Plan de maison en U : notre sélection pour s’inspirer !

plan de maison en u babeau

Moins courant que d’autres types de plans chez les constructeurs, le plan de maisons en U souffre de quelques a priori quant à ses possibilités d’aménagement intérieur. Les couloirs, l’agencement général des pièces, seraient en effet problématiques… à première vue. Mais méfiez-vous des apparences ! Grâce à notre sélection, vous allez enfin découvrir tous les avantages de la maison en U.

La maison en U : un style moderne

Que reproche-t-on au juste aux plans de maisons en U ? Certains pensent qu’ils entraînent une perte d’espace, avec des pièces séparées par un long couloir. Mais ces arguments ne tiennent plus lorsque l’on regarde de plus près les plans désormais proposés par les constructeurs.

Certes, un plan de maison en U est un parti-pris. Mais il est avant tout d’ordre esthétique. Son style, quand la forme en U est très marquée, s’apparente en effet à celui des maisons d’architectes et modernes de manière générale. À cet égard, la maison en U à toit plat est particulièrement représentative.

Cependant, les constructeurs élaborent aujourd’hui des gammes très larges pour la maison en U, avec notamment des modèles traditionnels. Vous pourrez ainsi trouver des modèles avec des toits en pente et des matériaux qui rappellent le style classique.

Plan de maison en U : l’aménagement des pièces

Est-ce obligatoire d’utiliser la base du U pour en faire le couloir qui dessert toutes les pièces ? Bien sûr que non ! Elle peut avoir bien d’autres fonctions. La maison en U est finalement une maison à l’aménagement ludique et original, tout en étant fonctionnel.

Les constructeurs et les architectes mettent d’ailleurs au point des plans vraiment intéressants pour en montrer le potentiel. On ne parle plus de plans identiques avec la même distribution des pièces. Modernité est le maître-mot !

De plus, le plan de maison en U est également très intéressant en ce qui concerne l’extérieur. Il permet notamment d’avoir, dans le creux de sa forme particulière, un grand patio à l’abri du vent. Voilà un bel argument à son avantage !

Plan de maison en U : notre sélection

D’un point de vue extérieur, les maisons en U dégagent immédiatement un style différent. Prenons le temps maintenant de regarder de plus près ce qui nous intéresse particulièrement ici : l’aménagement des pièces. Comment bien circuler sans se marcher sur les pieds ? Comment une maison en U à étage peut-elle fonctionner ?

Natimoé Toit plat de Natilia


Plan de maison en U à toit plat et ossature bois, ce modèle de plain-pied personnalisable se déploie sur 95 à 110 m². Sa configuration particulière permet de placer la grande pièce de vie familiale au centre de la maison. Insérée dans ce creux, derrière les baies vitrées, elle bénéficie d’une très grande luminosité. Le creux du U permet également l’insertion à l’extérieur d’un patio ou d’une pergola pour profiter des beaux jours. Il est aussi possible d’ajouter un garage.

Selon la zone géographique, le coût du terrain et de la maison se situe entre 206 000 et 264 000 €.

Site web Natilia : https://www.maison-natilia.fr

Kiwano des Maisons Villas Club


Maison en U avec garage de 3 chambres, ce plan est un bel exemple de cette architecture où tout est combiné comme un puzzle. De cette façon, le U est parfaitement dessiné et le garage s’intègre tout naturellement à la maison de 94 m². Il est ainsi situé dans le prolongement de la cuisine, elle-même accolée au grand salon-séjour. Quant aux chambres, elles sont à l’autre extrémité de la maison, bien sûr proches de la salle d’eau et des toilettes.

Site web Maisons Villas Club : https://www.villas-club.fr

Agathe des Maisons Bastéa



Ce plan de maison en U à étage offre un bel exemple d’aménagement où toutes les pièces ont été optimisées. Il est donc tout à fait approprié à un terrain étroit, tout en étant très spacieux grâce à ses 133 m² habitables et 4 chambres. Le grand séjour et la cuisine occupent toute la partie droite. Par ailleurs, une première chambre est placée à gauche et peut notamment servir de chambre d’amis, ou de suite parentale grâce à sa salle de bain privée.

Notez également la présence d’un local technique dans le prolongement de la cuisine. Il pourra aussi servir de cellier ou de buanderie. Les 3 chambres à l’étage bénéficient d’une grande salle de bain, et d’un dressing pour l’une d’entre elles.

Site web Maisons Bastéa : https://www.bastea.fr/

Maison en U avec étage de Depreux Construction

Cette très belle maison en U avec étage est un modèle traditionnel vendéen de 164 m² et 3 chambres. La forme en U permet d’intégrer harmonieusement la piscine dans un esprit très chic.

Une première chambre au rez-de-chaussée, avec sa propre salle de bain et ses toilettes, est la suite parentale par excellence. Bien qu’elle puisse aussi être une chambre d’amis pour le moins agréable, avec accès direct sur l’extérieur. Les 2 autres chambres à l’étage bénéficient aussi d’une salle de bain et de toilettes séparées, ainsi que d’une mezzanine pour un aménagement personnalisé.

Site web Depreux Construction : https://www.depreux-construction.com

Longière de Babeau Seguin


Maison en U traditionnelle de plain-pied, ce modèle permet d’avoir une architecture originale tout en gardant un aspect classique. L’entrée dans le creux du U donne directement sur la cuisine, laquelle dessert à son tour le séjour. Les 3 chambres, la salle d’eau et les toilettes sont regroupées sur le côté droit, pour une différenciation nette avec la partie jour. Simple et fonctionnel, ce plan de maison en U a tout pour plaire !

Site web Maisons Babeau Seguin : http://www.babeau-seguin.fr/

Hévéa de Demeures d’Occitanie


Maison en U moderne – presque en H – avec toit terrasse et toit mono-pente, ce modèle de plain-pied bénéficie d’une architecture audacieuse et séduisante. Quant à son plan, il est parfaitement agencé. On remarque ainsi en premier lieu le séjour dans le creux du U qui se prolonge sur le côté gauche de la maison. Tandis qu’à droite se trouvent les 3 chambres. Un cellier, un porche et un abri de voiture complètent ce bel équilibre.

Site web Demeures d’Occitanie : https://www.demeuresdoccitanie.fr

Milonga des Maisons Punch


Plan de maison en U contemporain, voilà un modèle très charmant de plain-pied. La forme U n’est pas très marquée, mais est représentée par la simple encoche du milieu. Cette maison comprend notamment un garage parfaitement intégré sur le côté droit. Alors que les 4 chambres sont réparties sur la partie centrale et sont accessibles depuis l’extérieur. L’une d’entre elles, la suite parentale, dispose en outre d’un dressing. La cuisine, à l’autre extrémité, est ouverte sur la pièce de vie principale. Très équilibré, ce modèle est idéal pour une famille.

Site web Maisons Punch : https://www.maisons-punch.com

Ainsi le plan de maison en U recèle bien des surprises ! Comme vous le constatez, rien ne les distingue d’autres formes de maisons. Car, bien aménagées, elles sont tout aussi fonctionnelles. Parfois même, elles montrent un côté pratique différent dans la distribution des pièces, et dans la circulation, qui les rend particulièrement intéressantes. Vous n’aviez pas envisagé un plan de maison en U ? C’est sans doute le moment d’y réfléchir !

Sommaire
Nom de l'article
Plan de maison en U : une sélection de modèles pour votre inspiration !
Description
Découvrez une sélection de 7 plans de maison en U avec leurs caractéristiques : prix, modèle, constructeur, avantages et inconvénients.
Auteur
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo