Éterville (14) : trois nouveaux lotissements au sud de Caen

Trois nouveaux lotissements sont en cours de développement à Éterville, une petite commune située au sud de l’agglomération de Caen, dans le Calvados (14). Des projets qui attestent du dynamisme et de l’attractivité grandissante de ce secteur géographique.

Trois nouveaux projets immobiliers, pour répondre à l’attractivité du secteur 

Petite commune de moins de 2 000 habitants, Éterville est située à 8 kilomètres au sud de la ville de Caen. Elle fait aujourd’hui partie de l’aire d’attraction de Caen, qui regroupe près de 300 communes au total. Proches de l’agglomération, ces communes périphériques sont de plus en plus attractives : les demandes de logement sont plus nombreuses, et les projets se multiplient.

logo de la commune d'Eterville
Eterville

Avec une grande majorité de terres agricoles, Éterville offre de nombreuses possibilités en matière d’urbanisation. À l’heure actuelle, ce sont trois projets de lotissements qui sont en cours dans cette commune de la couronne de Caen, à des stades plus ou moins avancés.

Le lotissement de l’Orée, les jardins d’Athis et le Val du Colandon

En cours de viabilisation par le groupe Créadimm, le lotissement de l’Orée est situé à l’entrée nord du village, route d’Aunay. Si le chantier a pris du retard à cause de certaines difficultés techniques (passage de réseaux), il sera opérationnel en 2024. Le lotissement sera divisé en 22 lots de 45 logements, avec des maisons de ville et des petits immeubles collectifs. Développé sur 15 000 m2, le projet comportera également des parcelles vides, à construire. Le lotissement de l’Orée accueillera aussi une maison de santé, et un espace paysagé de 5 000 m2 (au nord du terrain). Bordé d’une petite forêt, il profitera ainsi d’un cadre de vie agréable et verdoyant. Il sera enfin traversé par une piste cyclable, qui permettra de rejoindre le parc à proximité.

travaux de viabilisation du lotissement "les jardins d'Athis", à Eterville (14)
Lotissement “Les Jardins d’Athis” – Eterville (14)

Un autre projet est en cours sur la route d’Aunay. En plein cœur du village, le quartier « Les Jardins d’Athis » proposera bientôt 17 parcelles à construire, sur une superficie totale de 7 500 m2. Avec des surfaces comprises entre 327 et 370 m2, chaque lot pourra accueillir une maison individuelle, desservie par une voirie commune. Parmi ces lots, 7 seront réservés à des personnes âgées, avec un accès PMR et des pièces à vivre implantées au rez-de-chaussée. C’est le promoteur normand Triumvirat Finances qui est en charge du projet. Le terrain est en train d’être viabilisé, et les travaux de terrassement et d’assainissement engagés (aucune date de livraison n’a néanmoins été annoncée).

Le troisième projet à venir est la création du lotissement du Val de Colandon, sur un terrain privé attenant à une maison inoccupée, qui vient d’être rasée. Pendant longtemps inconstructible, ce terrain situé route d’Aunay est aujourd’hui en pleine viabilisation. Il accueillera bientôt 15 maisons individuelles clés en main aux typologies variées (du T3 au T5), sur une surface de 4 750 m2. La livraison du projet est prévue pour fin 2023 / début 2024. 

Laisser un commentaire