Comment décorer une chambre parentale ?

deco scandinave

Votre maison est enfin construite, place à la déco ! Pour la chambre parentale, le lit est là, quelques meubles attendent de trouver leur place. Si certaines personnes ont fait de la décoration une passion, il n’est pas toujours simple de trouver un style et les accessoires qui vont avec. Sans parler du budget. Pour décorer la chambre principale, il faut dans tous les cas jongler entre espace chaleureux et lumineux, confort et aspects pratiques. Voici quelques idées et inspirations pour une décoration de chambre parentale à votre goût et pour tous les budgets !

La chambre parentale moderne

Une décoration de chambre parentale qui reprend les codes actuels

Il suffit de parcourir Instagram et Pinterest pour comprendre que la décoration des chambres parentales en a fini avec les couleurs uniformes. Que ce soit la peinture ou les papiers peints, place au mélange des genres.

Ainsi, le papier peint recouvre un pan de mur, ou encore la tête de lit. Vous pouvez aussi faire de même avec une couleur franche. De telle sorte que, pour une décoration de chambre parentale dans la tendance, misez par exemple sur le bleu canard comme ci-dessus. Vous pouvez d’ailleurs y ajouter du jaune doré, très tendance. Lequel tend d’ailleurs vers l’ocre cette saison.

Cependant, si vous n’avez pas envie de refaire votre décoration à chaque changement de tendance, optez pour des couleurs similaires mais des nuances plus intemporelles. Avec des teintes pastel pourquoi pas.

Chambre parentale chic et design

Toujours dans la modernité, mais pour un esprit plus design, la chambre parentale se pare de lignes graphiques et de couleurs sobres. Le gris et le blanc cassé peuvent alors faire bon ménage du sol au plafond. De même que pour la parure de lit et tous les accessoires. Une descente de lit, toujours dans ces tons, mais un peu plus claire, apporte la chaleur néanmoins nécessaire à cette ambiance. Cela étant, vous pouvez rester dans l’aspect design épuré en ajoutant une touche de couleur, comme un beau violet sur les oreillers et/ou le couvre lit.

Une verrière, au style industriel, apporte également une touche très moderne. Comme ici chez Leroy Merlin qui fournit les accessoires et la verrière. Elle peut par exemple séparer astucieusement une chambre parentale avec salle de bain ou dressing.

La chambre parentale cosy

Version chambre romantique

Lorsque l’on parle de décoration de chambre parentale cosy et romantique, il y a deux écoles. En effet, pour certains, la chambre est comme celle d’un chalet, le bois aidant à en faire un refuge chaleureux et romantique. Pour d’autres, le romantisme et l’ambiance cosy proviennent d’un style plus féminin, dans des tons rose pastel ou rouges.

Dans tous les cas, il s’agit de créer un lieu agréable pour se retrouver. Pour éviter le côté un peu trop girly du rose ou du rouge, là encore se baser sur des couleurs sobres pour les murs est une bonne idée. Vous pouvez également opter pour des éléments de décoration qui donnent immédiatement une ambiance romantique. Des stickers blancs et très fins reprenant le dessin de branchages sur un mur bleu clair, voire un peu turquoise, par exemple. Ou pourquoi pas de « vraies » branches, avec des leds discrètes qui longent le lit de part et d’autre.

Pour les meubles et le linge de lit, les couleurs sont bien sûr dans les mêmes teintes. Du blanc au beige clair, du parme au gris, comme ici chez Leroy Merlin, qui propose également des accessoires dans les mêmes tons. Et pour apporter un peu de contraste en gardant le côté pastel, du vieux rose au vert d’eau.

Version chambre cocooning

Une chambre parentale cocooning est celle où l’on a envie de se détendre, de passer du temps en hiver et de profiter de grasses matinées. Pour y parvenir, la décoration doit privilégier les matériaux naturels comme le bois clair. Ainsi que des fibres qui invitent à la douceur pour le linge de lit : la laine, le lin ou le coton. L’important étant dès lors d’éviter les matières synthétiques.

Pour ce qui est du sol, si vous n’aimez pas la moquette, vous pouvez opter notamment pour du jonc de mer tressé. Son aspect rustique offrant un effet cocon, comme dans une maison de bord de mer. Chez Saint Maclou, entre autres, il en existe à 16€99 du m².

Par ailleurs, si vous préférez le parquet, les tapis sont indispensables pour apporter le côté cosy. Là encore, choisissez des matières douces et des tapis bien moelleux. Les motifs et la texture des tapis berbères étant particulièrement à la mode. En voici un à un prix intéressant chez But.

Pour rendre la décoration de votre chambre parentale encore plus chaleureuse et accueillante, les meubles et le linge de lit sont les détails à étudier de près. Évitez les couvertures à l’aspect brillant et préférez plutôt les plaids en laine – en point de riz notamment – à déposer nonchalamment sur un fauteuil. Tout comme vous pouvez les mixer et en utiliser un en guise de couvre-lit, replié sur la partie inférieure.

La chambre parentale zen

Une chambre zen au style japonisant

Lorsque l’on veut décorer une chambre parentale reposante, le style japonais est celui qui vient souvent à l’esprit. Autrement dit, il s’agit de créer une ambiance délicate, sans fioritures, avec des éléments de déco en matière naturelle. Privilégiez le bambou et le bois clair d’une manière générale. Pour le sol, le jonc de mer tressé, une nouvelle fois, est en outre une bonne alternative au tatami.

Pour le lit, si vous souhaitez aller au bout de votre idée, vous pouvez opter pour des futons, les lits traditionnels japonais. Il existe cependant des lits plus classiques mais avec un sommier et un matelas plus fins.

Une chambre parentale style scandinave

Autre style propice à la détente : la décoration scandinave. Là encore, on privilégie les matières naturelles et les teintes claires. Dès lors, pour rendre cette chambre zen et idéale pour se reposer, mais aussi joyeuse, on peut y ajouter des nuances bleues et vert clair.

Comme dans cet exemple de Castorama

Les tableaux aux murs, peu nombreux cependant, viennent personnaliser la chambre juste ce qu’il faut. Pour le style scandinave en effet, place en priorité aux jolies illustrations, aux photos en noir et blanc.

Ajoutez sur le lit des coussins aux décorations graphiques. Le mix d’un couvre-lit bleu sur linge de lit blanc et de coussins aux motifs jaunes est par exemple une très bonne idée.

Au sol, parquet clair ou – encore une fois – du jonc de mer, avec des tapis ronds gris clair est une excellente alternative. La Redoute en propose de nombreux modèles, comme celui ci-dessus, à franges. S’il est prévu pour une chambre de bébé, il ira très bien dans une chambre parentale de style scandinave également.

Que vous ayez une grande ou une petite chambre parentale, tous les styles de décoration à la mode sont possibles. L’important est d’éviter de la surcharger, même pour un style cocooning. Mais d’une manière générale, la chambre parentale est celle où les mélanges de matériaux sont rois. Que ce soit pour la parure de lit, les meubles, le sol et les accessoires, privilégiez les matières naturelles pour une décoration simple ou très travaillées pour une décoration moderne. Dans tous les cas, votre chambre est votre espace privé, faites-vous plaisir avec votre déco !

Et n’oubliez pas tous les salons de l’habitat et de la déco qui se déroulent près de chez vous. Vous les trouverez tous ici. 

Sommaire
Nom de l'article
Comment décorer une chambre parentale ?
Description
Retrouvez dans cet article comment décorer une chambre parentale : toutes nos astuces et idées déco pour un aménagement fonctionnel.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo