Logiciel pour plan de maison SketchUp : la modélisation 3D accessible à tous

logiciel sketchup

Le logiciel SketchUp vous permet de réaliser gratuitement vos plans de maison. Mais il est avant tout un outil de modélisation 3D. A ce titre, il fonctionne un peu différemment des autres logiciels de création de plans 3D dont nous vous avons déjà parlé sur www.terrain-construction.com. Sketchup offre notamment une grande liberté dans le choix des formes de votre future maison.

Passons en revue ensemble les fonctionnalités de ce logiciel.

Une interface simple et efficace

Sketchup est un logiciel que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur, mais il est également accessible directement en ligne. Vous avez donc la possibilité de retrouver vos projets sur n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Comme indiqué sur son site internet, Sketchup est un logiciel “convivial et flexible”. Il est très facile à prendre en main, avec une interface simple et efficace.

Sur la plus grande partie de l’écran, au centre, vous pouvez voir le développement de votre projet en 3D, ainsi que 3 axes différents. Ces derniers permettent de vous repérer dans l’espace en trois dimensions. Chacun porte en effet une couleur différente afin de vous permettre de savoir sur quel axe vous dessinez.

Sur le haut de l’écran, vous trouvez une barre d’outils sur laquelle les logos symbolisent une action. Pour chacun d’entre eux, le passage de la souris ouvre une petite fenêtre avec la description de l’outil. Une fois celui-ci sélectionné, la souris prend ensuite la forme du logo afin de toujours connaître l’action en cours.

Sur la droite, vous avez également accès à une palette, qui permet de gérer différents éléments. On y trouve une palette de couleurs et de matériaux, différents styles de visualisation, la possibilité de gérer les ombres, les composants, etc.

La souris est fortement conseillée pour se déplacer facilement dans cette interface en 3D.

Un logiciel abouti mais qui exige une certaine rigueur

SketchUp est un logiciel abouti, grâce auquel tous les projets que vous avez en tête peuvent devenir réalité. Mais il exige une certaine rigueur et une bonne prise en main pour finaliser votre plan de maison 3D.

Mieux vaut commencer par un projet simple pour se faire la main et essayer chaque fonctionnalité une à une.

D’autre part, il est préférable que vous ayez quelques bases d’architecture, même légères, si vous souhaitez concrétiser votre projet de maison sur ce logiciel.

Créer son plan de maison 3D avec SketchUp

Nous vous proposons ci-dessous une marche à suivre afin de dessiner votre plan de maison sur Sketchup. Celui-ci étant un logiciel de modélisation 3D, libre à vous de réaliser les étapes dans un ordre différent ou de vous passer de l’une des étapes selon vos besoins !

Dessiner les murs extérieurs et cloisons intérieures

Avec SketchUp, vous travaillez toujours depuis une interface 3D.

Et c’est depuis cette interface que vous commencez à tracer des lignes et des formes en 2D. Suivez donc bien les axes colorés afin d’être sûr de dessiner sur le bon plan.

Les formes tracées correspondent aux murs extérieurs de votre maison. C’est vous qui dessinez l’épaisseur de vos murs. Vous pouvez ensuite étirer les surfaces tracées pour les transformer en formes 3D (comptez 2,50 mètres de hauteur pour un étage standard). Votre maison commence alors à prendre forme.

Une fois les murs extérieurs dessinés, vous pouvez répéter le procédé afin de dessiner vos cloisons intérieures.

plan de maison 3d

Placer les menuiseries

Vous pouvez ensuite placer vos menuiseries extérieures et intérieures. Des menuiseries toutes faites sont d’ailleurs téléchargeables depuis la banque d’image Warehouse 3D, accessible en ligne : https://3dwarehouse.sketchup.com/?hl=fr. Il vous est aussi possible de les dessiner vous-même, pour un rendu au plus proche de ce que vous désirez !

Le plus simple semble de tracer des traits de repère puis de les effacer si vous souhaitez savoir exactement à quel emplacement vous placez vos ouvertures.

Insérer ou dessiner le mobilier

De la même manière que pour les menuiseries, vous pouvez télécharger en ligne votre mobilier et vos éléments de décoration.

Vous n’avez ensuite plus qu’à les importer et les placer où vous le souhaitez sur votre plan. Un outil vous permet de les mettre à l’échelle, un autre de les déplacer ou de leur faire effectuer une rotation.

A partir d’un objet, importé ou dessiné par vos soins, nous vous conseillons de créer un “composant”, qui vous permet d’obtenir un objet d’un seul bloc. Il sera ainsi plus facilement déplaçable.

Choisir les revêtements des murs et sols

L’étape suivante consiste à choisir les différents revêtements des sols et murs de votre maison. Pour se faire, une palette de couleurs et de matières est déjà intégrée sur SketchUp.

Mais vous pouvez également importer une photo trouvée sur internet. Ou même une photo de votre futur carrelage prise par vous-même dans un magasin de bricolage !

Il vous suffit ensuite de le placer sur une surface. A vous de délimiter par un trait la surface souhaitée pour chaque revêtement. Une fois importée, vous pouvez déplacer l’image, modifier son orientation ou encore modifier son échelle directement sur le support.

Dessiner l’extérieur

Si vous souhaitez visualiser l’extérieur de votre maison, c’est aussi possible avec SketchUp !

Dans un premier temps, vous pouvez par exemple dessiner le toit de votre maison. Selon votre région, on trouve différents modèles de tuiles à télécharger afin de pousser le réalisme jusqu’au bout.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger tout un panel d’éléments de mobiliers, végétations, piscines, etc.

Un système de calques intéressant

Des calques simplifient la mise en place des différents éléments qui constituent l’habitat créé.

Ils sont très intéressants à utiliser dans certains cas. En effet, si vous placez chacun de vos étages sur un calque différent, vous pourrez d’un clic accéder à celui choisi. Très pratique pour modifier chaque étage indépendamment.

Nous vous conseillons également de créer un calque différent pour la toiture, afin de visualiser l’intérieur de la maison facilement.

La plus grande bibliothèque de modèles 3D

L’un des très grands avantages de SketchUp est sa banque de données. La “3D Warehouse” est accessible sur internet et réunit ce qui est probablement la plus grande bibliothèque au monde de modèles 3D gratuits.

Vous y trouvez des objets dessinés par des passionnés, mais aussi beaucoup d’objet de grandes marques… Luminaires, objets de mobilier et de décoration, végétation, personnages, etc.

Quel que soit l’élément que vous cherchez, il y a de bonnes chances pour qu’il s’y trouve !

visuel 3d sketchup

Des styles différents selon le rendu désiré

Au-delà de créer des murs, des pièces et de les aménager, vous avez aussi accès à tout un panel de styles différents pour vos rendus 3D. Du style basique utilisé par le logiciel à son ouverture, au style crayonné en mode “esquisse à la main”, vous avez le choix.

Des prises de vue peuvent également être conservées. Vous leur donnez un nom et pouvez les retrouver en un clic. Un onglet apparaît ainsi en haut de l’écran pour chaque vue créée. Et vous pouvez même enchaîner leur visualisation afin de créer une visite virtuelle !

Certains plugins permettent notamment des vues 3D très réalistes. Vous en trouvez gratuitement sur internet, mais les plus intéressants sont payants.

Des didacticiels et un forum de spécialistes en ligne

De nombreux didacticiels vidéos sont en ligne sur internet. Ils vous permettent de faire vos premiers pas sur le logiciel ou d’enrichir votre expérience. Quatre vidéos “Premiers pas” vous expliquent d’ailleurs les différentes fonctionnalités et comment les utiliser.

D’autre part, accessible directement depuis le site du logiciel SketchUp, vous pouvez consulter un forum de spécialistes. Ces derniers prennent le temps de lire et de répondre à vos interrogations, surtout si vous pouvez le faire en anglais. Mais même si vous rédigez votre question en français, un certain nombre de personnes sera à même de vous répondre.

Une version payante enrichie

Comme vous l’avez compris, la version gratuite de ce logiciel est déjà très complète, avec de nombreuses fonctionnalités.

La version professionnelle de SketchUp vous permet d’obtenir encore quelques améliorations… Comme le choix des échelles, des épaisseurs de ligne, l’ajout de légendes, l’export des documents dans d’autres formats, etc.

De nombreux architectes utilisent d’ailleurs ce logiciel pour créer facilement et rapidement quelques esquisses de leurs projets.

 

SketchUp Make en résumé :

  • Création de plans 2D et 3D avec cotations
  • Aménagement intérieur et extérieur
  • Visite virtuelle
  • Rendu artistique assez réaliste ou HD avec options
  • Tarifs et options : SkechUp Pro est accessible à partir de 526 €. Différents plugins peuvent être greffés pour un rendu plus réaliste. V-ray notamment est très intéressant pour ajouter des lumières et effets de textures.
  • Lien d’accès : https://www.sketchup.com/fr
Sommaire
Nom de l'article
Logiciel pour plan de maison SketchUp : la modélisation 3D accessible à tous
Description
Présentation du logiciel pour plan de maison 3D SketchUp : revue des fonctionnalités, de l'interface, des outils et rendus...
Auteur
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo