Les pierres de parement : quels styles, formats, entretien ?

pierres de parement vente

Aménager sa maison passe notamment par les revêtements. Parmi les différentes possibilités, à l’extérieur ou à l’intérieur, il existe les pierres de parement. Ces éléments de décoration lui donnent un style moderne et authentique. Appelées aussi plaquettes, celles-ci doivent bien sûr être en accord avec vos goûts et votre budget. Découvrez ainsi dans ce dossier les différents styles de pierres de parement, les formats et les matières disponibles. Mais aussi comment les poser et comment les entretenir.

Qu’est-ce que les pierres de parement ?

Un revêtement mural tendance

Les pierres de parement permettent un effet “mur en pierres apparentes”, un aspect de bois ou bien encore de briques. Appelées d’ailleurs aussi briquettes ou plaquettes de parement, il s’agit d’un revêtement mural qui se pose comme du carrelage, plaquette par plaquette. Ces « pierres » ne font ainsi pas plus de 2 à 3 cm d’épaisseur.

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez choisir de recouvrir un pan de mur avec des pierres de parement. Ou bien, par exemple, l’entourage d’une cheminée ou un des murs de la salle de bain. À l’extérieur, cela peut être le patio pourquoi pas, le garage ou encore un angle.

Les plaquettes de parement peuvent en outre se poser sur de nombreuses surfaces : ciment, béton, plâtre, parpaing, bois, etc.

Des pierres de parement oui, mais avec modération

Ces éléments de décoration en vogue que sont les plaquettes de parement sont une solution très intéressante. Elles permettent en effet d’habiller certains de ses murs de façon simple et ludique. Voire d’autres éléments, comme un îlot central dans une cuisine. Vous donnez ainsi à votre maison un cachet moderne.

Mais, comme avec tous les revêtements muraux actuels, attention à ne pas trop charger votre décoration. Les pierres de parement sont en effet destinées en priorité à des zones délimitées afin d’obtenir un style actuel. De sorte qu’une seule partie d’une pièce, voire une seule partie d’un mur, sont plutôt conseillées. Dans le cas contraire, vous n’éviterez pas un côté un peu suranné. À moins de choisir une décoration et des meubles très sobres, minimalistes. Mais, bien évidemment, tout dépend du style que vous cherchez à obtenir.

Le style et le format, pour une déco sur-mesure

Simples à trouver dans les magasins de bricolage

Véritable tendance de fond, les plaquettes de parement recouvrent des rayons entiers de magasins de bricolage. Ceux-ci regorgent en effet de très nombreux styles, couleurs, matières et formats. Et cela, à tous les prix !

Vous avez ainsi le choix, en fonction de votre budget, entre des pierres naturelles ou des pierres reconstituées. Celles-ci sont en béton, en plâtre, ou à base d’autres matières.

Quelles pierres de parement choisir ?

En pierres reconstituées ou pierres naturelles, les plaquettes de parement trouvent leur place partout dans la maison. Mais, selon que vous en ayez besoin pour l’intérieur ou l’extérieur, le choix de la matière sera différent. Autre donnée à prendre en compte bien sûr : le prix.

Pour l’extérieur, préférez les pierres reconstituées à base de béton ou la pierre naturelle. Solides, elles résisteront aux chocs et aux variations de températures, ainsi qu’aux intempéries. Les prix démarrent autour de 45 €/m² dans les grandes enseignes de bricolage et jusqu’à des montants beaucoup plus élevés – plus d’une centaine d’euros – pour des pierres de grande qualité.

Les plaquettes en plâtre sont les moins chères, environ 25 €/m². Si vous avez un petit budget, il s’agit de la meilleure option, mais seulement pour l’intérieur. En effet, le plâtre est très fragile. De la même manière, pour éviter les chocs, mieux vaut placer votre revêtement sur un mur qui ne risque rien. Le plâtre ne supporte pas non plus l’humidité, la salle de bain est donc à exclure des possibilités.

Autre matière intéressante, le quartz. Il a notamment pour avantage de ressembler à la pierre naturelle. Très souvent utilisé pour obtenir des tons noirs, il peut néanmoins être peint dans des teintes claires et naturelles.

Enfin, il est également possible d’utiliser des plaquettes de parement en bois. Dans ce cas, placez-les plutôt à l’intérieur.

Un style particulier

Pour choisir le format et le style de vos plaquettes de parement, tout dépend de la décoration que vous souhaitez obtenir. Les plaquettes de parement s’adaptent à toutes les envies. Dans les magasins de bricolage, vous trouverez ainsi de très nombreuses références.

De telle sorte que, du style « pierres apparentes » classique, vous pouvez également opter pour des imitations plus vraies que nature. Ardoise et galet font notamment partie des aspects très recherchés. Les formats varient des plaquettes rectangulaires enchevêtrées, aux pierres naturelles dont les tailles sont toutes différentes pour un résultat plus rustique.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir un style moderne ou industriel facilement avec des plaquettes de parement en ardoise.

Mais pour une ambiance zen et japonisante, revenez aux pierres naturelles ou imitant le naturel. Cela sera notamment de très bon goût dans une salle d’eau avec des meubles en bois.

Dans un salon, la pierre de parement s’adaptera mieux à un style moderne. En effet, dans cette pièce, le style « pierres apparentes » peut, dans certains cas, donner un aspect démodé.

Dans la cuisine, de nombreux styles sont possibles. Mais veillez à ce que vos pierres de parement soient protégées contre le feu.

pose pierres

Crédits photo : Gajus – Fotolia

Poser soi-même ses plaquettes de parement

La pose des plaquettes est assez facile si vous êtes bricoleur/bricoleuse. Seule contrainte bien sûr : il faut être outillé par avance (niveau à bulles, perceuse, spatule, scie trépan, etc.) et préparer le mur pour une bonne adhérence de la colle. Celle-ci peut être prête à l’emploi, ce qui vous évitera un mélange fastidieux.

Afin de recouvrir la surface totale et de compenser les découpes, les professionnels conseillent d’acheter 10 % de plaquettes en plus.

Vous aurez par ailleurs besoin :

  • De tasseaux ;
  • de joints si votre choix de plaquettes le nécessite ;
  • d’un traitement hydrofuge, pour une pose à l’extérieur ou dans la salle de bain.

Afin de coller vos plaquettes, démarrez par le bas et guidez-vous avec les tasseaux.

Pour des petits formats, une seule couche de colle au dos de la plaquette/pierre suffit. Pour une meilleure adhérence des formats plus importants, appliquez une seconde couche sur le mur.

Terminez votre travail par la pose des joints éventuels. Quant au traitement hydrofuge, il faut l’appliquer après séchage complet des joints, donc après quelques jours. Ou bien après séchage de la colle s’il n’y a pas eu de joints.

L’entretien des pierres de parement

L’entretien de votre revêtement en pierres de parement dépend bien sûr de la matière choisie. Tout comme, bien évidemment, de son emplacement.

Ainsi, les revêtements muraux de ce type placés à l’extérieur nécessitent un traitement spécial. Le traitement hydrofuge/imperméabilisant est indispensable pour protéger le mur de l’humidité. Par ailleurs, dans la cuisine, un traitement anti-feu est obligatoire. Si vous avez choisi le bois, en intérieur, pensez à lasurer votre revêtement.

Au quotidien, l’entretien des pierres de parement est relativement facile. Évitez les détergents abrasifs et préférez les nettoyants naturels pour décrasser à l’aide d’une brosse douce. De même, pensez à simplement dépoussiérer le mur de temps en temps. Un entretien régulier évitera aussi l’apparition de salissures incrustées, notamment entre les pierres ou sur les joints éventuels.

mur en pierres

Crédit photo : ThinkStock

Avec une offre très importante, les pierres/plaquettes de parement font partie des revêtements les plus modernes. Comme l’illustrent les différents coloris et matières, vous pouvez opter pour le style qui vous correspond le mieux : rustique, moderne, industriel ou zen. Alors, à vous de jouer !

Sommaire
Nom de l'article
Les pierres de parement : quels styles, formats, entretien ?
Description
Aménager sa maison passe notamment par les revêtements. Parmi les différentes possibilités, à l’extérieur ou à l’intérieur, il existe les pierres de parement. Ces éléments de décoration lui donnent un style moderne et authentique. Appelées aussi plaquettes, celles-ci doivent bien sûr être en accord avec vos goûts et votre budget. Découvrez ainsi dans ce dossier les différents styles de pierres de parement, les formats et les matières disponibles. Mais aussi comment les poser et comment les entretenir.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo