Présentation du logiciel pour plan de maison ArchiFacile

site web archifacile
Notez cet article

ArchiFacile est un logiciel qui dispose d’une interface agréable et simple. La rapidité de prise en main de ce logiciel et sa souplesse sont un de ses grands atouts. Pas de 3D ici : ArchiFacile permet un travail sur plan 2D uniquement. Ceci nécessite d’avoir une bonne idée de ce que donne l’espace à partir d’un plan. Si vous arrivez parfaitement à visualiser votre plan en deux dimensions, ne cherchez plus. ArchiFacile est LE logiciel facile à utiliser. Suivez-nous et découvrez en quelques lignes comment dessiner le plan de votre future maison individuelle.

Un logiciel à télécharger ou accessible en ligne

Vous pouvez accéder à ArchiFacile en ligne directement. Cette option est à privilégier si vous avez un bon accès à internet. Si ce n’est pas le cas, le logiciel est téléchargeable.

Créer un compte gratuit n’est pas obligatoire… Mais vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités supplémentaires, comme ajouter du texte ou une cotation.

Une interface très simple

Depuis le site du logiciel, il vous suffit de cliquer sur “Dessiner” pour accéder à l’interface.

Une grande fenêtre sur la droite vous permet alors de visualiser votre plan. Les murs apparaissent en gris et l’intérieur de votre maison est coloré en beige. En arrière plan, un quadrillage vous aide à vous repérer et à dessiner des angles droits.

En haut de l’écran, une barre d’outil reprend les éléments standards. Vous pouvez vous connecter, enregistrer votre projet, en ouvrir un nouveau, zoomer, effectuer une rotation ou encore revenir sur la dernière action réalisée.

Sur la gauche, se dessine un bandeau avec trois grandes parties. “Construire”, “Aménager” et “Outils”. C’est dans cette fenêtre que vous trouvez tous les outils nécessaires à la création de votre plan. Le plus simple est d’utiliser ces trois grandes parties comme des étapes pour le dessin de votre projet.

Des raccourcis pour une prise en main rapide

Tout au long de votre dessin de plan, ArchiFacile vous permet d’utiliser des raccourcis claviers. Ceux-ci apparaissent automatiquement lorsque la souris passe au-dessus d’un outil.

Plus besoin d’amener la souris sur la gauche de l’écran : vous tapez une lettre du clavier et l’outil correspondant est activé !

On vous le disait : facilité et rapidité pour ce logiciel de plans de maison gratuit !

plan logiciel archifacile

Les différentes étapes du projet

  • Construire

Cette première étape consiste à “construire” votre maison. Vous êtes ainsi l’architecte de votre plan. A vous de placer les murs les uns après les autres. Vous pouvez également directement paramétrer leur couleur, motif ou épaisseur.

Si vous le souhaitez et pour plus de rapidité, vous pouvez directement tracer des pièces aux formes prédéfinies. Pièce rectangulaire, en U, en L ou circulaire, un large choix s’offre ainsi à vous. De plus, à chaque fois que vous fermez une pièce par des murs, les surfaces sont automatiquement calculées et affichées.

Vient ensuite le moment de placer les menuiseries. Ici encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Toutes sortes de menuiseries sont proposées. Par exemple : porte d’entrée, intérieure ou de garage, baie coulissante, fenêtre un ou plusieurs vantaux, etc. Et une fois positionnées, vous pouvez en modifier les paramètres. Vous choisissez ainsi leur largeur, leur couleur, ajoutez un volet ou non. Il est aussi possible de les centrer sur le mur ou les inverser si elles sont du mauvais côté.

Par la suite, vous pouvez placer de la même manière un escalier, un étage ou une toiture. Pour chacun de ces éléments, une fois positionnés sur votre plan, la fenêtre avec les différents paramètres s’ouvre automatiquement et vous permet de les modifier.

A tout moment, une aide est accessible en bas de l’écran. Une fenêtre s’ouvre et vous explique la marche à suivre pour l’action lancée.

  • Aménager

Une fois tous ces éléments tracés sur votre plan, à vous l’aménagement intérieur !

Grâce au premier onglet de l’étape “Aménager”, vous placez les meubles. Ils sont classés par pièce. Et une fois l’objet choisi, il vous est possible de le modifier.

Une option intéressante permet de modifier directement le dessin de l’objet. Et de l’enregistrer ensuite dans votre bibliothèque d’objets. Vous pouvez également choisir de faire apparaître ses cotations et sa distance des murs.

Vous trouvez aussi toute une série d’éléments pour aménager l’extérieur. Piscine, bassin, banc, terrasse, végétation sont au rendez-vous.

De la même manière, vous trouvez des éléments pour symboliser vos radiateurs, poêles à bois, climatiseurs ou même sèche-serviettes.

  • Outils

La troisième section de l’interface regroupe des outils, dont une partie est payante. Il vous faudra ainsi opter pour la version payante si vous voulez en bénéficier. La gamme des outils gratuits reste cependant utile et comprend les plus nécessaires.

Différentes formes peuvent être ajoutées à cette étape du projet.

Nous avons notamment particulièrement apprécié le récapitulatif de toutes les menuiseries du plan avec leurs quantités et dimensions.

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des outils payants de cette étape.

interface logiciel archifacile

Des versions payantes intéressantes

Deux versions payantes sont accessibles. Elles permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Avec elles, vous pouvez ajouter des cotations, créer des images en haute définition, exporter vos plans en pdf et à l’échelle, ou même en dxf, extension ouvrable sur Autocad.

Une option payante que nous avons particulièrement appréciée est le calcul des surfaces à peindre. ArchiFacile peut en effet calculer précisément pour chaque pièce la surface que vous allez devoir peindre. Il déduit même la surface des menuiseries intérieures et extérieures.

Une bibliothèque de symboles

La bibliothèque de symboles est assez large. Leur facilité de modification est appréciable. Et ils vous permettent de vous y retrouver facilement dans vos plans.

Vous pouvez prévoir l’implantation de vos différentes installations : volets roulants, éclairage, système d’alarme, détecteurs de fumée, etc.

Un logiciel pratique pour les plans techniques

Une possibilité attrayante et assez rare est proposée par ArchiFacile. Celle de créer un plan pour la plomberie et l’électricité. Le choix important de symboles permet de tracer un plan fiable et précis. Idéal pour communiquer avec les artisans.

Le logiciel dispose même d’un assistant qui crée des plans électriques automatiquement.

De même, la possibilité de créer des plans de toitures et d’aménager l’extérieur peut être très utile pour déposer un permis de construire.

Un forum en ligne

Accessible en ligne, un forum vous permet de poser vos questions à une communauté de passionnés. C’est aussi l’endroit où vous pouvez proposer des améliorations du site. Si elles sont jugées pertinentes, vous aurez peut-être le plaisir de les découvrir lors des nouvelles mises à jour du logiciel !

Un partage de projet très intéressant

ArchiFacile vous offre la possibilité de partager vos projets. En plus de les voir, et de pouvoir partager leur avis, les autres utilisateurs peuvent en ouvrir une copie. Ceci leur permet d’effectuer des modifications pour vous donner des conseils en direct.

Cette fonctionnalité permet également d’ouvrir un projet déjà existant qui vous plaît et de n’avoir que quelques modifications à effectuer pour en faire votre propre projet.

Des tutoriels accessibles sur internet

Le site ArchiFacile regorge de tutoriels pour vous expliquer la marche à suivre pour créer votre projet. Vous pouvez ainsi apprendre toutes les étapes pour créer un mur, du simple mur droit au mur arrondi ou aux angles spéciaux.

Des tutoriels existent aussi pour positionner et paramétrer les fenêtres et les portes, mais également les différents objets que vous placez dans votre projet. Vous trouvez également de l’aide pour l’utilisation des différents outils, l’impression de vos plans à l’échelle, la modification des unités de mesure, etc.

Enfin, toute une page d’aide est dédiée aux différentes exigences minimales de matériel pièce par pièce et vous donne une idée de votre future installation.

De la création d’un plan de maison basique à celle plus complexe d’un schéma électrique, vous trouvez l’aide nécessaire en ligne.

ArchiFacile en résumé

Plans 2D uniquement, avec cotations

Aménagement intérieur et extérieur

Rendu : plan / en option payante : images HD

Tarifs et options : ArchiFacile Plus est à 29 € et ArchiFacile Pro à partir de 49 €.

Lien d’accès : https://www.archifacile.fr/

Sommaire
Nom de l'article
Présentation du logiciel pour plan de maison ArchiFacile
Description
ArchiFacile est un logiciel qui dispose d’une interface agréable et simple. La rapidité de prise en main de ce logiciel et sa souplesse sont un de ses grands atouts. Pas de 3D ici : ArchiFacile permet un travail sur plan 2D uniquement. Ceci nécessite d’avoir une bonne idée de ce que donne l’espace à partir d’un plan. Si vous arrivez parfaitement à visualiser votre plan en deux dimensions, ne cherchez plus. ArchiFacile est LE logiciel facile à utiliser. Suivez-nous et découvrez en quelques lignes comment dessiner le plan de votre future maison individuelle.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo