Pourquoi construire une maison en bois ?

maison ossature bois

Bien plus qu’une nouvelle tendance, la construction de maison ossature bois, appelée communément « MOB », s’annonce aujourd’hui comme étant un véritable mode de vie. En effet, la maison bois présente de nombreuses qualités. Ainsi, quelques 2000 entreprises spécialisées construisent actuellement près de 15 000 maisons en bois chaque année. Nous verrons dans cet article toutes les caractéristiques de ce type de construction.

Les avantages d’une maison en bois

Une maison à ossature bois est construite grâce à des montants et traverses de bois. Après une implantation des fondations en béton, la construction s’organise entre assemblage et élévation des murs, pose du plancher bois, montage de la charpente, et mise hors air et hors eau. Après la réalisation du second œuvre, la pose du bardage viendra donner à la maison bois son aspect final.

En accord avec la réglementation « DTU 31.2 des constructions en ossatures bois », les bois utilisés doivent être certifiés « PEFC » (Plan European Forest Certification).

maison à toit plat maison léa

Modèle Maison Léa

Le bois, un matériau écologique

Entièrement renouvelable, le bois est le seul matériau qui permet de lutter contre les changements climatiques, principalement en réduisant les gaz à effet de serre. En effet, 1m³ de bois permet d’éviter l’émission de 1,1 tonne de CO2. Par ailleurs, le bois contient du carbone, qui est stocké pendant toute la durée de sa vie. Celui-ci ne sera donc pas rejeté dans l’atmosphère.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bois sont également largement inférieures à celles d’autres matériaux comme le béton ou l’acier. En effet, selon une étude réalisée au titre européen de 2016, « l’utilisation des produits bois entraîne une baisse des émissions de GES fossile sur l’ensemble du cycle de vie par comparaison à des produits alternatifs fonctionnellement équivalents de l’ordre de 1,5 à 3,5 t de CO2 par tonne de produits bois ».

Pour une maison bien isolée

Le bois possède de fortes qualités d’isolation, aussi bien thermique que phonique. En effet, le bois isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1700 fois plus que l’aluminium.

D’autre part, le bois a l’avantage de ne provoquer aucune condensation, même si la paroi affiche des écarts de température importants. En effet, le bois possède une conductibilité thermique faible.

Un autre avantage majeur du bois est qu’il conserve ses qualités d’isolation tout au long de sa vie. Les MOB entrent ainsi pratiquement toutes dans le cadre des « Labels de haute performance énergétique ».

Le bois, un matériau ultra résistant

Le bois est un matériau solide, résistant et durable. Dans les pays scandinaves, la majorité des maisons sont justement construites en bois en raison de sa bonne résistance au froid. Mais le bois est tout aussi résistant à la chaleur. Ainsi, sa faible conductivité thermique en fait un allié de choix pour la construction de maison, surtout lorsqu’on sait que le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Par rapport à d’autres matériaux, le bois conservera également plus longtemps ses propriétés et sa combustion sera plus longue. Enfin, la force et la capacité d’absorption du bois en font un solide allié face aux phénomènes sismiques.

La maison bois, une construction modulable

La construction MOB se veut simple, souple et modulable. En France, 80% du bois utilisé pour les constructions provient directement de nos forêts. Le transport est donc simple et rapide.

Parce que le bois est un matériau à la fois souple et robuste, les constructeurs peuvent laisser libre cours à leur créativité. Il sera également plus facile de réaliser des travaux d’agrandissement avec une ossature bois qu’avec d’autres matériaux. Par ailleurs, le bois s’adapte à tous les styles et se marie parfaitement à l’acier, au béton ou au verre.

Vous trouverez aussi des maisons bois en kit, qui sont rapides à installer et s’intègrent parfaitement à tous les paysages.

construction maison ossature bois

Les différentes essences de bois

Les bois les plus fréquemment utilisés pour la construction de MOB sont les bois résineux. Voici les trois essences les plus courantes.

Le bois Douglas, originaire d’Amérique du Nord

David Douglas a introduit ce bois en France en 1827, d’où lui vient son nom. Ce bois résiste merveilleusement bien au temps. Il est ainsi particulièrement conseillé pour les ossatures bois, les bardages ou encore les lames de terrasse. Le bois Douglas ne nécessite que peu d’entretien et vieillit parfaitement bien. Son prix reste cependant plus élevé que celui de l’Épicéa.

L’Épicéa

Principalement implanté dans le département des Vosges, entre 200 et 800m d’altitude, l’Épicéa est un bois léger, de couleur blanche. Résistant au froid, c’est le conifère le plus répandu en Europe. L’Épicéa est utilisé pour les charpentes, les ossatures, les lambris, les bardages ou encore pour réaliser les volets. On le définit comme étant moyennement résistant à l’humidité.

Le Mélèze, originaire des Alpes

Considéré comme un bois de qualité, le mélèze est très résistant aux attaques d’insectes ou de champignons. Il est très apprécié pour les constructions extérieures et convient ainsi pour la réalisation de bardages, de ponts ou encore de tuiles. Avec sa résistance naturelle et sa faible production, le mélèze est un bois un peu plus cher que l’Épicéa ou le Douglas.

maison ossature bois

Les inconvénients de la maison en bois

Malgré ses nombreuses qualités, la construction bois a encore du mal à décoller. Une des premières réticences étant de penser que l’ossature bois ne s’adapte qu’à la montagne et n’a pas sa place en ville.

L’entretien d’une maison bois

L’entretien d’une maison en bois est l’un de ses plus gros inconvénients. Certaines essences de bois sont naturellement plus durables. Mais avec le temps et les effets des ultra-violets, le bois prendra progressivement une teinte grisâtre. Appliquer une peinture couvrante ou une lasure permettra de garder un beau bois plus longtemps. Le bois devra également être traité en amont contre les champignons, les insectes ou encore les mousses.

L’obtention du permis de construire pour les constructions en bois

D’après la législation en vigueur, aucune commune n’a le droit de refuser une construction à cause du matériau choisi. Cependant, il est souvent plus long et plus difficile d’obtenir un permis de construire pour une maison bois. En effet, la politique esthétique de la commune peut entraîner un refus. Tout dépend de l’aspect extérieur que vous choisirez de donner à votre maison.

La faiblesse des filières bois

Si le bois est un matériau d’avenir, il n’en reste pas moins difficile à exploiter. Cependant, le gouvernement français souhaite trouver des solutions pour développer la filière bois. En effet, le rapport « Recherche et innovation filière forêt-bois 2025 » préconise de « développer l’utilisation du bois dans la construction, réorganiser l’amont de la filière, solliciter la commande publique… ». Il semble donc urgent d’aider la profession qui entoure les métiers du bois, de contribuer au développement des entreprises, et de mieux entourer les projets de construction.

construction maison ossature bois

A lire : Les étapes de construction de votre maison !

Le prix d’une maison en ossature bois

Dans un projet de construction, le prix d’une MOB est souvent un frein important. En effet, dans certains départements, la construction d’une maison bois peut coûter jusqu’à 30% plus cher qu’une construction classique.

Le prix d’une construction en ossature bois ou en bois massif effectuée par un professionnel se situera entre 150 000 et 190 000€ pour 100m². Vous faites construire dans une région forestière ? Le coût de votre maison bois sera réduit de 15% grâce à l’économie sur le transport.

Dans le cas d’une maison bois en kit, dont le prix de montage est prédéfini, le coût total s’en trouvera également allégé.