Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?

plan de travail de cuisine bois

La cuisine est devenue aujourd’hui l’une des pièces majeures de notre maison. C’est là où l’on prend la majorité de ses repas, où l’on prend le temps de cuisinier avec et pour sa famille. Le plan de travail de cuisine est ainsi l’un des éléments clés de votre intérieur. Vous allez ou venez de faire construire votre maison et rêvez certainement d’aménager un nid douillet pour vous et votre famille. Le choix du plan de travail de cuisine est donc primordial. Aujourd’hui, un plan de travail ne se choisit plus uniquement pour ses critères d’usage, mais aussi pour son esthétisme. Tendance, contemporain, industriel ou classique, tous les choix sont possibles.

Quel style adopter ? 

Symbole de convivialité par excellence, la cuisine d’aujourd’hui est une cuisine ouverte sur le salon et l’espace de vie. L’îlot central, ainsi que le coin-bar, sont de plus en plus tendance. Dans tous les cas, le plan de travail d’une cuisine devra s’intégrer avec le style et l’ambiance de votre maison. Ses dernières années, nous avons notamment vu l’apparition du plan de cuisine en verre. Original et ultra design, le plan de travail en verre a connu un véritable engouement, mais il reste néanmoins très cher. En 2017, le plan de cuisine en pierre, particulièrement en pierre de lave, a remporté tous les suffrages. La pierre se marie parfaitement à une cuisine blanche ou grise et donne l’impression que le temps n’a pas de prise. Certains ont néanmoins osé les couleurs avec par exemple l’apparition de plans de travail bleus, offrant une cuisine ultra lumineuse et originale. La tendance actuelle veut aussi que l’on expose fièrement son électroménager !

Le choix des matériaux de votre plan de travail de cuisine

Granit, bois, verre, quartz, inox ou stratifié, le choix des matériaux est aujourd’hui très important.

Le plan de travail en bois

Intemporel et chaleureux, le bois rassure et unifie votre cuisine. Le bois est un matériau résistant, qui a l’avantage de s’accorder avec d’autres styles comme le verre, le quartz ou l’inox. Le plan de travail en bois est composé d’une planche de hêtre, de chêne, d’érable, de merisier ou encore de bambou, bien que cela soit plus rare. Un plan de travail en bois garantit une très bonne résistance aux chocs. Il se nettoie également facilement et s’entretient à l’aide d’une huile spéciale bois.

Le plan de travail en granit

Le granit est une roche naturelle de plus en plus tendance qui possède l’avantage de se décliner en de nombreux coloris. Étant donné que chaque bloc est unique, votre plan de travail en granit ne ressemblera à aucun autre. Le granit est un matériau ultra résistant qui résiste aux chocs, aux rayures, ainsi qu’aux différentes températures. Il pèse lourd, environ 50 kg au mètre carré, et n’est donc pas très maniable. Quant à son entretien, il se fait très facilement à l’eau et au savon.

Le plan de travail en lave

La lave est le résultat d’une fusion entre l’émail et la pierre. Émaillée, puis cuite à plus de 900°, la lave est l’un des matériaux les plus résistants au chaud, mais également à tous les chocs. La pierre de lave, également appelée « Basalte », est une pierre qui provient de carrières de volcans éteints. Pour obtenir un effet plus lisse, il convient de choisir un plan de travail en pierre de lave traitée. La lave offre un entretien très facile.

Le plan de travail en quartz

Apparu vers la fin des années 80, le quartz a su conquérir notre habitat petit à petit. Composé à 95% de quartz et de résine, le quartz présente des qualités de résistance exceptionnelles. Grâce à ses différents pigments, le quartz se colore à l’infini. C’est un matériau haut de gamme, et le plan de travail doit être réalisé sur-mesure. Très facile d’entretien, il vous aide à garder votre cuisine propre.

Le plan de travail stratifié

Le plan de travail stratifié présente un excellent rapport qualité/prix. Très économique, le plan de travail stratifié résiste à la chaleur jusqu’à 180°. Il se trouve facilement dans des grandes surfaces de bricolage ou de déco et se décline en de multiples coloris, mais aussi en de nombreuses imitations comme le bois, le métal ou la pierre.

Le plan de travail en verre

Parce qu’il présente un look urbain ultra contemporain, le verre fascine. Le plan de travail de cuisine en verre offrira brillance et élégance au sein de votre îlot central par exemple. Non poreux, le verre se décline en de nombreux coloris et se marie très bien à d’autres matériaux comme le bois ou l’inox. Le grand défaut du verre est qu’il est assez fragile. Il ne supporte pas les chocs ni les températures supérieures à 120°. Néanmoins, il se nettoie très facilement à l’aide d’un chiffon mouillé.

Le plan de travail en inox

Très tendance depuis quelques années, le plan de travail en inox offre des allures de cuisine de grand chef ! Avec son côté industriel et moderne, l’inox s’intègre au sein de tous les styles de déco. L’inox est ultra résistant et ne rouille pas. Il est néanmoins sensible aux rayures ainsi qu’au calcaire. Matériau haut de gamme, l’inox est 5 à 6 fois plus cher qu’un plan de travail stratifié. S’il se conserve très longtemps, il conviendra de bien choisir les produits pour le nettoyer.

Le plan de travail en carrelage

Très pratique, le plan de travail en carrelage offre un côté rétro. La gamme des carrelages est très étendue, on peut trouver une multitude de couleurs, dessins ou formes. Le plan de travail en carrelage est ultra résistant. Il convient néanmoins de prendre soin des joints qui s’usent et se salissent rapidement. Il existe des plans de travail en carrelage à tous les prix. Qu’il soit en céramique, en faïence ou en ciment, le petit carré était le préféré de nos grands-mères ! Il a su se réinventer pour rester un matériau intemporel.

Le plan de travail en corian

Le corian est la résine de synthèse la plus connue. Il résulte de l’association de minéraux naturels et de résine acrylique. Le corian est très doux au toucher et offre un plan de travail brillant et lumineux. Le plan de travail corian dispose de nombreux avantages. Très résistant à la chaleur, il se décline en plus de 100 coloris et peut également être poli, sculpté, taillé, moulé ou gravé ! Imperméable et hygiénique, le plan de travail en corian se nettoie avec un simple chiffon mouillé.

Où acheter un plan de travail de cuisine et à quel prix ?

Le prix d’un plan de travail dépendra non seulement des matériaux choisis, mais aussi de son épaisseur. Celle-ci peut en effet varier entre 16, 28, 38 ou 58 mm. La hauteur du plan de travail cuisine standard est de 91 cm. Cette hauteur a d’ailleurs récemment été revue à la hausse en raison de l’augmentation de la taille moyenne de la population. Il est important de ne pas sous-estimer la hauteur du plan de travail et de le faire réaliser sur-mesure si besoin. Quant à l’îlot central, sa hauteur est généralement de 80 cm.

La plupart des plans de travail sont disponibles dans des magasins spécialisés, ainsi que dans de grandes enseignes, telles que Ikea, Castorama ou Brico Dépôt. Les plans de travail Ikea sont réalisables sur-mesure, mais il en existe à emporter immédiatement. La marque vous propose du bois, du stratifié, de l’inox, du granit, mais aussi des plans de travail doubles-faces. Le plan de travail Castorama vous est proposé à partir de 59€ le m². En bois massif, en hêtre, en carrelage, en béton brut ou en quartz, il est réalisable sur-mesure. Le plan de travail cuisine Brico Dépôt se décline également en de nombreux matériaux et couleurs.

Aujourd’hui, un choix immense de couleurs est disponible dans tous les magasins. Bien entendu, on trouve des plans de travail blancs ou noirs, mais également des dérivés en blanc brillant ou noir laqué. Parmi les couleurs, il est possible d’opter pour du bleu, du gris, du vert, du rouge ou du jaune, pour une cuisine des plus originales !

L’éclairage de votre plan de travail de cuisine

Il convient également de réfléchir à l’éclairage avant de choisir votre plan de travail de cuisine. En effet, celui-ci doit s’intégrer parfaitement à l’ensemble de votre cuisine. Il doit également mettre en valeur votre évier et vos éléments. Et surtout être parfaitement disposé pour vous apporter toute la lumière dont vous aurez besoin pour cuisiner.

 

Quel que soit le plan de travail que vous choisirez, il s’usera naturellement au fil des années. Témoin de la vie passée dans votre cuisine, votre plan de travail marquera inévitablement les traces de votre histoire. Il sera alors possible de le peindre, d’appliquer de la résine colorée, mais aussi de le recouvrir de dalles PVC auto-adhésives et de le customiser à votre goût. Les stickers adhésifs pour relooker un plan de travail cuisine existent dans plus de 60 couleurs différentes et en 5 finitions ! Il ne restera plus qu’à choisir !