Présentation du logiciel de plan de maison Sweet Home 3D

logiciel sweet home 3d
Présentation du logiciel de plan de maison Sweet Home 3D
4 (80%) 2 votes

Sweet Home 3D est un logiciel “open source” d’aménagement intérieur. Il vous permet de dessiner le plan de votre maison gratuitement. Vous aurez ensuite la possibilité d’y placer vos meubles, de visiter le résultat en 3D et d’imprimer des visuels.

C’est un logiciel simple d’accès, avec une interface agréable et légère. Vous le prendrez en main facilement.

Petit bonus, il est totalement gratuit, tant pour un usage personnel que commercial !

Un logiciel en ligne ou à télécharger

Sweet Home 3D propose une version accessible en ligne et une version à télécharger sur votre ordinateur.

Avec la version en ligne, vous devrez vous inscrire pour pouvoir enregistrer votre travail. Vous pourrez ensuite y accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Si votre connexion internet est mauvaise, mieux vaut donc miser sur le téléchargement du logiciel !

Les fonctionnalités sont similaires sur les deux versions.

obtenez 5 devis de constructeurs

Une interface simple et facile à prendre en main

Sweet Home 3D vous propose une interface qui mériterait un petit coup de neuf et qui semble à première vue un peu basique. Mais c’est un logiciel agréable à manier.

Et c’est finalement son apparence simple qui en fait un logiciel que l’on prend en main en quelques clics.

Sur l’écran, 4 fenêtres s’offrent à vous :

  • Le catalogue d’objets

En haut à gauche, se trouve le catalogue d’objets. C’est ici que vous trouverez les objets que vous placerez sur le dessin. Ils sont rangés en différentes catégories, selon les pièces.

  • La liste des objets placés sur le projet

En bas à gauche, se trouve une liste qui contient les différents meubles placés dans votre projet. Y apparaissent ainsi les noms, dimensions, couleurs et caractéristiques de chaque élément. C’est à partir de cette liste que vous pourrez modifier les paramètres des objets.

  • Le plan de la maison

Sur la partie principale s’ouvre une grande fenêtre, en haut à droite. Elle affiche le plan de votre projet. Vous verrez en fond une grille et sur les côtés des règles. Ils vous permettent de dessiner précisément votre plan. C’est à cet endroit que vous dessinez les murs de votre logement et que vous placez vos meubles à l’aide de la souris.

  • La vue 3D du projet

Sous la fenêtre du plan, se trouve celle de la 3D. Elle vous permet de visualiser en 3D ce que vous dessinez en 2D et inversement ! Le tout instantanément ! Cette possibilité de visualiser la 2D et la 3D en même temps est très intéressante. On comprend ainsi chaque action en temps réel dans les deux plans.

Une barre d’outils en haut de l’écran vient également compléter ces quatre fenêtres. Elle vous permet notamment de naviguer dans votre projet, de créer des murs, des étages, de placer des cotations, etc.

Dessiner son projet en 3 étapes avec Sweet Home 3D

  • Dessiner son plan en 2D

Sweet Home 3D vous permet d’importer un plan déjà existant pour faciliter cette première étape. Vous pouvez également commencer à partir d’une page blanche. Dans un premier temps, vous tracez ainsi les murs extérieurs, qui définissent les contours de votre maison. Ces murs apparaissent instantanément dans la “liste des objets placés sur le projet”, dans la fenêtre située en bas à gauche. Vous pouvez ainsi modifier leurs paramètres facilement. Changer leur épaisseur et leur forme, créer des arrondis, etc.

Dans un second temps, vous disposez les cloisons intérieures, puis les fenêtres, les baies vitrées et les portes. Pour tous ces éléments, les paramètres sont modifiables de la même manière.

Enfin, vous posez un sol dans chacune des pièces, ce qui vous permet de visualiser et contrôler leur surface.

Vous trouvez également dans la barre d’outils un bouton qui permet d’ajouter un étage. Celui-ci peut être placé sur une partie ou sur la totalité du rez-de-chaussée. Et après avoir intégré votre escalier, l’étage se dessine de la même manière que le rez-de-chaussée.

Sweet Home 3D vous propose ensuite de placer les toitures de votre maison.

Durant toute cette partie création, vous voyez en 3D et en direct ce que vous dessinez en 2D. Parfait pour tous ceux qui ont du mal à se projeter dans les plans en deux dimensions !

  • Aménager et décorer

Place ensuite à l’aménagement intérieur ! Dans un premier temps, vous colorez les sols et les murs ou leur apportez la texture de votre choix. Puis c’est au tour des meubles et de la décorationVous avez la possibilité de choisir les éléments dans le catalogue d’objets situé dans la fenêtre en haut à gauche. Et vous les placez dans votre projet à l’endroit voulu. Cette partie se réalise de préférence en 2D afin d’être plus précis. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez importer davantage d’objets via une bibliothèque accessible en ligne et téléchargeable. Il est également possible d’importer vos propres objets depuis les logiciels Sketchup, Blender, Art of illusion, etc.

  • Créer des visuels ou visites virtuelles

Avec Sweet Home 3D, vous pouvez obtenir en quelques clics un rendu de votre maison. Et c’est l’un des rares logiciels qui propose des visites virtuelles gratuitesVous positionnez ainsi la caméra en vue intérieure ou aérienne pour vous projeter complètement dans votre projet. Le logiciel permet aussi de choisir l’orientation et l’heure afin de créer différentes ambiances.

Vous pouvez ensuite exporter votre plan sous le format de votre choix (jpeg, pdf, png, obj, etc.) pour le partager facilement ou retravailler l’image avec un autre logiciel de plan de maison.

plan maison sweet home 3D

Une bibliothèque intéressante

Sweet Home 3D vous offre la possibilité de télécharger une large palette de modèles. Vous pouvez y accéder depuis l’onglet “meubles”, puis “télécharger la bibliothèque” ou “télécharger des textures”. Plus de 1000 modèles 3D pour les objets et mobiliers y sont à votre disposition. Et autant de textures ! Certains logiciels offrent une bibliothèque un peu plus design. Mais au vu de la simplicité d’utilisation et de la rapidité d’apprentissage de ce logiciel, on veut bien lui pardonner !

Si le logiciel se concentre sur l’aménagement intérieur, l’extérieur est lui aussi aménageable.

Des forums en ligne pour vous aider…

…ou pour partager vos réalisations !

Que vous ayez un problème d’impression ou que vous vouliez simplement partager votre dernier projet, n’hésitez pas à poster un message, de nombreux internautes gravitent sur le forum.

Toutes vos questions trouveront réponse avec une communauté de passionnés en ligne prêts à vous aider rapidement !

Un rendu 3D plutôt sympa 

Sweet Home 3D permet de visualiser son projet en 3D par différents biais. Vous pouvez notamment positionner la caméra en vue intérieure ou aérienne. Le logiciel propose même une visite virtuelle.

Vous pouvez également choisir la qualité de rendu pour effectuer rapidement quelques essais par exemple. Et une fois les lumières, textures et vues bien réglées, vous pouvez lancer un rendu de qualité optimale.

Les visuels pourraient être un peu plus réalistes, mais ils restent tout-à-fait corrects et vous permettent de bien vous projeter dans votre future maison !

plan maison sweet home 3D

Un logiciel qui évolue

De nouvelles versions voient le jour régulièrement. Des améliorations sont en effet apportées au logiciel afin de l’actualiser et de le rendre encore plus facile à prendre en main.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des demandes d’amélioration ou signaler un bug sur le site internet de Sweet Home 3D.

Une version payante

La version payante de Sweet Home 3D se concentre uniquement sur le catalogue d’objets. Elle vous permet simplement d’augmenter cette bibliothèque.

Tous les outils de dessin sont déjà disponibles dans la version gratuite.

On peut donc plutôt voir cette version comme un moyen de soutenir le développeur de ce software.

Sweet Home 3D en résumé :

  • Création de plans 2D et 3D avec cotations
  • Aménagement intérieur et extérieur
  • Rendu assez réaliste
  • Tarifs et options : version payante avec des fonctionnalités identiques, mais une bibliothèque d’objets augmentée. Son prix : 14,99€.
  • Lien d’accès : http://www.sweethome3d.com

obtenez 5 devis de constructeurs

Sommaire
Nom de l'article
Présentation du logiciel de plan de maison Sweet Home 3D
Description
Présentation et test du logiciel de plan de maison Sweet Home 3D : revue des fonctionnalités, interface, options, rendus et exemples de visuels.
Auteur
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo