Bages (11) : présentation du futur lotissement de la Condamine

Petite commune rurale et littorale du département de l’Aude (11), Bages accueillera bientôt un nouveau lotissement. La municipalité vient de présenter le projet aux habitants du village, en attendant le dépôt du permis d’aménager à la fin de l’année.

La Condamine, seul secteur constructible de Bages

Située dans l’est du département de l’Aude, en Occitanie, la commune de Bages fait partie de l’aire d’attraction de Narbonne. Rurale et littorale, elle offre à ses habitants une qualité de vie agréable et jouit d’un paysage naturel d’exception. Commune de première couronne sur la route de Perpignan, elle est aussi facilement accessible et profite d’une bonne desserte routière. Bages attire ainsi régulièrement de nouveaux foyers, depuis de nombreuses années. Or, la commune souffre depuis longtemps d’un déficit en logements (notamment en logements sociaux).

implantation du futur lotissement la Condamine, à Bages (11)
Futur lotissement la Condamine – Bages (11)

Pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants, la municipalité souhaite développer un nouveau lotissement dans le secteur « La Condamine », sur la dernière parcelle constructible du territoire communal. Située en continuité et à l’ouest du centre du village, cette opération permettrait de répondre aux besoins en logements neufs de la commune. L’emplacement et le type d’habitat proposé conviendraient notamment particulièrement bien aux jeunes familles et aux personnes âgées, pour lesquelles les logements du village ne sont plus adaptés. Avant le dépôt du permis d’aménager (qui aura lieu en fin d’année), la municipalité a souhaité présenter ce nouveau projet à la population.

Un lotissement adapté aux possibilités et aux besoins de la commune 

Souhaitant se démarquer d’un lotissement classique, la Condamine serait un nouveau quartier d’habitations à la programmation ambitieuse. L’aménagement proposé permettrait de faire une transition entre le centre du village ancien et les lotissements. Valorisation des espaces publics et du paysage environnant, limitation de la place de la voiture au sein du quartier, implantation d’une micro-crèche… Ce futur lotissement a pour objectif d’allier confort de vie et aménagement urbain de qualité.

futur lotissement dans le quartier de la Condamine, à Bages (11)
Futur lotissement la Condamine – Bages (11)

Le lotissement de la Condamine comprendrait 27 lots viabilisés à vendre, ainsi que 6 lots construits, proposés par l’aménageur en location-accession (dispositif social PSLA). Le nombre de logements envisagé est d’environ 45. En plus des voiries, les espaces publics proposeraient plusieurs types de cheminements doux, et des espaces verts paysagers.

Laisser un commentaire