Le label BBC pour votre maison neuve : est-ce encore possible ?

détail maison neuve

Parmi toutes les normes et labels pour la performance énergétique des maisons neuves, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais qu’en est-il précisément de la norme BBC ? Est-ce un label ? Existe-t-il encore ?  Si oui, quelles sont les différences avec la norme RT2012 ? Quels sont les autres labels pour les constructions neuves ? Voici quelques réponses pour enfin y voir plus clair !

Qu’est-ce que le label BBC ?

Définition du label BBC

Le label BBC, qui signifie Bâtiment Basse Consommation, a une longue histoire derrière lui. Il a pris son essor en 2005 en étant directement inclus dans la Réglementation Thermique officialisée cette année-là. Il s’agissait d’un référentiel mis au point par Effinergie. Cette association française indépendante travaille en effet pour généraliser la construction et la rénovation de maisons et bâtiments pour qu’ils consomment moins d’énergie. L’objectif se focalisait sur plusieurs plans : une bonne isolation thermique et phonique, une bonne qualité de l’air. Et enfin, le confort en été avec une régulation naturelle de la température. 

À cette époque, le but était que la consommation ne dépasse pas 50 kWh/m2/an. Cependant, ce taux de référence prenait bien sûr en compte le climat de chaque région. 

Label BBC et RT2012 : où en sommes-nous ?

Le label BBC est cependant aujourd’hui derrière nous pour les constructions neuves. Car, dès le 1er janvier 2013, la RT2012 est venue tout remettre à plat pour les bâtiments d’habitation. Avant de concerner, cette même année, les bâtiments tertiaires. La RT2012 a ainsi intégré les normes de la BBC qui contraint également à une consommation de 50 kWh/m²/an.

Aujourd’hui, votre maison neuve doit donc répondre au cahier des charges de la RT2012. Ainsi, votre construction est bien évidemment en accord, entre autres règles, à ce que demandait le label BBC en 2005. 

Le label BBC est-il obligatoire ?

Dès lors, le label BBC n’est donc pas obligatoire et ne l’a jamais été. Mais la RT2012, oui ! 

Cependant, et uniquement dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez obtenir le label BBC-Effinergie, par le biais de l’association. Pour cela, les caractéristiques énergétiques de votre maison doivent correspondre à des standards plus importants.

Dans tous les cas, Effinergie ne produit plus le label BBC pour les permis de construire délivrés après le 31 décembre 2012. Les maisons neuves sont donc totalement exclues de la possibilité d’être certifiées avec le label BBC.

Les labels actuels, non-obligatoires

Aujourd’hui, il est néanmoins possible de faire labelliser sa maison neuve pour ses qualités environnementales. Voyons quels sont les labels actuellement en place et lesquels sont susceptibles d’évoluer. En effet, les contraintes écologiques et les nouvelles normes s’intensifient d’année en année. Et ce, afin de parvenir à des conséquences sur l’environnement proches de zéro, voire à un impact positif.

Le label E+C- 

Le label E+C- est un label officiel mis en place par l’État fin 2016. Ce sigle, qui signifie Énergie +, Carbone -, est le label qui anticipe les prochaines réglementations thermiques.  Il a pour but d’expérimenter de nouvelles solutions, d’avoir des retours sur expérience et de déterminer les méthodes et les prochains seuils. Pour les constructeurs, il représente donc un défi technique, une évolution de la conception des maisons et une utilisation différente des matériaux.

Le label BEPOS Effinergie

Ce label découle directement du cahier des charges du label E+C-. Ainsi, afin d’obtenir le label BEPOS (Bâtiment à énergie positive), votre maison doit d’abord suivre ces mêmes directives, tout en étant conforme à la RT2012. Isolation, étanchéité à l’air, répartition de la lumière naturelle, tout est pensé pour en faire une maison positive qui produit plus qu’elle ne consomme. De ce fait, elle doit aussi être productrice d’énergie propre par au moins un système. Cela peut être des panneaux photovoltaïques, de l’éolien domestique, un chauffe-eau solaire, etc.  

La maison passive

La maison passive est un concept assez ancien mais qui devient un but pour les prochaines constructions. Il s’agit donc, à l’instar du label BEPOS, de mettre au point des maisons et des bâtiments qui ne consomment rien et produisent même de l’énergie propre.

Comme les autres labels, celui accordé aux maisons passives n’est pas obligatoire mais logique dans ce cas. Car il ne s’applique actuellement que si vous faites construire une maison basse consommation dont le cahier des charges va au-delà de la RT2012.

NF Habitat et NF Habitat HQE

Parmi la longue liste de certifications, il ne faut pas oublier NF Habitat. Vous trouverez ici un article complet à son sujet. Non-obligatoire, elle prouve la qualité et la sécurité de votre maison, notamment environnementales. Pour obtenir une maison neuve certifiée, il est obligatoire de passer par un constructeur qui a lui-même obtenu ce label.

Comment faire certifier sa maison basse consommation ?

Valoriser sa maison pour le futur

Ces certifications sont la seule manière de mettre en avant les qualités énergétiques supplémentaires de votre construction. Ce n’est donc pas une obligation mais une avancée certaine pour être d’ores et déjà en accord avec les prochaines règles. Dans cet objectif, ces labels anticipent la prochaine réglementation thermique RT2020.

Les différentes normes et labels actuels fusionnent et se confondent. Il n’est donc pas simple de faire le tri mais votre constructeur est votre conseil. C’est d’abord avec lui qu’il faut décider des performances environnementales de votre future maison. Il peut en effet s’occuper directement de faire labelliser votre construction. Son intérêt réside également dans ses capacités techniques et son savoir-faire qu’il gagne à faire connaître. Mais, vous, en tant que maître d’ouvrage, vous pouvez bien sûr demander la certification.

Organismes certificateurs 

Pour faire labelliser votre maison individuelle avec le label BEPOS ou E+C-, il existe 4 organismes certificateurs habilités par l’État :

  • Promotelec Services
  • CEQUAMI
  • Prestaterre Certifications 
  • CERQUAL (pour les maisons individuelles groupées)

Pour les maisons passives, fiez-vous au label européen Passivhaus. Il s’agit d’un label originaire d’Allemagne, pays précurseur dans ce domaine. En France, seul l’organisme La Maison Passive est habilité à certifier une maison.

Vous l’aurez compris, pour valoriser votre maison pour ses qualités environnementales, les labels sont très utiles. D’une part, parce qu’ils prouvent la performance de votre construction neuve et d’autre part, parce que vous vous inscrivez ainsi dans les référentiels futurs qui deviendront obligatoires dans le neuf. Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur l’obtention d’un label en particulier qui peut être amené à disparaître au profit d’un nouveau. 

Sommaire
Nom de l'article
Le label BBC pour votre maison neuve : est-ce encore possible ?
Description
Retrouvez dans cet article un point sur le label BBC et ses différences par rapport à la RT2012 pour une maison neuve.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo