Comment faire les fondations d’une maison ?

maison contemporaine

Construire une maison se prépare évidemment en amont. Non seulement au niveau des plans, de l’agencement des pièces, mais aussi de la nature du terrain. Et pour que la maison soit stable et solide, il est impératif qu’elle repose sur des fondations.

Comment réalise-t-on les fondations d’une maison ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Existe-t-il des risques ?

Comprendre que sont les fondations d’une maison

Les fondations représentent la première étape à mettre en place avant la construction des murs de votre maison.

Elles sont composées de béton, de pierres et d’armatures. Et sont ancrées relativement profondément, en fonction de la nature du sol, des matériaux de votre maison, du nombre d’étages, de la présence d’annexes, etc.

Pour construire des fondations, il est indispensable de créer des tranchées dans le sol. C’est pourquoi on utilise souvent des engins spécifiques comme une minipelle.

Pour obtenir les fondations adaptées à votre future maison, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour qu’il vous donne son point de vue d’expert, notamment sur la nature de votre sol. En effet, selon le contexte géologique de votre terrain, les fondations de votre maison seront plus ou moins renforcées et profondes.

Généralement, on entreprend les fondations d’une maison après avoir effectué une étude de sol. Celle-ci déterminera ainsi précisément à quelle profondeur les tranchées doivent être creusées. Concrètement, une maison en bois nécessitera des fondations moins profondes qu’une maison construite de manière traditionnelle.

Les risques encourus si on ne fait pas de fondations

Identifier la nature du sol

Construire une maison sans aucune fondation est toujours source de risques.

En effet, si votre sol est composé de terre argileuse, il existe de forts risques de retrait… Car la terre va s’assécher… Ou de gonflements en cas de pluies violentes. La maison ne sera alors plus stable et cela entraînera des fissures sur les murs.

Pour les fondations de votre maison, vous devez donc prendre en compte la nature du terrain, mais aussi la pente de celui-ci. Plus cette pente est accentuée, plus les travaux de préparation pour les fondations s’avèrent coûteux.

Identifier les risques

Pour éviter toute mauvaise surprise et prévenir les éventuels risques, il est recommandé d’effectuer une étude géotechnique de votre sol. On appelle cette étude préalable G1.

Cette étude va définir précisément les caractéristiques du terrain, les problèmes éventuels et vous aider à ébaucher une première esquisse des fondations de votre maison.

Une autre étude, appelée G2, est une étude de sol plus poussée. Ce travail permet de fournir une synthèse actualisée de votre terrain, d’identifier des méthodes d’exécution ainsi que les valeurs seuils qui sont associées.

Cette dernière étude définit les quantités, les délais et les coûts d’exécution pour effectuer les fondations.

fondations maison forumconstruire
Fondations de maison – crédit photo forumconstruire.com

Réaliser une étude de sol

Une étude de sol permet d’identifier les qualités de votre terrain et de choisir le type de fondations adéquates.

Cette étude n’est pas obligatoire sauf lorsque votre terrain se situe dans une zone argileuse soumise à des phénomènes de gonflement et de retrait. Sur le plan législatif, la loi Elan de 2018 insiste sur cette mesure qui renforce la sécurité des futurs acquéreurs.

Concrètement, dès lors que vous êtes propriétaire de votre terrain, vous pouvez faire appel à un géotechnicien. Ce professionnel expert procédera ainsi à des carottages de votre sol, là où sera implantée votre maison. Il pourra ensuite identifier sa nature pour la communiquer à votre constructeur.

Une étude dite « étude béton » sera enfin effectuée par un bureau d’études spécialisé. Il déterminera le type de fondations nécessaires à votre projet de construction.

En fonction de la pente de votre terrain, de la surface de votre maison et de la proximité avec une voie de circulation, le délai d’attente des résultats d’une étude de sol est de 3 à 4 semaines.

Le prix d’une étude de sol varie entre 1500 et 2500 €.

Déterminer la taille des fondations d’une maison

Quand le terrain s’avère stable, la profondeur des fondations est généralement de 60 cm environ. Mais il existe des fondations pouvant aller jusqu’à 1 m, voire 1,50 m dans certains cas. Pour ce qui est de la largeur des fondations, on considère qu’elle doit être égale à au moins 2 fois la largeur du mur à supporter.

Toutefois, le prix et la hauteur des fondations varient en fonction de 2 facteurs :

  1. La nature du terrain
  2. Le type de construction choisie

En ce qui concerne la nature du terrain, c’est l’expert géologie ou le géotechnicien qui vont préconiser une profondeur de fondation, ainsi que le diamètre de ferraillage nécessaire. Moins le terrain est stable, plus les fondations seront profondes.

Pour le type de construction, il faut savoir qu’une maison à ossature bois demandera des fondations plus légères et surtout moins profondes qu’une maison en parpaing. Pour ce qui est des maisons à étages, une étude supplémentaire est à réaliser, afin d’être certain que toute la structure puisse être supportée.

Les étapes pour créer les fondations d’une maison

Préparer le terrain

C’est en préparant le terrain que l’on commence la pose des fondations.

Dès lors, en amont, vous devez réaliser un terrassement du terrain avec un engin spécifique (minipelle, pelleteuse, etc.). Puis creuser des tranchées de fondations en fonction du futur emplacement de votre maison.

Chaque tranchée doit être suffisamment profonde, à savoir 60 cm de long x 50 cm de large au minium.

Le niveau des tranchées est vérifié avec l’aide d’un niveau laser.

Le ferraillage

Pour que les fondations soient stables et résistantes dans le temps, elles doivent être renforcées par du béton armé. Vous devez ainsi poser une armature de métal dans les fondations.

Le ferraillage s’effectue en disposant tout d’abord des cales de bois au fond de la tranchée tous les 2 m. Il est toutefois essentiel que l’armature ne touche pas le fond de la tranchée.

On place alors les armatures de la fondation dans les tranchées en les liant avec des armatures dites de liaison, pour qu’aucune ne se désolidarise au moment de faire couler le béton.

Préparer les fondations

Vient alors le temps de couler vos fondations.

Il faut que béton recouvre l’ensemble des armatures sauf les attentes verticales. Commencez toujours par un angle de tranchée et étalez-le immédiatement. Enfin, laissez sécher l’ensemble 1 semaine au minimum avant de poursuivre la construction de votre maison.

Attention : le béton doit être coulé de manière uniforme sur l’ensemble des tranchées.

Sommaire
Nom de l'article
Comment faire les fondations d’une maison ?
Description
Comment réalise-t-on les fondations d’une maison ? Quelles sont les étapes nécessaires ? Existe-t-il des risques ?
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo