000 et 25 000 euros.
  • Une piscine semi-enterrée en acier coûte entre 2 000 et 10 000 euros.
  • Le prix d’une piscine à coque semi-enterrée se situe entre 10 000 et 30 000 euros.

Ces fourchettes de prix ne tiennent pas compte des frais annexes de livraison, d’installation et d’accessoires supplémentaires.

Astuce pour construire une piscine semi-enterrée moins chère : il existe des modèles en kit prêts à monter à moins de 3 000 euros. Avis aux bricoleurs !

Bon à savoir : une piscine semi-enterrée de plus de 100 m² et d’une hauteur supérieure à 60 cm doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux.

Piscine creusée : comment estimer le coût des travaux de terrassement ?

piscine terrasse bois

meuble-terrasse-bois.com

La piscine creusée nécessite d’effectuer des travaux de terrassement pour l’aménagement extérieur de votre maison. Son prix va ainsi dépendre de la surface du terrain à terrasser et du type de sol. Voici les tarifs des principales prestations d’aménagement :

  • Pour le déblai ou l’extraction de terre excédentaire, comptez entre 10 et 25 euros par m3.
  • Pour un remblai de terre ou un rembourrage du terrain, terre comprise, comptez environ 20 euros par m3.
  • Dans le cas d’un remblai de sable ou pour un rembourrage du terrain, sable compris, le prix se situe entre 30 et 50 euros par m3.

Aménagement extérieur : faire construire un abri de piscine

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement pour protéger votre piscine en y ajoutant un abri, découvrez les différents types de produits en vente.

L’abri de piscine plat : économique et discret

abris piscine plat

abrisud.com

L’abri de piscine plat est le moins coûteux de tous les abris de piscines. Il permet en effet d’augmenter la température de l’eau en peu de temps et son design reste discret.

S’il s’agit d’un modèle plat amovible, le prix peut varier entre 4 000 et 7 000 euros.

Pour un abri de piscine plat motorisé, l’entrée de gamme débute à 6 000 euros et peut aller jusqu’à 9 000 euros pour un modèle haut de gamme.

L’abri de piscine haut pour se baigner toute l’année

Octavia abris piscine

Octavia

Grâce à une grande hauteur de plafond, il est possible de marcher normalement tout autour de la piscine. L’abri de piscine haut est certes plus coûteux, mais il présente de nombreux avantages. Il est simple à ouvrir et à fermer, protège parfaitement des intempéries et bénéficie d’un design plaisant, apparenté à celui d’une véranda. Selon sa surface, il est également envisageable d’y installer un jacuzzi extérieur, un hammam ou une douche de jardin.

L’abri de piscine haut est vendu entre 7 000 et 40 000 euros.

Choisir un abri télescopique pour protéger sa piscine extérieure

abrideal abris piscine

abrideal.com

L’abri télescopique peut se replier sur lui-même, ce qui permet de libérer l’espace se situant tout le long de la piscine. Il peut également être motorisé.

L’abri de piscine télescopique est vendu entre 6 000 et 20 000 euros.

Comment réaliser la construction d’un bassin de jardin et quel en est le prix ?

bassin jardin

Moderne House

Envie d’un jardin zen à la fois beau et apaisant ? Pourquoi ne pas faire installer un bassin d’agrément dans votre jardin ? Si cette idée d’aménagement extérieur vous plaît, voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Avant toute chose, précisons que la construction d’un bassin de jardin est encadrée par la loi et plus précisément le code de l’urbanisme. Pensez à vous renseigner avant de démarrer des travaux. En effet, dans certains cas, un permis de construire est nécessaire. Et si vous envisagez de drainer l’eau d’une source pour alimenter votre bassin à poisson, l’autorisation de la mairie est requise.

Construire un bassin de jardin en bâche : les avantages et les prix

bassin bache jardin

deavita.fr

Le bassin de jardin en bâche permet toutes les fantaisies en terme de forme et de profondeur grâce à la flexibilité du matériau.

L’installation de ce type de bassin est relativement simple pour peu que l’on fasse attention à la formation de plis, qui pourraient nuire à l’étanchéité du bassin.

Le point d’eau peut être formé à partir de bâches en PVC, en EPDM ou avec des bâches PONDTEX. Le tarif d’une bâche est compris entre 60€ et 220€ en fonction du type de matériau que vous désirez.

Si vous comptez faire réaliser vos travaux par un professionnel, comptez entre 2 000 et 4 000 euros fournitures incluses.

Faire installer un bassin de jardin préformé

bassin jardin

aquajardin.net

Le bassin préformé a quant à lui l’avantage d’être préfabriqué. Il est donc prêt à être enterré. Il est confectionné avec de la résine pour certains modèles, avec du polyester pour d’autres, ou alors en fibre de verre. Le prix de ce type de bassin dépend à la fois du volume et du matériau utilisé.

Le tarif moyen d’une installation comme celle-ci, avec la pose effectuée par un ouvrier spécialisé, coûte entre 900 et 2 000 euros.

Choisir un bassin en béton pour aménager son jardin

bassin beton jardin

amenagementdesign.com

Le bassin en béton doit de préférence être installé par un professionnel. En effet, il demande une maîtrise parfaite du procédé de coulage d’une dalle en béton. Vous aurez ainsi l’assurance que votre bassin de jardin répond aux normes imposées par le Code de l’urbanisme.

En fonction de vos envies, il est possible de demander des options décoratives, comme l’ajout d’un éclairage extérieur de bassin.

La pose d’un bassin en béton fourniture comprise coûte entre 6 000 et 10 000 euros.

Les tarifs indiqués ne comprennent pas les travaux préalables de terrassement ou de nivellement.

L’aménagement d’une terrasse : comment s’y prendre et combien ça coûte ?

Aménager une terrasse dans son jardin permet de profiter de l’extérieur en toute saison. Elle peut être au sol, légèrement surélevée, couverte, en bois, en béton, délimitée par un garde-corps ou même carrelée.

La construction d’une terrasse sur plots

terrasse sur plots

carra-carrelage.fr

La pose d’une terrasse sur plots est surélevée. C’est une option idéale lorsqu’un terrain est irrégulier et cela permet d’économiser des frais de nivellement.

N’ayant pas besoin de travaux de maçonnerie, la terrasse sur plots est simple et rapide à poser. Elle peut même être installée directement sur une terrasse existante ou sur l’herbe, si le sol le permet. Les plots sont réglables afin d’assurer la planéité de la terrasse.

Il existe trois types de terrasses sur plots :

  • La dalle de béton sur plots.
  • Les dalles de carrelage sur plots.
  • La terrasse en bois sur plots, qui offre un rendu naturel et traditionnel.

Quel est le prix d’une terrasse sur plots ?

Un plot coûte en moyenne 3 euros. Sachant qu’il est nécessaire d’employer 4 plots par m2, comptez donc environ 12 euros de plots par mètre carré.

Le prix d’une dalle en béton varie entre 10 et 40 euros le m².

Le coût d’une terrasse en bois se situe entre 20 et 50 euros par mètre carré. Cela dépend essentiellement du type de bois commandé.

Le prix d’une dalle de carrelage est sensiblement le même que celui d’une terrasse en bois.

Quel est le coût d’entretien d’une terrasse en bois ?

terrasse bois

galaxyjardin.fr

Avant de faire poser une terrasse en bois, il est utile de connaître le coût d’entretien annuel et de savoir comment procéder.

Le prix pour entretenir une terrasse en bois varie en fonction de l’état de la terrasse, du type de rénovation ou d’entretien nécessaire et de l’entreprise employée pour les travaux.

Tout d’abord, il faut inclure dans ce tarif les différents produits nécessaires :

  • Un antimousse pour terrasse coûte en moyenne 4 euros par m².
  • Un dégrisant pour bois est facturé 2 euros par m².
  • Un saturateur pour terrasse est à 2 euros le mètre carré.
  • Une huile de protection pour bois extérieur coûte environ 2 euros du m².
  • Une peinture goudron bitumeux pour les pieds de la terrasse coûte 4 € du m².
  • Un nettoyant pour terrasse en bois est facturé un peu moins de 2 euors par m².

Ensuite, comptez le déplacement des ouvriers et la main d’oeuvre. Pour une prestation complète avec ponçage de la terrasse, le prix devrait se situer entre 20 et 50 euros du mètre carré.

S’il faut remplacer les lames de bois de la terrasse, le prix sera multiplié par deux ou trois.

Innover pour l’aménagement extérieur de sa maison en installant une Pergola Bioclimatique

pergola bioclimatique

maisonapart.com

Très en vogue, la pergola bioclimatique est un aménagement unique, à mi-chemin entre la véranda et une pergola classique.

La pergola bioclimatique est un modèle à lames orientables, qui offre une protection renforcée face aux intempéries.

L’orientation des lames se fait de 0 à 110° pour un ajustement optimal de la déclinaison.

Le design est généralement contemporain et épuré, ce qui permet à la pergola bioclimatique de s’intégrer parfaitement au paysage.

Quel est le prix pour installer une pergola bioclimatique dans son jardin ?

pergola bioclimatique

DOMODECO

En moyenne, le prix d’un kit de pergola bioclimatique se situe entre 300 et 400 euros du m², sans compter le coût de la pose par un installateur professionnel.

Prévoyez entre 600 et 900 euros le m² pour faire poser une pergola à lames orientables par un ouvrier spécialisé, fournitures incluses.

Choisir un abri de jardin

abri jardin

dedansdehors.fr

Une cabane de jardin est bien utile pour stocker de l’outillage, des équipements de jardinage ou des vélos. Le prix global de la structure et de la pose varie selon sa taille et le matériau de composition sélectionné.

Combien coûte un abri de jardin ?

Un abri de jardin coûte entre 220 et 6100 €, sans compter les frais de pose.

Comptez entre 100 et 600 € supplémentaires pour faire monter un abri de jardin par un professionnel.

Le prix des cabanons par surface :

  • Pour un chalet de jardin en bois de moins de 10 m², comptez entre 300 et 600 euros.
  • Pour une surface supérieure à 10 m² et inférieure à 20 m², le tarif se situe entre 600 euros et 3 000 euros.

Le coût pourra être plus important si vous prenez un modèle haut de gamme avec fenêtres, une épaisseur de parois plus conséquente et une finition spéciale.

Quel abri de jardin choisir pour l’aménagement extérieur de votre maison ?

abris jardin

detentejardin.com

L’abri de jardin en PVC est très résistant et demande peu d’entretien, mais les structures en métal sont plus économiques. Pour ce qui est des abris en parpaings, vous pouvez confier leur réalisation à une entreprise en maçonnerie. Quant aux petits chalets en bois, ils sont certes esthétiques, mais plus coûteux.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que la construction envisagée est en règle auprès de la mairie de votre commune.

  • Pour un abri de moins de 5 m2, aucune démarche n’est à effectuer.
  • Si l’abri de jardin fait entre 5 et 20 m2, vous devez faire une déclaration préalable de travaux.
  • Si l’abri mesure plus de 20 m2, il vous faut un permis de construire.

Nous vous invitons à consulter le site de France Abris qui propose un large choix de modèles adaptés à tous les besoins.

France-Abris.com

France-Abris.com

Faire construire un escalier extérieur : quels sont les prix selon les matériaux

escalier exterieur

amenagementdujardin.net

Vous avez envie de faire rénover l’escalier de votre maison ou d’en construire un nouveau ? Les possibilités de créations d’un escalier sont multiples.

L’escalier extérieur en béton

C’est le matériau le plus onéreux, mais c’est aussi le plus solide. Le prix moyen d’un escalier en béton se situe entre 800 et 3 000 euros.

L’escalier en kit de bois ou d’acier

Les escaliers en kit peuvent être proposés en plusieurs matériaux. Les tarifs varient selon la hauteur de l’escalier et le style du modèle. Il faudra compter entre 80 et 190 euros par marche. Le prix ne tient pas compte des frais de livraison et d’un éventuel service de montage en option.

L’escalier d’extérieur en bois

Dans le choix d’un escalier en bois, le prix est le reflet du type de bois et de la finition que vous allez choisir. Il varie ainsi entre 200 et 4 000 euros.

L’escalier en métal

escalier metal

metaldesigncreation.com

Les escaliers en acier inoxydable ou en aluminium sont disponibles sur-mesure ou en kit. Selon la configuration de l’escalier, le coût se situe entre 500 et 4 000 euros.

Quel budget prévoir pour l’entretien des espaces verts de votre maison ?

jardin maison

detentejardin.com

Les tarifs appliqués par un paysagiste dépendent à la fois de sa réputation, de la nature de la prestation, de la taille du chantier à réaliser, de la complexité de la demande, des matériaux et des fournitures nécessaires.

Un professionnel applique en général un tarif horaire d’environ 30 euros, ou bien un forfait. Voici quelques exemples de prestations.

  • Pour refaire un gazon, le prix varie de 3 à 6 euros le m².
  • Un arrosage automatique coûte entre 7 et 14 euros le m².
  • Une taille de haies est facturée 40 euros de l’heure environ.
  • Le ramassage des déchets verts après entretien est facturé en moyenne 30 euros.
  • Le coût de la création d’un jardin paysager de 1000 m² se situe entre 350 et 700 euros.

Bon à savoir : les petits travaux de jardinage, comme la taille de haies et la tonte du gazon, peuvent être réglés par chèques emploi-service. Ils ouvrent le droit au crédit d’impôt à hauteur de 50% du montant total des travaux. Seule condition, l’entreprise doit avoir l’agrément « services à la personne ». Ces travaux sont soumis à une TVA de 20%, tout comme les travaux de création et d’entretien.

Utiliser un logiciel d’aménagement extérieur en 3D pour concevoir un projet personnalisé de son jardin

La plupart des prestataires en construction et aménagement extérieur proposent des logiciels 3D pour simuler des projets et aménager la maison ou le jardin.

Il est également possible d’en trouver sur internet. Grâce à eux, il est possible de donner vie à ses idées et de créer la terrasse de ses rêves, d’aménager un balcon, de créer un plan de jardin paysager en quelques clics.

En voici deux pour permettre à vos projets de prendre forme.

Le logiciel Eden-virtuel pour réaliser votre projet d’aménagement de jardin en 3D

Il vous permet d’aménager et de créer votre jardin en quelques minutes, grâce à un catalogue comprenant plus de 450 produits de dallages, pavages et éléments de pierre reconstituée avec plusieurs textures et teintes.

Ce logiciel vous permet de visualiser votre jardin en 3D, tel que vous l’avez conçu, avec les produits en situation. Eden-Virtuel a pour vocation de faciliter l’aménagement de votre jardin et de stimuler votre imagination grâce à une technicité de pointe.

Avec Eden-Virtuel, il est possible de découvrir le résultat de votre projet d’aménagement de jardin 3D en temps réel. De plus, on peut y retranscrire les données topo-métriques de son terrain, y faire figurer la maison, la piscine, la terrasse, les escaliers, un abri, et tout autre élément du jardin.

eden virtuel

Le logiciel en ligne de plan de jardin Virtual Garden

Pour trouver des idées d’aménagement de son jardin, de sa terrasse ou de sa piscine, le logiciel gratuit en 3D Virtual Garden offre de multiples agencements. Il suffit de renseigner les paramètres, les données et les spécificités de son jardin pour pouvoir commencer à créer.

Vous êtes décidé sur le type de travaux que vous souhaitez engager à l’extérieur de votre maison ? Demandez plusieurs devis aux différents professionnels de votre région, afin de bénéficier du meilleur service au meilleur prix.