Présentation du logiciel pour plan de maison 3D Cedar Architect

Présentation du logiciel pour plan de maison 3D Cedar Architect
4.5 (90%) 2 votes

Cedar Architect est LE coup de coeur de la rédaction ! Vous cherchez un logiciel de plan de maison gratuit et facile à prendre en main ? En bonus, vous espérez qu’il vous permettra de concevoir rapidement votre projet de A à Z ? Cedar Architect est fait pour vous ! Il s’agit d’un logiciel de plan de maison 2D et 3D très complet, qui permet d’obtenir des visuels réalistes et en haute définition.

Cedar Architect : un logiciel en ligne

Le logiciel Cedar Architect est accessible uniquement en ligne. Vous n’avez donc pas besoin de télécharger un fichier lourd et contraignant sur votre ordinateur. Autre avantage, vous pouvez accéder à vos plans de maison depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Pour cela, il vous suffit de créer un compte gratuit pour sauvegarder vos plans.

Une interface facile à prendre en main

Ça y est, vous avez cliqué sur le bouton “tester” ! Vous voilà ainsi face à une interface très simple. En haut de l’écran, sept onglets symbolisent les différentes étapes de création de votre plan de maison. Et à l’intérieur de chacun, un nouveau menu apparaît sur la gauche de l’écran. Chaque menu se construit ensuite comme un guide. Il vous suffit donc de le suivre point par point.

En bas à droite de l’écran s’affichent les informations relatives à chaque action choisie. Vous pouvez les laisser par défaut ou les modifier si vous le souhaitez. Et au centre de l’écran se trouve votre plan. Vous pouvez le basculer en mode 2D ou 3D selon vos besoins.

obtenez 5 devis de constructeurs

Les différentes étapes

  • Tracé des murs

La première étape se déroule tout d’abord en 2D. Vous pouvez ainsi tracer les murs extérieurs, puis les cloisons intérieures. Et vous avez la possibilité de les déplacer afin d’agrandir une pièce ou de modifier l’épaisseur d’un mur.

Au sein de cette première étape, vous pouvez nommer les pièces… Avec le choix de le faire manuellement ou en laissant les paramètres pré-établis. Vous obtenez alors automatiquement la surface de chaque pièceLe tout se fait très facilement, car l’interface est claire et simple.

cedar architect modèle plan

  • Les menuiseries

La deuxième étape de création de votre plan de maison consiste à placer les différentes ouvertures. En quelques clics, elles sont ainsi dans le sens et à l’endroit voulus. Des menuiseries standards vous sont également proposées. Vous pouvez simplement choisir celles qui vous conviennent. Coulissantes, à la française ou fixes. De un à quatre vantaux. Porte d’entrée, de garage ou intérieure. Le choix est large !

Si malgré tout vous ne trouvez pas votre bonheur, là encore, tout est personnalisable. De la couleur de l’encadrement au type de pose, Cedar Architect vous laisse le choix.

  • La toiture

Le troisième onglet vous propose de dessiner le toit de votre maison. Vous pouvez ainsi choisir sa hauteur, le type de pente et de tuiles, le débord de toit, etc. Si vous souhaitez une toiture une, deux ou multi pente, une toiture plate, c’est également possible. Et pour compléter cette étape, vous trouvez aussi des gouttières, descentes et boîtes à eau.

  • L’extérieur

La quatrième étape vous entraîne à l’extérieur. Vous placez dans votre plan : piscine, mobilier de jardin, terrasses, allées, arbres et arbustes, chalets et bien d’autres éléments ! Après avoir positionné ces éléments, vous pouvez ensuite décider de placer des structures pour pergolas, poteaux porteurs, plans verticaux de séparation, etc.

  • L’ameublement et la décoration

Une fois le plan de maison global défini, un onglet vous dirige vers l’aménagement intérieur, où une large palette de mobilier est accessible. Le menu gauche de l’écran propose un ensemble d’objets ainsi que du mobilier pièce par pièce. Pour chaque pièce, une liste déroulante vous permet de trouver exactement l’objet recherché. Et une fois votre élément choisi, vous pouvez le configurer et modifier sa taille et sa couleur dans le menu de droite.

C’est également à cette étape que vous créez la décoration de votre maison. Cedar Architect propose ainsi une série d’objets déco. Tableaux, luminaires, vases, objets d’art, tapis, rideaux, rien n’est oublié ! Ici aussi, grâce à l’interface intuitive, vous pouvez déplacer ou modifier les éléments fournis.

  • Les revêtements de mur et de sol

Avec la sixième étape, vous personnalisez vos murs et sols. A l’extérieur, vous trouvez différents bardages, crépis, briques de parement que vous positionnez mur par mur. Et côté intérieur, Cedar Architect propose carrelages, peintures, briquettes, lambris, tapisseries, etc. Vous pouvez également modifier les échelles, les angles de pose et les couleurs de certains éléments. Pour les revêtements de sol, vous avez le choix entre parquets, carrelages et moquettes, qui sont aussi paramétrables.

  • Les visuels

Le septième et dernier onglet permet d’accéder au menu des rendus. Vous pouvez ainsi générer des visuels de qualité professionnelle en quelques minutes en choisissant la taille de l’image, sa résolution, le ciel, le terrain en arrière-plan et même l’emplacement du soleil. Vous pouvez ensuite opter pour une vue en plan, en 3D, de l’intérieur ou de l’extérieur.

plan 3d cedar architect

De nombreux tutoriels

Si vous vous êtes perdu en chemin et avez besoin d’un peu d’aide, ne vous inquiétez pas ! Vous trouvez en ligne de nombreux tutoriels qui vous aident à prendre Cedar Architect en main. Vidéos, forums d’entraide ou sites spécialisés peuvent vous apporter une aide précieuse pour bien démarrer.

Une précision appréciable

Cedar Architect offre également la possibilité de régler automatiquement certains éléments pièce par pièce. Hauteur sous plafond, épaisseur de la dalle, plinthe ou non, sol, vous pouvez tout paramétrer ! Par exemple, si vous créez un étage, celui-ci peut être dupliqué à l’identique.

Le logiciel vous permet également d’imprimer des plans précis. Vous pouvez en effet y placer les cotations des murs intérieurs et extérieurs et des menuiseries. Une précision appréciable si vous voulez travailler directement avec les artisans !

Une bibliothèque bien garnie

Cedar Architect possède en plus une bibliothèque impressionnante avec plus de 1 500 références personnalisables pour le mobilier ! Du lampadaire dernier cri aux objets d’art, vous trouvez tout ce que vous souhaitez.

Autre avantage : des packs-produits tous prêts permettent de gagner du temps. En quelques clics, vous équipez ainsi entièrement la cuisine, meublez le salon ou la salle de bain. Pour les soucieux des détails, vous trouvez également les prises et interrupteurs électriques et les radiateurs.

Le logiciel propose aussi plus de 1 500 références de matériaux pour les revêtements de sols et de murs. A l’extérieur, vous pouvez poser du bardage en bois, composite, zinc ou PVC, un revêtement en brique ou du crépis. A l’intérieur, vous trouvez les dernières tapisseries graphiques à la mode, des parquets naturels, grisés ou blanchis, carrelages carreaux de ciments, etc.

Côté jardin, de nombreuses références sont également disponibles pour meubler et décorer cet espace de vie. 

vue intérieure en 3D cedar architect

Un maître mot : la personnalisation !

Vous l’aurez compris, Cedar Architect veut vous permettre de dessiner votre plan de maison dans les moindres détails. Chaque élément peut ainsi être dessiné précisément puis personnalisé.

Vous pouvez par exemple poser votre menuiserie en tunnel ou en applique, lui ajouter un volet roulant ou battant. Ou même choisir une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur.

Au niveau du mobilier, une fois posé dans votre plan, sa taille est modifiable à l’infini et selon vos envies. Et pour pousser le réalisme jusqu’au bout, vous pouvez même choisir la couleur des tee-shirts de votre penderie ou des livres de la bibliothèque !

Un atout pour déposer le permis de construire

Vous souhaitez déposer vous-même le permis de construire de votre maison ?

Cedar Architect vous permet de dessiner le plan de masse, les façades, le plan de toiture, et bien d’autres éléments nécessaires au dossier. Un atout de taille !

Des rendus réalistes et HD

Le logiciel de plan de maison Cedar Architect vous offre la possibilité de créer des visuels en haute définition. Vous pouvez également gérer le décor en arrière plan, la lumière du soleil, les lumières à l’intérieur de la maison, etc.

Le moteur de rendu de Cedar Architect met aussi à votre disposition un grand nombre d’options pour les visuels haute définition des aménagements intérieurs comme extérieurs. Vous pouvez ainsi paramétrer une vue de nuit avec les éclairages qui se reflètent à la surface de la piscine si vous le souhaitez.

Une autre option particulièrement attrayante est la visite virtuelle. Vous pouvez en effet positionner différentes caméras qui vous emmènent visiter votre maison zone par zone.

Les options payantes de Cedar Architect

Quelques options payantes sont également disponibles pour ce logiciel. Elles permettent d’obtenir la possibilité d’imprimer plus de rendus réalistes et de travailler sur plusieurs projets en même temps. La version gratuite vous limite en effet à la réalisation de 3 plans différents et 3 visuels haute définition.

Pour les particuliers, une option à 49 € permet de créer 5 projets différents et 20 visuels. Différentes recharges vous sont également proposées selon vos besoins.

Cedar Architect en résumé

  • Création de plans 2D et 3D avec cotations
  • Aménagement intérieur et extérieur
  • Rendu HD
  • Tarifs et options : une option à 49 € permet de créer 5 projets différents et 20 visuels
  • Lien d’accès : https://cedar-architect.fr

obtenez 5 devis de constructeurs