Présentation du logiciel de plans de maison en ligne Kozikaza

page accueil kozikaza
Présentation du logiciel de plans de maison en ligne Kozikaza
4 (80%) 1 vote

Kozikaza est un logiciel de plan de maison intuitif et facile à prendre en main. Il reste néanmoins très complet et permet de définir et dessiner un projet bien abouti. Il offre la possibilité de créer un plan en 2D ou en 3D. Vous pouvez ensuite aménager et décorer l’intérieur et commencer ainsi à visualiser votre projet de construction de maison.

En parallèle, le logiciel vous propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de notre article !

Kozikaza : un logiciel en ligne et entièrement gratuit

Kozikaza est un logiciel entièrement en ligne, vous n’avez donc rien à télécharger sur votre ordinateur. Ceci vous permet d’accéder à votre projet depuis le monde entier sous réserve d’être connecté à internet. Pas de risque de perdre vos données si l’ordinateur tombe en panne.

N’oubliez pas cependant de créer un compte gratuit avant de commencer votre plan, afin de sauvegarder vos idées !

Autre avantage de taille pour ce logiciel, il est complètement gratuit. Vous pouvez ainsi réaliser autant de plans que vous le souhaitez et imprimer des visuels sans limite.

plan 2d kozikaza

Plan de maison en 2D

Une interface intuitive

L’interface Kozikaza est simple et intuitive. Tout y est fait pour vous simplifier la vie.

Sur la gauche de l’écran, un menu vous indique les trois grandes étapes à suivre. “Construire”, “Aménager”, puis “Décorer”.

Chacune de ces étapes vous renvoie vers une nouvelle fenêtre, qui permet de dessiner votre plan et d’y apporter différents éléments de mobilier ou de décoration.

Toujours sur la gauche de l’écran, la navigation est simplifiée, avec l’échelle du dessin, la possibilité de basculer en vue 2D ou 3D, de zoomer ou dézoomer.

Une barre d’outil se situe également en haut au centre de l’écran. Elle vous est utile pour gérer votre plan, ajouter un étage, voir le tableau des surfaces ou importer un plan déjà existant (celui de votre constructeur par exemple). Vous pouvez aussi gérer l’affichage et le magnétisme des repères, capturer ou imprimer une image de votre projet.

Un onglet en haut à droite de l’écran vous permet à tout moment de trouver de l’aide quelque soit votre question.

obtenez 5 devis de constructeurs

Comment dessiner votre plan de maison 3D avec Kozikaza ?

plan de maison 3 chambres kozikaza

Plan de maison 3D

Construire

Pour chacune des trois grandes étapes, le logiciel vous guide pas à pas.

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de dessiner votre terrain. Mais vous pouvez passer cette étape si vous le souhaitez et commencer directement le dessin des murs et des cloisons. Vous avez d’ailleurs le choix d’utiliser ou non une forme prédéfinie. Il est également possible d’importer un plan que vous avez dessiné au préalable à la main. Ou le plan de votre constructeur. Détail important : lorsque vous commencez à tracer vos cloisons, les surfaces des pièces sont automatiquement indiquées. Vos plans seront ainsi cotés de manière automatique. Cette étape de dessin se fait par ailleurs plus facilement en 2D, mais Kozikaza vous propose à tout moment de basculer en 3D. Vous pouvez alors commencer à appréhender l’espace de manière plus réaliste.

Une fois l’étape des cloisons terminée, vous avez la possibilité de positionner les menuiseries intérieures et extérieures. Le logiciel vous donne accès à un vaste choix. Portes-fenêtres battantes ou à galandage, fenêtres d’atelier, ouvertures simples, il y en a pour tous les goûts. Viennent ensuite les escaliers, avec une nouvelle fois de nombreuses possibilités : escalier droit, en L, à colimaçon… A tout moment, vous pouvez double-cliquer sur un objet et en modifier les paramètres.

Petit plus, ce logiciel pour plan de maison gratuit permet également de dessiner puis visualiser les combles de la maison, même en 3D.

Aménager

La deuxième grande étape vous permet d’aménager votre maison. Vous trouvez ainsi pièce par pièce un grand nombre d’éléments de mobilier, dont vous pouvez choisir la taille, la couleur, etc. Et si vous souhaitez gagner du temps, Kozikaza vous propose également des packs mobiliers qui peuvent être posés en un clic.

Pour chaque élément placé, un double-clic permet ensuite d’accéder à un sous menu. Celui-ci vous donne la possibilité de supprimer, dupliquer, verrouiller ou entrer dans les paramètres de chaque objet. C’est également à cette étape que vous positionnez les luminaires, les éléments sanitaires, le chauffage et les objets de décoration tels que miroirs, tapis, rideaux, etc.

Côté extérieur, vous trouvez tout le nécessaire pour créer le salon de jardin qui vous plaît. Le logiciel propose en outre différents types de végétation et plusieurs aménagements extérieurs.

Décorer

La dernière grande partie se concentre sur les revêtements des sols et des murs.
A l’extérieur, si vous optez pour un bardage en bois, différents types s’offrent à vous. A claire-voie, horizontal ou vertical, bardeaux ou lamelles de bois… Vous pouvez également choisir un enduit, un mur en brique ou en pierre… Différents matériaux et couleurs sont proposés.

A l’intérieur, vous avez le choix entre un grand nombre de couleurs de peinture et plusieurs tapisseries et carrelages. Pour les sols, sont à votre disposition carrelages, parquets de différents styles, moquettes, etc.

vue salle à manger 3d kozikaza

Vue 3D d’une pièce de la maison

Des paramètres faciles à modifier

Pour chaque élément placé sur votre plan de maison, vous avez la possibilité de modifier les paramètres.

Vous pouvez ainsi créer une cuisine ou une salle de bain vraiment sur-mesure, en modifiant hauteur, largeur et profondeur des meubles. Leur inclinaison est également paramétrable, ce qui donne un côté plus réaliste, notamment pour les miroirs.

Des visuels gratuits et réalistes

Une fois votre plan réalisé, vous aurez certainement envie d’en extraire des visuels. Kozikaza vous propose alors de placer un personnage à l’intérieur ou à l’extérieur de votre projet et de prendre des captures de ce qu’il voit.
Vous pouvez également créer des visuels à partir de vos plans. Ils seront d’autant plus lisibles s’ils sont en couleur et que le mobilier est placé dans chaque pièce.

Mentionnons également la précision du logiciel, qui vous indique les cotations intérieures et extérieures de chaque mur tracé, ainsi que celles des menuiseries. Très pratique pour vos demandes de devis aux artisans. D’ailleurs, Kozikaza vous permet aussi de gérer les angles entre chaque cloison.

Petit bonus : vous pouvez partager vos visuels en un clic sur les réseaux sociaux ou par mail !

vue 3d de plan de maison kozikaza

Vue 3D d’un plan de maison

Les outils et tutoriels à disposition

  • Kazadécor : un simulateur de couleurs. Vous pouvez ainsi tester de nouvelles couleurs sur des photos que vous téléchargez en ligne. Une grande aide pour se décider sur la couleur des murs !
  • Planche de style : pour créer vos ambiances. La planche tendance vous permet d’associer des couleurs, des matières, des objets ou des meubles pour créer une décoration harmonieuse.
  • Imag’in : un outil qui vous permet de récupérer sur le web des images qui vous inspirent. Vous pouvez ainsi les conserver dans votre espace personnel en ligne et les retrouver si vous avez besoin d’inspiration.
  • Tutoriels : reprenant point par point les différentes étapes, ils vous aident à prendre en main chaque fonctionnalité de manière très détaillée.
  • Kazacafé : lieu d’échanges. Vous pourrez y partager vos plans de maison avec la communauté Kozikaza, échanger des conseils avec les autres membres, trouver des réponses à vos questions et peaufiner vos plans grâce à des conseils de pros du bricolage !
vue 3d d'une maison kozikaza

Vue extérieure en 3D

Kozikaza en résumé

  • Création de plans 2D et 3D avec cotations
  • Aménagement intérieur et extérieur
  • Rendu assez réaliste
  • Un logiciel entièrement gratuit
  • Lien d’accès : http://www.kozikaza.com

obtenez 5 devis de constructeurs