Le Domaine des Vieux Chênes (87) : un lotissement qui s’adapte à son environnement

Le promoteur-lotisseur Pierres et Territoires de France Centre Atlantique a terminé en mai dernier la première tranche de travaux de son lotissement Le Domaine des Vieux Chênes. Situé sur la commune d’Isle, au sud-ouest de Limoges (87), ce lotissement est une réalisation exemplaire en matière de gestion des eaux et d’éco-aménagements.

S’adapter à l’environnement, grâce à des solutions naturelles et à des éco-aménagements

En apparence, le Domaine des Vieux Chênes ressemble à n’importe quel autre lotissement. Situé près du centre-ville d’Isle, en Haute-Vienne (87), il permet de vivre dans un cadre naturel et préservé, à seulement 6 kilomètres de Limoges. Mais en plus d’offrir tous les avantages d’une vie de ville à la campagne, ce nouveau lotissement s’adapte parfaitement à son environnement, grâce à la mise en place de solutions innovantes et modernes.

environnement du lotissement le Domaine des Vieux Chênes, à Isle (87)
Lotissement le Domaine des Vieux Chênes – Isle (87)

Des ouvrages spécifiques ont d’abord été mis en place pour gérer la problématique des eaux pluviales sur ce terrain en pente, tout en maintenant la biodiversité existante et le cheminement des eaux souterraines. Les systèmes de rétention et d’infiltration des eaux pluviales permettent de protéger les habitations en aval du lotissement (certains ont été implantés dans le sens de la pente). Et pour limiter l’imperméabilisation des sols, seule la voie d’accès principal au lotissement est à double sens. En sens unique, le reste de la chaussée est ainsi implanté sur une largeur réduite : cela a permis d’utiliser moins de matières premières et d’énergie au moment des travaux, et de laisser plus de surface aux différentes parcelles. 

plan du lotissement le Domaine des Vieux Chênes, à Isle (87)
Domaine des Vieux Chênes – Isle (87)

Pour préserver la biodiversité au sein du lotissement et valoriser son patrimoine naturel, les chênes centenaires déjà présents ont aussi été conservés (trois seulement seront remplacés). Développé depuis plusieurs années, leur système racinaire favorise la porosité des sols, et donc l’évacuation des eaux pluviales. Un corridor écologique a également été maintenu au point le plus bas du terrain. Après deux à trois mois de fouilles archéologiques, les travaux de la deuxième tranche du lotissement Le Domaine des Vieux Chênes débuteront en 2023.

À propos de PTFCA – Pierres et Territoires de France Centre Atlantique

Promoteur immobilier, lotisseur et aménageur urbain, PTFCA – Pierres et Territoires de France Centre Atlantique profite depuis plus de 100 ans de l’expertise d’un groupe fort et engagé. Filiale de Procivis Nouvelle Aquitaine, PTFCA est aujourd’hui un acteur local à l’écoute des besoins des collectivités. Établi à Limoges, à Niort et à Saint Benoît, aux portes de Poitiers, le lotisseur a étendu ses compétences à plusieurs départements.

Engagé sur les questions environnementales et conscient des enjeux à venir, Pierres et Territoires de France Centre Atlantique fait figure de précurseur en matière d’éco-aménagements. Le promoteur-aménageur a toujours pour objectif de s’adapter aux sites sur lesquels il s’implante, pour préserver au maximum leur environnement.

Laisser un commentaire