Le béton ciré : avantages et inconvénients

salle de bain en béton ciré

Le béton ciré est-il fait pour vous ? S’il occupe, ces dernières années, pas mal de pages dans les magazines de déco, s’il est merveilleux posé chez vos amis, et s’il présente – c’est vrai – de nombreuses qualités, il faut tout de même bien faire le tour de la question avant de vous lancer ! Nous avons, pour vous, enquêté sur le sujet. Le point sur les avantages et les inconvénients du béton ciré !

Les avantages du béton ciré

L’élégance naturelle du béton ciré

Le béton ciré attire les regards ! Son style à la fois brut et élégant en fait un revêtement particulièrement en vogue à l’heure actuelle, détrônant aisément carrelages et autres stratifiés. Satiné ou brillant, et quelle qu’en soit la couleur, il permet aussi une incomparable continuité de matière si l’on décide de l’utiliser à la fois au sol et au mur. D’autant qu’il présente l’avantage d’être exempt de joints. C’est d’ailleurs le seul matériau qui propose cette caractéristique. Sobre, épuré et design, apportant un véritable cachet à une pièce, le béton ciré présente également la particularité de se patiner joliment avec le temps… Tout en offrant la possibilité d’être reverni au besoin. 

Agrandir l’espace

Nous l’avons dit : le béton ciré ne présente aucune ligne ou joint apparent ! Il agrandit ainsi considérablement l’impression d’espace, toute limite visuelle ayant été reléguée aux oubliettes. Parfait, entre autres, pour les petites pièces.

Un revêtement chaud tout-confort

Doux au toucher mais également garant d’une agréable température en surface (grâce au quartz qui entre dans sa composition), il est extrêmement confortable sous des pieds nus ! Et en plus de se révéler bon isolant, il s’adapte parfaitement au chauffage au sol.

En été, le béton ciré saura également se faire bien frais.

Dur comme du béton 

Dur à l’usure, résistant aux rayures et autres chocs, un véritable béton ciré est aussi gage de durabilité. Il est donc idéal pour les sols où la circulation est dense. Gardons d’ailleurs à l’esprit qu’il s’agissait initialement d’un matériau destiné aux sols dans l’industrie ! Mêlant béton, granulats spécifiques, additifs, vernis et cire, il ne craint ni frottements, ni cassure en cas de chute d’un objet lourd (contrairement au carrelage). 

salle de bain en béton ciré

Béton ciré http://www.mariusaurenti.com

Simple d’entretien

Esthétique et résistant, le béton ciré est aussi ultra simple d’entretien ! Vous pouvez bien sûr utiliser, sur le vitrificateur qui le recouvre, n’importe quel produit conçu pour du parquet vitrifié. Mais un coup d’aspirateur suivi d’un nettoyage à l’eau savonneuse ou avec un produit neutre (au savon noir par exemple) peuvent largement suffire.

Afin qu’il conserve son bel aspect, il faudra simplement le traiter avec une couche de cire 1 fois par an et/ou le polir de temps à autres.

ATTENTION : laissez ammoniac, eau de javel, brosse à poils durs et grattoirs abrasifs au placard. En les utilisant pour nettoyer votre béton ciré, vous détérioreriez sa couche de protection.

Notez que le béton ciré, grâce à l’absence de joints, est à lui seul naturellement hygiénique. Exit les bactéries et autres moisissures friandes d’interstices.

Le béton ciré : bon à tout faire

Enorme avantage du béton ciré sur les autres matériaux : il peut être utilisé partout ! Dans toutes les pièces de la maison, bien sûr… Mais également sur vos murs, plans de travail, bacs de douche, vasques. Et même en terrasse ou aux abords d’une piscine. Du sol au plafond, de l’intérieur à l’extérieur, il sait s’intégrer à tous les environnements pour peu que vous le choisissiez et le traitiez de façon adaptée.

pièce de vie en béton ciré

Béton ciré ambiancesud.com

Tous les styles possibles

Le béton ciré peut être associé à tous les styles d’intérieur. Idéal pour une ambiance minimaliste et moderne, il sublime également décoration et mobilier traditionnels. Des plus classiques aux plus contemporains, tous les intérieurs trouvent ainsi aujourd’hui en lui un allié, tant les gammes de couleurs et d’aspects (mat, brillant, lisse ou texturé) sont dorénavant larges. Un style industriel ? Optez pour un béton ciré à l’aspect minéral. Un effet brillant ? Favorisez le tadelakt. Un rendu irrégulier ? Choisissez un béton ciré taloché.

Le béton ciré en construction ou en rénovation 

Dernier avantage du béton ciré : il est parfait aussi bien à la construction qu’en rénovation. Au sol, par exemple, vous pouvez envisager de le poser sur un vieux carrelage, vous épargnant ainsi de lourds travaux de casse. Peut-être faudra-t-il reprendre quelques passages de portes. Mais les contraintes seront certainement moindres.

mur en béton ciré

Mur de salle de bain en béton ciré – Source : marieclaire.fr

Les inconvénients du béton ciré

Tendance à fissurer 

Le vrai point faible du béton ciré, surtout lorsqu’il est utilisé au sol : sa tendance à fissurer ! Il ne s’agit pas d’une fragilité au sens où on l’entend habituellement, mais plutôt de conséquences liées à l’eau que le matériau contient et qui, en s’évaporant, oblige le béton à se rétracter. Un support bien préparé, un produit de qualité et une pose optimisée limiteront toutefois ce risque. 

Un revêtement qui redoute les taches

Si le béton ciré est résistant aux chocs, il redoute en revanche les taches. Eau ou gras, il faut s’en méfier ! Deux solutions : essuyer immédiatement pour éviter que les taches ne s’imprègnent ou appliquer un produit imperméabilisant oléofuge et hydrofuge. Et cela, même si l’on vous explique que la cire appliquée est déjà imperméabilisante. Notez au passage que le béton spatulable redoute les très fortes chaleurs. Utilisé en plan de travail ou crédence, il faudra ainsi lui épargner les projections d’huile bouillante.

salle à manger en béton ciré

Sol en béton ciré bleu outremer Marius Aurenti

Une préparation méticuleuse du support 

Autre inconvénient du béton ciré : il est particulièrement exigeant, au moment de sa mise en œuvre, sur la préparation de son support. Propre, sain et solide, il doit également subir quelques adaptations en fonction du matériau d’origine. Pour recouvrir un ancien carrelage, par exemple, il faudra d’abord poncer au diamant, puis appliquer une base. Et si l’on peut couler ce type de matériau sur n’importe quel support, il faut aussi s’assurer que l’ancien revêtement soit bien adhérant et ne risque pas de travailler par la suite.

Le béton ciré : difficile à poser

Faites de préférence appel à un professionnel pour la pose du béton ciré. Elle s’avère en effet technique et nécessite une certaine expertise. Celui-ci exige notamment une préparation au gramme près. Le matériel nécessaire, aussi, se fait vite lourd et cher si vous envisagez de couler une chape de béton à poncer puis cirer. C’est moins le cas pour une simple résine à base de béton, qui n’assurera cependant qu’un simple « effet béton ciré ». Dans tous les cas, il faut traiter tout cela correctement afin d’éviter qu’il ne soit rapidement abîmé. Et bien respecter les délais de séchage. Plusieurs jours de chantier sont en tout cas nécessaires. Sur des murs, dans une vasque ou dans une douche, un savant travail des différentes couches est notamment impératif.

Un produit qui reste cher 

Si le prix du béton ciré est du même ordre que celui d’un beau parquet ou d’un carrelage de qualité, il est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Pour vous donner un ordre d’idée : il faudra tabler, pour un rendu vraiment esthétique, entre 110 et 150 euros HT par m2 posé. Sans compter la préparation du support. Pour une application sur un ancien carrelage, par exemple, vous pouvez ajouter à ce tarif environ 40€ par m2. Ce sont en effet les diverses couches de cire ou de résine qui font monter la facture. Mais elles sont indispensables…

Quoi qu’il en soit, méfiez-vous comme toujours des premiers prix ainsi que des produits d’imitation. Certains sont certainement valables… Mais rien ne vaudra jamais un vrai béton ciré !

Sommaire
Nom de l'article
Le béton ciré : avantages et inconvénients
Description
Retrouvez dans cet article tous les avantages et les inconvénients du béton ciré : prix, pose, entretien.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo