Forbach (57) : une ancienne cité transformée en un lotissement accueillant

Pour éviter d’avoir à créer un quartier neuf, la commune de Forbach (57) a décidé d’implanter son nouveau lotissement « le Belvédère aux Mésanges » sur une friche intégrée à la ville. Située à l’ouest de la commune, elle profite de tous les équipements nécessaires et offre une vue dégagée sur la forêt environnante.

Un cadre de vie agréable, en ville et aux portes de la forêt

Située dans le département de la Moselle (57), dans le Grand Est, Forbach est une commune urbaine qui profite d’une situation géographique stratégique. À la frontière franco-allemande et à proximité de l’A320, elle permet de rejoindre facilement la ville de Metz et l’Allemagne (Sarrebruck). Le nouveau lotissement « le Belvédère aux Mésanges » profite également d’un emplacement de choix.

Implanté dans les dernières zones urbaines libres à l’ouest de Forbach, dans le quartier de Marienau, ce belvédère tranquille offre une vue dégagée sur la forêt et les paysages environnant. Le lotissement est également situé à proximité immédiate d’une école primaire, et à moins de 5 minutes de la zone commerciale du carrefour de l’Europe et du centre-ville de Forbach. Une alternative idéale pour les familles qui souhaitent habiter en ville, tout en profitant d’un cadre naturel et verdoyant. 

nouveau lotissement « Le Belvédère aux Mésanges », à Forbach (57)
« Le Belvédère aux Mésanges » – Forbach (57)

Et le choix de cette implantation ne s’est pas fait au hasard. Forbach a en effet décidé d’exploiter une ancienne friche de la commune, qui accueillait il y a encore une dizaine d’années des immeubles de logements sociaux (la cité du Kobenberg). En plus de réhabiliter une zone urbaine inexploitée, ce projet permet à la commune de développer un nouveau lotissement sans avoir à créer un quartier neuf. Elle exploite les installations et les équipements existants (voiries et réseaux), ce qui permet de minimiser les coûts et les désagréments engendrés par de gros travaux.

Plusieurs parcelles à vendre, avec libre choix du constructeur 

Initiés fin 2021, les travaux de viabilisation et d’aménagement de la première tranche du lotissement sont terminés. Pour cette première étape, 18 lots sont proposés à la vente par la Sodevam, qui souhaite développer un quartier d’habitat individuel dans un cadre préservé. Entre 464 m² et 731 m², les parcelles sont libres de constructeurs et s’adaptent à tous types de projets.

logo de la Sodevam
Sodevam

Relié à l’ensemble des réseaux, chaque terrain profite d’un espace extérieur et d’une orientation qui offre un ensoleillement idéal, tout au long de la journée. Pour proposer un environnement agréable, une certaine harmonie est recherchée dans l’architecture des constructions individuelles et dans les matériaux employés. Le projet global est organisé en 4 tranches et sur plusieurs années : il prévoit de développer au total 72 parcelles sur l’ancienne friche du Kobenberg (avec des lots entre 450 et 950 m²).

Laisser un commentaire