Risquez-vous d’être cambriolé cet été ? Les chiffres officiels des cambriolages…

Risquez-vous d’être cambriolé cet été ? Les chiffres officiels des cambriolages…
4 (80%) 1 vote

243 000, c’est le nombre annuel de foyers victimes d’un cambriolage à leur domicile. Auquel s’ajoutent pas moins de 264 000 tentatives… Au-delà d’un sentiment désagréable – voire traumatisant – d’intrusion dans l’intimité, les vols causent des dégâts matériels importants. Disparition d’objet de valeur pécuniaire et/ou sentimentale, dégradations de mobilier, serrures forcées : la facture finale est lourde, 3 600 € en moyenne. Parce que l’été est d’autant plus propice aux cambriolages, découvrez sans tarder comment vous prémunir contre ce risque.

Le cambrioleur privilégie les logements vides

Les belles et longues journées estivales sont l’occasion de tarder en terrasse de café après le travail. L’été est également la période de l’année où prendre ses congés, quitter la ville et partir se ressourcer au bord de la mer. De très agréables moments en perspective, entre amis ou en famille… Mais une ombre pourrait gâcher le tableau : en votre absence, vous êtes la cible parfaite des cambrioleurs.

Les chiffres sont éloquents : 63 % des cambriolages sont perpétrés en l’absence des occupants du logement. L’effraction et le vol sont en effet largement facilités dans une maison ou un appartement vide, le cambrioleur disposant librement des lieux.

Est-ce une raison de monter la garde chez vous tout l’été, au détriment de vos vacances ? Non. Découvrez avant tout si vous faites partie des cibles préférées des cambrioleurs…

Quel est le profil le plus souvent victime des cambriolages ?

Son but est évident : voler un maximum d’objets de valeur, en prenant un minimum de risque. Et le cambrioleur, dans ce contexte, ne frappe pas au hasard. Pour arriver à ses fins, il observe ou se renseigne sur la cible avant de passer à l’acte.

Vous faites état de signes extérieurs de richesse ?

La cible favorite du cambrioleur est le cadre de moins de 30 ans : 2,7 % des cadres et 2,5 % des moins de 30 ans sont victimes d’un cambriolage. Juste derrière, les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise sont également touchés dans des proportions massives – ces entrepreneurs sont enclins à détenir de l’argent en liquide, une manne pour les cambrioleurs.

A noter : l’été, les stations balnéaires sont un terrain de jeu privilégié pour les cambriolages. Les commerçants y sont en effet amenés à réaliser un chiffre d’affaires important, dont une grande part en espèces.

A l’inverse, les retraités de plus de 60 ans sont relativement à l’abri du risque de se faire cambrioler. Parce que leur niveau de revenus est moindre, et le vol moins « rentable ».

Mais comment les auteurs des cambriolages parviennent-ils à vous connaître au point de déterminer si vous êtes la bonne cible de leur larcin ? En vous observant et en prenant des renseignements sur vous :

  • Vous roulez dans une voiture qui attire l’œil ? Portez des bijoux ou des costumes de valeur ? Allez déjeuner dans des restaurants haut de gamme ? Ou vous rentrez chez vous avec des sacs de shopping de grandes marques ? Autant d’éléments qui indiquent un niveau de vie aisé.
  • Les réseaux sociaux sont également un terreau d’informations précieux. A moins d’avoir un profil privé, les cambrioleurs peuvent aisément se renseigner sur votre vie.

Relations de bon voisinage : tout savoir sur les servitudes

Vous habitez une maison pavillonnaire ou un appartement en ville ?

Pour cambrioler, le voleur a besoin de tranquillité. L’anonymat des grandes villes favorise les conditions : en lotissement ou dans un immeuble de plus de 10 appartements, les voisins ne se connaissent pas nécessairement. Un intrus peut donc pénétrer la zone sans que cela inquiète le voisinage, et le cambrioleur opère ainsi en toute quiétude.

C’est pourquoi les villes de plus de 100 000 habitants sont largement touchées. 2,3 % des foyers y sont victimes d’un cambriolage, avec un plus fort taux dans les régions d’Ile-de-France, du Nord et du Sud.

La cible favorite du cambrioleur 

Le cadre de moins de 30 ans, qui habite une grande ville dans une maison pavillonnaire ou un appartement au sein d’un immeuble abritant de nombreux logements.

cambrioleur introduit dans une maison

Protégez-vous contre les cambriolages cet été

Si vous rassemblez les critères de la cible parfaite du cambrioleur, vous devez être d’autant plus attentif.

1ère action préventive : sécuriser votre domicile.

  • 60 % des voleurs entrent par effraction en forçant votre porte d’entrée : veillez à mettre en œuvre un système de sécurité efficace.
  • 28 % des cambrioleurs entrent par les fenêtres : veillez à les fermer correctement dès que vous êtes absent, même en période de grosse chaleur.

2ème action préventive : simuler une présence. Programmateur de lumière, visites régulières d’un proche à votre domicile… autant d’astuces pour faire croire que votre logement n’est pas vacant.

3ème action préventive : effrayer les cambrioleurs avec un système d’alarme performant. Si un intrus parvient à entrer chez vous par effraction, il peut être détourné rapidement de son objectif. La présence d’une alarme ou d’une caméra de surveillance peut en effet lui faire prendre conscience du risque qu’il encourt.

4ème action préventive : conserver vos objets de valeur en sécurité. Pendant vos vacances d’été, placez votre mobilier précieux et vos effets de valeur sentimentale à l’abri dans un coffre – voire chez un proche de confiance. Sachez que les bijoux sont la cible préférée des vols, à 43 %, avant les moyens de paiement et le matériel informatique et multimédia.

A noter : ne laissez pas vos outils de jardin en évidence, ils peuvent également attirer les cambrioleurs.

5ème action préventive : gardez des preuves d’achat pour vos objets de valeur. En cas de cambriolage, votre assurance prendra plus facilement en charge leur remboursement.

Vous avez été cambriolé ? Réagissez !

Vous rentrez de vacances et vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage ?

  1. Appelez la police. En attendant l’arrivée des forces de l’ordre, ne touchez à rien : il serait dommage d’effacer des indices.
  2. Récoltez des témoignages du voisinage pour dresser un portrait-robot de l’auteur du vol, puis portez plainte.
  3. Faites opposition sur vos moyens de paiement volés – chèque et carte bancaire.
  4. Signalez le sinistre à votre assurance.
  5. Faites venir un serrurier pour réparer la porte.

 

Article réalisé à partir de l’enquête “Cadre de vie et sécurité 2017” du Ministère de l’intérieur et du guide “Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes” de la Police et la Gendarmerie Nationale.

Sommaire
Nom de l'article
Risquez-vous d’être cambriolé cet été ? Les cibles des cambriolages...
Description
Découvrez les chiffres officiels des cambriolages en France. D'après les résultats de l'enquête "Cadre de vie et sécurité 2017" du Ministère de l'intérieur et les conseils de la Police et Gendarmerie Nationale.
Auteur
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo