Le drainage d’un terrain : comment et à quel prix ?

terrain herbes hautes
Le drainage d’un terrain : comment et à quel prix ?
4 (80%) 1 vote[s]

L’eau est peut-être l’un des éléments le plus terrible et imprévisible qui existe pour un terrain constructible. Pour éviter dégât des eaux, remontées capillaires, humidité, qui sont les signes d’un problème profond dans votre maison, la solution est de drainer votre terrain. Voici quelle est la procédure et la mise en oeuvre pour le drainage de votre terrain, ainsi que les différents prix.

Le rôle d’un drainage de terrain

En ce qui concerne les constructions et bâtiments, l’eau est le premier gros problème potentiel à surveiller. Elle s’infiltre partout et peut engendrer de graves conséquences sur l’habitat… Mais aussi sur la santé des occupants.

Des travaux de drainage permettent ainsi de maîtriser et d’évacuer les eaux souterraines de votre terrain.

Même si cette opération n’est pas obligatoire, drainer son terrain peut s’avérer indispensable selon votre type de terrain et la structure que vous souhaitez installer (maison, sous-sol, piscine, etc.).

Les avantages de drainer son terrain

Le drainage d’un terrain consiste à aménager une gouttière de façon à rediriger les eaux souterraines vers un puits ou un collecteur d’égout.

Ce type d’opération est technique, mais s’avère essentiel à plus d’un titre :

  • Le drainage évite les problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison.
  • C’est une solution efficace pour limiter et réduire l’humidité d’un terrain.
  • Cela évite les remontées capillaires.
  • Il assure la stabilité des fondations de votre maison.

Quand réaliser le drainage d’un terrain ?

Le drainage d’un terrain est une opération qui peut rapidement devenir coûteuse.

Il est indispensable d’envisager de le faire au plus tôt. Le meilleur moment est probablement avant d’acquérir le terrain lui-même, si cela est possible.

Sinon, dès que vous avez le projet de faire construire une maison ou d’installer une structure, n’attendez pas.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’il existe déjà des contraintes liées à la géologie des terrains sur votre secteur.

Comment se passe le drainage d’un terrain ?

Rappelons que le drainage d’un terrain est une opération relativement technique. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels compétents. Géotechniciens ou entreprises de terrassement.

Le drainage consiste à créer un réseau de gouttières — les drains — pour que l’eau extérieure ne stagne pas dans le sol et qu’elle soit évacuée vers l’extérieur, comme un puits perdu ou un réseau d’évacuation pour les eaux pluviales.

En termes de matériel, une pelle, une bêche (ou une pelle mécanique en fonction du terrain), des tuyaux en PVC (diamètre de 50 mm généralement), de la fibre de verre, une brouette et du gravier seront nécessaires.

Les 4 étapes principales du drainage d’un terrain :

  1. Préparation du drainage : établir un plan avec détermination du nombre de drains nécessaires et leur emplacement. Choix d’un drain principal et/ou de drains secondaires qui s’installent de façon parallèle au drain principal.
  2. Creusage des tranchées : commencer par les points d’évacuation des eaux. Les tranchées sont situées entre 60 et 80 cm les unes des autres et doivent être larges de 30 cm en moyenne.
  3. Pose du drain : utilisation d’un film géotextile pour recouvrir le drain et le protéger. On pose ensuite des graviers, des tuyaux (fente vers le bas), du gravier une nouvelle fois et l’on referme avec le film géotextile.
  4. Remblaiement de la tranchée avec la terre.
étang

Le prix d’un drainage de terrain

En règle générale, on estime le prix d’un drainage de terrain entre 3500 et 9000 €.

En effet, si votre terrain est relativement plat ou si votre sol a tendance à retenir l’eau parce qu’il contient de l’argile, du sable, de la marne ou encore du limon, le drainage est impératif pour que les futures fondations des structures puissent respirer.

En fonction de la pente de votre terrain, de la configuration de la future maison, de la géothermie, de la localisation géographique du terrain, mais aussi du type de chantier complémentaire à réaliser (terrassement, excavation), le prix peut parfois varier du simple au double. Notamment à cause des engins à utiliser.

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, si vous ne disposez pas du savoir-faire, du matériel et des compétences nécessaires pour effectuer le drainage de votre terrain, nous vous recommandons de contacter des professionnels comme des entreprises de terrassement, des entreprises d’assainissement, des géologues ou des maçons. N’oubliez pas de demander un devis détaillé de leurs prestations.

Sommaire
Nom de l'article
Le drainage d’un terrain : comment et à quel prix ?
Description
Retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le drainage d'un terrain : procédure, prix, mise en oeuvre.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo