Comment choisir le style de maison qui vous correspond ?

maison bois
Comment choisir le style de maison qui vous correspond ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Moderne, traditionnelle, contemporaine… Avouez que, parfois, entre tous les styles de maisons, on peut s’y perdre. Pour vous permettre de choisir le style de maison qui vous correspond, faisons le point sur leurs différences et particularités.

La maison traditionnelle

La maison traditionnelle, comme pour les autres types de maisons, l’est à la fois par son style et par les matériaux utilisés.

Le style maison traditionnelle

Parler de maison traditionnelle recouvre deux principales réalités. La première : la maison traditionnelle au sens régional.

Il est en effet compliqué de parler de maison traditionnelle française dans sa globalité. Il n’existe finalement pas de maison typique dont le style pourrait recouvrir la totalité du territoire. Sauf, bien sûr, lorsque l’on parle des pavillons. Mais, là encore, chaque région privilégie un style particulier, ou même chaque quartier.

C’est ainsi que les maisons traditionnelles évoquent, d’une part, les maisons traditionnelles régionales. Parmi elles, nous pouvons par exemple citer les maisons landaises, les maisons provençales, alsaciennes ou encore normandes. Des styles qui perdurent et qui sont remis au goût du jour par les constructeurs.

maison Lande habitat

Cette maison landaise de Landes Habitat est un très bel exemple actualisé de la maison traditionnelle.

D’autre part, il existe les maisons traditionnelles au sens classique du terme. Autrement dit, les maisons pavillonnaires comme nous le disions précédemment. Ainsi, à toit en pente, de plain-pied ou à étage, elles répondent à une envie de stabilité, de style intemporel. Pour autant, il est bien évidemment possible d’y ajouter quelques éléments de modernité, que ce soit dans les matériaux ou certains aménagements.

maison traditionnelle

C’est par exemple le cas de ce modèle de maison signé Habitat Concept.

Les nouveaux matériaux de la maison traditionnelle

La maison traditionnelle n’en demeure pas moins une maison qu’il faut désormais isoler le mieux possible.

Si la brique et le béton classiques font toujours recette, un autre matériaux plus isolant est de plus en plus souvent utilisé : la brique mono-mur en terre cuite. Elle a l’avantage d’isoler à la fois du froid dans une certaine mesure et de la chaleur grâce à ses alvéoles. Deux fois plus épaisse que la brique classique, elle est néanmoins facile à poser. Pour autant, son prix plus élevé – jusqu’à 3000 € de plus dans la construction totale d’une maison – reste un frein pour certains budgets.

La maison contemporaine

Le style maison contemporaine

Parler de maison contemporaine signifie parler du style qui se fait actuellement. Autant dire que le champ des possibles est immense tant les constructions sont différentes ces dernières années.

Car, en effet, maison contemporaine ne veut pas forcément dire maison à toit plat. C’est une erreur souvent commise qui consiste à faire une confusion entre le style maison moderne et le « style » maison contemporaine. Elles peuvent signifier la même chose sur un certain type de constructions mais la maison contemporaine veut tout simplement dire maison actuelle. Autrement dit son style repose sur les dernières tendances.

Ainsi, la maison en bois, qu’elle ait un toit en pente ou un toit plat, fait partie des maisons contemporaines.

Le classique et le moderne

La maison contemporaine peut donc tout-à-fait avoir un aspect traditionnel mais aussi plus moderne. Les maisons que l’on dit contemporaines sont finalement celles qui mêlent les aspects classiques des volumes à des éléments plus actuels. Cela peut passer par une tour centrale, des baies vitrées ou des fenêtres plus hautes d’une manière générale. Cela se traduit aussi par une teinte plus tendance, ou des mélanges de nuances et de matériaux.

modèle demeures d'occitanie

Voici un bel exemple signé des Demeures d’Occitanie.

modèle contemporain élysées

Ou encore cette maison contemporaine de plain-pied, très originale avec ses volumes.

Les matériaux de la maison contemporaine

Le bois est ainsi un des matériaux les plus prisés actuellement dans les maisons contemporaines. En particulier en raison de ses qualités isolantes.

D’autres matériaux font bien sûr partie de cette famille actuelle de maisons. D’une part les matériaux standards, comme le parpaing, la brique. Et d’autre part, toutes les innovations comme la brique mono-mur, les structures métalliques ou le béton cellulaire. Dès lors, le choix est désormais vaste en fonction de votre budget.

La maison moderne

Le style maison moderne

Le terme moderne pour désigner le style d’une maison est assez trompeur. Comme nous l’avons déjà vu plus en détails, le style moderne n’est pas un style propre à notre époque. Il date d’un mouvement architectural commencé dans les années 20 et qui s’est poursuivi jusque dans les années 60.

Pour schématiser, il s’agit d’un style comprenant toits plats et volumes cubiques, ou encore des jeux de niveaux. À cet égard, il est souvent confondu avec les maisons contemporaines – et non pas le “style” contemporain qui n’existe pas en tant que tel -.

modèle moderne depreux

Voici un très bel exemple de maison “ultra-moderne” de Depreux Construction qui en reprend tous les codes originaux.

modèle moderne maisons du marais

Ou bien encore ce modèle de Maisons du Marais.

Les matériaux de la maison moderne

Bien sûr, aujourd’hui les matériaux pour une maison moderne ne sont pas ceux des années 20 à 60. Les nouvelles normes d’isolation lui offrent d’ailleurs une nouvelle dimension. Ainsi, les matériaux actuels des maisons modernes vont du béton au bois, du métal à la brique.

La maison moderne devient même la maison domotique rêvée pour les budgets qui peuvent se le permettre. Plus de déperditions de chaleur, une constante économique d’énergie, une vision en direct de sa consommation.

Mieux encore, parce qu’elle est souvent conçue avec des architectes et des bureaux d’études, la maison moderne est celle qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Les maisons atypiques

Parler de maison atypique recouvre différents styles. En effet, cela concerne à la fois la maison ancienne “de bric et de broc” mais néanmoins charmante, et les nouvelles constructions. Autrement dit ici, celles qui ne veulent pas dépendre de styles imposés.

Pour avoir une maison atypique, il faut bien sûr opter pour une construction sur-mesure. Un travail avec un architecte pourra être nécessaire si vous avez un budget adéquat et des envies d’originalité. Les exemples sont désormais nombreux de maisons extra-ordinaires, comme celles, en bois, qui ressemblent à des soucoupes volantes. Elles ont d’ailleurs souvent pour particularité de s’insérer parfaitement dans leur environnement. 

Vous le constatez, nous sommes dans une époque qui marie un très grand nombre de styles de maisons ! Ils cohabitent même entre eux au travers de constructions de plus en plus originales. Vous ne ferez donc pas fausse route dans votre choix, quel qu’il soit ! Mais pré-définir le style de votre future maison vous permettra de sélectionner dès le début les constructeurs les plus adaptés à votre projet de construction. Si vous n’avez pas encore trouvé le vôtre et souhaitez rencontrer les meilleurs constructeurs de votre région, vous pouvez utiliser notre formulaire pour décrire votre projet.

Sommaire
Nom de l'article
Comment choisir le style de maison qui vous correspond ?
Description
Vous avez un projet de construction ? Découvrez les différents styles de maisons qu'il est possible de faire construire aujourd'hui. Traditionnel, moderne, contemporain, atypique... Quel style est fait pour vous ?
Auteur
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo