« Les Poissonniers II » : début des travaux du nouveau lotissement de Lancieux (22)

Les travaux du lotissement communal Les Poissonniers II ont démarré à Lancieux (22). Les 15 lots libres ont déjà été attribués, après une phase de sélection de dossiers. Ils accueilleront principalement des familles aux revenus moyens ou modestes, avec des enfants.

Un lotissement communal d’une quinzaine de lots, libres de constructeurs

Petite station balnéaire des Côtes d’Armor (22), Lancieux accueillera bientôt un nouveau lotissement communal, sur des parcelles situées près du chemin des Poissonniers. Dans la continuité du premier, le lotissement Les Poissonniers II sort petit à petit de terre : les pelleteuses et les engins ont récemment démarré les travaux de terrassement. La réalisation du projet est échelonnée sur 2022 et 2023. C’est l’entreprise Even qui est chargée de la viabilisation du terrain (voirie, gestion des eaux pluviales, eau potable et assainissement). L’entreprise Poisson Paysage se chargera quant à elle des espaces verts et du mobilier urbain.

plan du lotissement Les Poissonniers II, à Lancieux (22)
Les Poissonniers II – Nouveau lotissement à Lancieux (22)

Ce nouveau lotissement de Lancieux accueillera 31 logements, principalement réservés aux familles modestes avec enfants, ou aux ménages qui travaillent dans la commune (ou alentours). L’objectif de la commune est en effet de permettre à ces foyers de se loger à l’année, en résidence principale. Le lotissement a vocation à accueillir des habitants du territoire, avec des enfants scolarisés sur le territoire. Au total, Les Poissonniers II propose 15 lots libres, 12 logements sociaux et 4 lots réservés aux vendeurs des parcelles.

15 lots attribués, après une sélection sur dossiers de candidature

Les 15 lots libres du lotissement ont tous été attribués, après une phase de sélection exigeante. Un appel à candidatures a eu lieu au mois de novembre dernier : tous les habitants qui souhaitaient acquérir un lot aux Poissonniers II devaient déposer un dossier (jusqu’en décembre 2021). Pour postuler, il fallait remplir plusieurs critères, définis par la Commission Action Sociale et Sociétale de la mairie de Lancieux

Pour devenir éventuellement propriétaire d’une parcelle du lotissement Les Poissonniers II, il fallait d’abord avoir le projet d’y construire sa résidence principale. Le candidat (ou le couple) devait être primo-accédant, vivre et travailler sur le territoire, et avoir des enfants scolarisés sur le territoire (à moins de 20 km de Lancieux). Pour aider les personnes aux revenus modestes à s’installer, la municipalité annonçait également des plafonds de ressources à ne pas dépasser (par exemple, 48 000 euros pour un couple avec enfant).

logo de la commune de Lancieux, dans les Côtes d'Armor (22)
Lancieux – Côtes d’Armor (22)

Au total, 47 dossiers ont été déposés pour les 15 lots. Les lancieutins qui remplissaient les critères d’attribution et dont les enfants étaient scolarisés à Lancieux ont été retenus d’emblée. Pour permettre à l’école de Lancieux et à la vie de village de perdurer, la CASS a ensuite choisi de privilégier les foyers vivant déjà sur le territoire, avec des enfants en âge d’être scolarisés sur la commune.

Les 15 lots libres ont finalement été attribués. En plus de respecter le règlement du lotissement, les futurs propriétaires devront construire dans un délai de 3 ans (au risque de voir leur terrain repris par la commune, à son prix d’achat). Ils ont également signé une clause de non-revente et des clauses anti-spéculatives.

Laisser un commentaire