La certification NF Habitat et NF habitat HQE pour votre maison neuve

qualitel certification

Non obligatoire, la norme NF Habitat certifie que votre maison neuve répond à des critères de qualité et de performance. Respect de l’environnement, économie d’énergie, air intérieur, mais aussi qualité de vie générale font partie de ses prérogatives. Pour y parvenir, maître d’ouvrage et constructeur doivent s’entendre sur un travail qui respecte le cahier des charges de la certification.

Qu’est-ce que la norme NF Habitat ?

Un dérivé de la norme NF

Il existe de très nombreuses normes ou labels, en particulier dans l’habitat et pour les maisons individuelles. Néanmoins, une norme claire et rapidement reconnaissable s’est invitée dans le paysage depuis 2015 : la certification NF Habitat.

Le sigle NF dans sa globalité est une norme délivrée par l’AFNOR (Association française de normalisation) et par les diverses organisations qu’elle mandate. C’est ainsi le cas de l’Association QUALITEL pour l’habitat. Cette norme vise donc à certifier, d’une manière générale, la qualité et la sécurité.

De telle sorte qu’elle s’adresse à différents secteurs, dont bien sûr, celui des constructions de maisons. Vous connaissez également, au moins de nom, la norme NF Environnement qui repose sur le même principe.

Enfin, toutes les certifications NF bénéficient d’un logo identifiable en un coup d’œil.

qualitel certification

NF Habitat : la qualité et la performance de votre maison assurées

Comme pour toutes les normes et les certifications officielles, NF Habitat s’inscrit comme un repère pour faire le bon choix. Mais, plus encore, cette norme étant répandue et englobant un grand nombre de paramètres, elle se veut LE repère pour s’y retrouver. Et ce, notamment, pour choisir un constructeur certifié.

Cette démarche s’avère donc très intéressante, surtout lorsque l’on sait que 74 % des Français souhaitaient, dans un sondage Opinion Way de 2015, disposer d’un label unique pour faciliter leur choix pour leur logement.

Gérée par l’Association QUALITEL, qui délivre la certification et informe par ailleurs le public, NF Habitat est le marqueur de la qualité et de la sécurité de votre maison. De sa conception à sa livraison, votre constructeur certifié doit en effet suivre un cahier des charges précis. La conformité de la réalisation entraîne donc la certification qui constitue un atout supplémentaire pour votre maison.

La certification repose sur 3 organismes :

  • L’association QUALITEL
  • Le label NF
  • Et enfin l’association HQE-GBC France, reconnue d’utilité publique, spécialiste dans la construction de bâtiments durables

Exemples concrets des critères NF Habitat

Un référentiel officiel

Une maison certifiée NF Habitat signifie qu’elle a été réalisée avec les normes obligatoires d’une part et, d’autre part, avec le cahier des charges NF Habitat. Celui-ci regroupe des critères et des exigences supplémentaires au sein d’un document appelé le référentiel de certification, qui dépend du Code de la consommation.

Ce document est élaboré par un comité composé de professionnels de la construction, d’experts, d’organismes et d’associations de consommateurs. Cette assemblée, qui regroupe donc tous les acteurs du secteur, permet de mettre en perspective les expériences de chacun, pour créer un cahier des charges directement applicable dans le processus de construction.

En amont, un management responsable

Si la construction doit répondre à des normes, la certification NF Habitat ne s’intéresse pas qu’au résultat. En effet, pour un constructeur, le cahier des charges repose aussi sur un management responsable. Autrement dit la gestion équitable du personnel et des sous-traitants qui travailleront sur le chantier.

La performance énergétique de votre maison

Sans pour autant être une maison passive, votre maison certifiée NF Habitat doit être conçue pour limiter sa consommation énergétique. Chauffage, eau, électricité, l’aménagement de ces critères doit être pensé dans cet objectif. Pour l’eau, par exemple, une maison certifiée NF Habitat consomme en moyenne 15 % de moins qu’une maison classique.

La performance économique

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison certifiée NF Habitat doivent être durables. Ainsi le coût de l’entretien est minimal.

L’air intérieur

Une maison certifiée NF Habitat signifie une maison saine où l’air n’est pas pollué. De telle sorte que le constructeur doit choisir des matériaux, des peintures et des revêtements sans effets nocifs sur la santé. Pour le renouvellement de l’air, il doit aussi mettre en place un système d’aération efficace.

La qualité acoustique

Pour qu’une maison soit agréable à vivre, il faut qu’elle soit protégée des bruits extérieurs, et des bruits entre les parties privées à l’intérieur. Grâce aux matériaux choisis et à une isolation phonique de qualité, c’est possible.

La sécurité pour tous

Une maison neuve certifiée NF Habitat repose aussi sur la sécurité. Ainsi, la conformité du réseau électrique, des gardes-corps pour éviter les chutes, font partie de ses critères.

La sécurité se mesure aussi sur la sûreté et la protection de la maison. Serrures, éclairage extérieur, entrée surveillée, ou encore sonnette connectée, tous ces outils permettent de se sentir protégés. De cette manière, ces installations, ou d’autres équivalentes, entrent dans le cahier des charges NF Habitat.

Le stade supérieur avec NF Habitat HQE

Si la norme NF Habitat offre des garanties importantes en matière de respect de l’environnement, la certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) franchit un pallier supérieur. Les critères sont donc plus importants en terme de performance énergétique et de qualité de vie dans la maison.

logo nf hqe

 

Outre l’isolation contre le froid, NF Habitat HQE va aussi plus loin pour protéger la maison de la chaleur estivale et des éventuelles canicules. Et ce, grâce à une bonne orientation, à la bonne inclinaison des fenêtres et à des innovations (comme une automatisation des stores) pour protéger les ouvertures. Ainsi, les pièces principales et les chambres sont protégées du rayonnement solaire, sans trop rogner sur la luminosité. Bien évidemment ici, hors de question de penser à une climatisation classique. Cependant, une ventilation plus importante est possible la nuit.

Le processus de construction se base également sur ces critères plus élevés. Les restes de matériaux de construction peuvent, par exemple, être réutilisés dans un objectif de recyclage et d’économie circulaire.

Choisir un constructeur certifié NF Habitat

Mais alors, comment faire pour avoir une maison certifiée NF Habitat ou NF Habitat HQE ? Et bien tout simplement, en choisissant un constructeur certifié lui-même NF Habitat. Un constructeur certifié donne en effet un gage supplémentaire de qualité pour votre future maison.

Les constructeurs certifiés l’indiquent clairement sur leur devanture, leur site internet et leur communication en général. Voici cependant quelques exemples de constructeurs qui bénéficient de la norme NF Habitat :

Loin d’être gadget, une certification NF Habitat est une véritable garantie pour votre maison neuve. En effet, grâce à des matériaux spécifiques pour un confort été comme hiver, des aménagements permettant de faire des économies et un processus de construction vérifié, votre maison bénéficie d’atouts considérables. Dès lors, pour votre vie quotidienne et/ou une éventuelle vente dans le futur, vous avez tout à gagner en optant pour une construction NF Habitat.

Sommaire
Nom de l'article
La certification NF Habitat ou NF habitat HQE pour votre maison neuve
Description
Non obligatoire, la norme NF Habitat certifie que votre maison neuve répond à des critères de qualité et de performance. Respect de l’environnement, économie d’énergie, air intérieur, mais aussi qualité de vie générale font partie de ses prérogatives. Pour y parvenir, maître d’ouvrage et constructeur doivent s'entendre sur un travail qui respecte le cahier des charges de la certification.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo