Chaleur bois et biomasse – Zoom sur la marque MORVAN et son poêle à granulés Sph’R 

abattage bois

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, augmentation du prix des énergies fossiles. L’intérêt de se chauffer au bois et à la biomasse est de plus en plus évident. Chaudières pour bûches ou bi-énergie, poêles à granulés, les fabricants mettent en avant des solutions de chauffage toujours plus performantes. Que propose Morvan, la marque leader sur le marché de l’énergie bois depuis 70 ans ?

Pourquoi se chauffer au bois ?

Un chauffage économique et écologique

Se tourner vers le chauffage au bois et biomasse est aujourd’huiune démarche économique et écologique : 

Économique, car il utilise le combustible le moins onéreux du marché, mais aussi ses sous-produits (sciure, écorce, granulés, plaquettes, etc.) et des résidus organiques (pailles, coques, etc.). Leur prix est de surcroît très stable.

Écologique, car il représente une ressource naturelle locale renouvelable. L’Europe et notamment la France offrent une grande couverture forestière. 

De plus, la combustion du bois et biomasse dans une chaudière de qualité affiche un très faible taux d’émission de CO2 contrairement au fioul et au gaz. Ce type de chauffage contribue donc à la lutte contre l’effet de serre.

Pour chauffer son logement au bois et biomasse efficacement, les solutions performantes se sont désormais multipliées. La chaudière biomasse et le poêle à granulés permettent ainsi aux particuliers de bénéficier à l’échelle de leur foyer de tous les atouts de l’énergie bois.

Des chaudières performantes pour particuliers

Le chauffage au bois peut assurer une température idéale dans tout un logement et fournir de l’eau chaude sanitaire grâce à une chaudière biomasse. Elle ressemble à celles fonctionnant au gaz ou au fioul. C’est en effet un appareil similaire de chauffage par combustion… Mais qui utilise comme combustible du bois principalement, ou des sous-produits de celui-ci. Une installation hydraulique distribue ainsi la chaleur et la diffuse grâce à un circuit de chauffage central.

Il existe des chaudières à chargement manuel ou automatique.

Le rendement d’une chaudière biomasse est de 75 à 85 %.

énergies renouvelables versus énergies fossiles

Même si elle représente un investissement non négligeable, la mise en place d’une chaudière biomasse s’amortit en 5 à 10 ans en moyenne.

chaudière bois et biomasse

Des combustibles variés

Se chauffer au bois n’implique plus forcément d’acheter des stères de bois et de disposer de grands espaces de stockages. Les bûches ne sont plus les seules combustibles disponibles. 

Le bois en bûche

Actuellement, il est le combustible le plus utilisé, car son prix est très séduisant. Pour qu’il brûle correctement, il faut vérifier plusieurs points. Tout d’abord, il ne doit pas être humide. En effet, sa combustion libérerait des substances polluantes, fournirait moins d’énergie et encrasserait l’appareil. Par ailleurs, le choix de son essence est primordial. Les feuillus durs tels que le chêne ont une densité importante et brûlent plus longtemps que des bois tendres. Le stockage des bûches est également fondamental. Elles doivent être protégées de la pluie, mais bien ventilées. 

La bûche de bois offre le rendement le moins bon de l’énergie bois et exige un grand espace de stockage. 

Les pellets ou granulés

Ce sont de petits cylindres de combustibles compactés (principalement des sciures de bois et copeaux issus des activités de l’industrie du traitement du bois). Leur taux d’humidité est très faible. Ils possèdent un fort pouvoir calorifique et présentent un très bon rendement. Par ailleurs, ils prennent peu de place.

chauffage poêle à granulés ou pellets

Le bois déchiqueté ou plaquettes forestières 

Elles proviennent du broyage des déchets de l’exploitation forestière ou des scieries. Très abordables, elles disposent de surcroit d’un très bon rendement. Leur taux d’humidité doit être inférieur à 30 %.

bois déchiqueté chauffage

Quelles aides financières pour le chauffage bois ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Si les travaux sont réalisés dans votre habitation principale (achevée depuis plus de deux ans) par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant environnement), vous pouvez bénéficier d’un taux unique de réduction d’impôt de 30 %. La chaudière installée doit être à haute performance énergétique

Crédit d'impôt pour la transition énergétique CITE

L’éco prêt à taux zéro

Votre logement est votre résidence principale et il est antérieur à 1990 ? Vous pouvez alors obtenir un prêt à taux zéro de 30 000 € maximum auprès d’un établissement de crédit pour la réalisation de vos travaux effectués par une entreprise ou un artisan RGE.

TVA à 5,5 %

Votre logement a plus de 2 ans ? La TVA à taux réduit peut être appliquée. Elle est également compatible avec le CITE.

Aides de l’Anah

Si vous n’avez eu aucune aide de l’État depuis 5 ans et que votre logement a plus de 15 ans, vous pouvez être éligible au programme de l’Agence Nationale de l’Habitat «Habiter Mieux » (sous réserve du montant de vos revenus ou de vos loyers si le bien est loué). 

La Prime énergie

Elle est versée par les signataires de la charte « Coup de pouce économies d’énergies ». C’est-à-dire principalement les vendeurs d’énergie. Les travaux doivent également être réalisés par un professionnel RGE. Pour l’installation d’une chaudière biomasse performante, son montant peut aller jusqu’à 4000 €.

Le label Flamme verte

Il a été lancé en 2000 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Il a pour objectif de promouvoir les appareils de chauffage performants et respectueux de l’environnement utilisant l’énergie bois. Rendement énergétique, émissions de CO2 et de particules fines émises dans l’atmosphère sont prises en comptes. Le label propose 7 niveaux de performances (7 étoiles). Depuis 2018, seuls les appareils en 6 et 7 étoiles sont labellisés. En 2020, la classe 6 étoiles ne sera plus éligible.

Des modèles de chaudières à bois et à granulés et de poêles à granulés de l’entreprise Morvan bénéficient de la classe la plus performante du label Flamme Verte : la 7 étoiles.

label flamme verte poêle à granulés

Quel appareil de chauffage au bois et à la biomasse faut-il choisir ?

Un appareil de qualité limitant les émissions de polluants

Pour que le bois ou la biomasse consumés n’émettent pas de polluants, il est important de choisir une chaudière ou un poêle à granulés ou bois de qualité. Ils doivent répondre au minimum aux critères de la norme NF EN 303,5 en classe 5, ou mieux, porter le label « Flamme Verte ». Choisir un tel appareil assure une éligibilité aux aides financières. Une grande sélection des appareils Morvan propose une classe 7 étoiles du label « Flamme Verte » et permettent de bénéficier du CITE.

Label Flamme verte 7 étoiles poêle à granulés

Les chaudières à bois, bi-énergie ou à granulés

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une chaudière à bois ou biomasse ou d’un poêle à granulés ou bois :

  1. La surface à chauffer
  2. Le chauffage de l’eau sanitaire à inclure
  3. Les déperditions thermiques éventuelles
  4. La température extérieure
  5. L’autonomie de l’appareil
  6. L’espace disponible

En fonction de tous ces éléments, la chaudière ou le poêle devront afficher une puissance calorifique plus ou moins élevée. Elle varie de 5 à 30 kW selon les modèles. 

Vous pouvez opter pour un appareil prenant pour combustible des bûches de bois. Celles-ci peuvent mesurer jusqu’à 1,50 mètre de longueur selon le modèle de chaudière.

Il existe également des chaudières mixtes bi-énergie qui permettent d’associer granulés et bûches pour plus de confort et de rendement, ou des chaudières à granulés uniquement.

Les poêles peuvent être à granulés ou à bois, en chauffage d’appoint ou central. 

Tous les avantages d’un poêle à granulés 

Comme chauffage d’appoint ou plus rarement central, le poêle à granulés a le vent en poupe. Les fabricants mettent en avant des appareils toujours plus performants, pratiques et esthétiques. Comment fonctionnent-ils en général et que propose le modèle Sph’r de Morvan ?

poêle de chauffage central à granulés Morvan
Poêle de chauffage central à granulés, Morvan

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés fonctionne aux granulés de bois ou pellets. C’est un système de chauffage autonome qui n’a besoin d’aucun raccordement à un chauffage central. Il peut être installé en ventouse (ou en façade) ou équipé d’un conduit d’évacuation des fumées.

Sa puissance s’exprime en kW. Elle est de 6 à 14 kW pour un chauffage d’appoint, mais peut aller jusqu’à 22 kW pour certains modèles. On compte en général 1 kW pour 10 m² pour une habitation ancienne et 600 W pour un logement neuf. Elle doit correspondre aux besoins réels sous peine d’être en sous-régime, de s’encrasser et de consommer plus.

Il existe plusieurs types de poêles : à convection naturelle, ventilé, canalisable, hydraulique et sans électricité.

Le rechargement du combustible peut s’y faire automatiquement grâce à une vis.

Selon l’appareil et sa capacité, son autonomie sera plus ou moins longue. En général, le minimum est de 16 kg ce qui équivaut à une journée d’autonomie en hiver.

Certains modèles peuvent également être programmables et proposer un nettoyage automatique.

Le poêle à granulés Sph’R

Le poêle à granulés Sph’R est un chauffage d’appoint fabriqué par l’entreprise Morvan. Il allie l’esthétique aux performances techniques. Décliné dans plusieurs nuances, il s’adapte à tous les intérieurs et répond à toutes les envies.

Il bénéficie d’une Flamme Verte de 7 étoiles et ouvre donc le droit à des aides financières.

Équipé de la technologie ULS (Ultra Low Sound), il est particulièrement silencieux contrairement à beaucoup de modèles de poêles ventilés. Sa télécommande offre également la possibilité de gérer et piloter toutes ses fonctions à distance.

De plus, un système de programmation et de contrôle à distance via Wifi permet de maîtriser au mieux la température ambiante selon les besoins. L’application Morvan + fait du poêle à granulés Sph’R un appareil connecté et intelligent.

Le rendement de 88 % et sa puissance de 8,3 kW à allure nominale font du poêle Sph’R un appareil très efficace et un investissement solide.

Écologique et économique, le chauffage au bois et biomasse est l’énergie du futur. Pour bénéficier de tous ses avantages, le choix d’une chaudière de qualité est fondamental. L’entreprise Morvan y travaille depuis 1948 et propose des appareils pour tous les besoins à la pointe de la technologie.

Sommaire
Nom de l'article
Chaleur bois et biomasse - Zoom sur la marque MORVAN et son poêle à granulés Sph'R 
Description
Écologique et économique, le chauffage au bois et biomasse est l’énergie du futur. L’entreprise Morvan y travaille depuis 1948 et propose des appareils pour tous les besoins à la pointe de la technologie. Le rendement du poêle Sph'R est de 88 % et sa puissance de 8,3 kW. C'est un appareil très efficace et un investissement solide.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo