En décembre dernier, le Pôle Habitat FFB a dévoilé le palmarès 2024 de son Challenge de l’Habitat Innovant ! Parmi eux, deux filiales du groupe Hexaom, récompensées dans les catégories « Territoires et villes durables » et « Transformation du tissu urbain existant ».
Le Challenge de l’Habitat Innovant, un évènement incontournable du Pôle Habitat FFB
Intégré à la Fédération Française du Bâtiment, le Pôle Habitat FFB est la première organisation représentative de la construction immobilière privée en France. Aménageurs fonciers, constructeurs de maisons neuves, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux… Il rassemble les grands métiers de la maîtrise d’ouvrage privée qui, ensemble, participent activement à la mise en œuvre de la politique du logement et de l’habitat en France. L’organisation les représente auprès des pouvoirs publics et des instances nationales.
Le Pôle Habitat FFB organise chaque année un séminaire technique. Et à l’issue de celui-ci, il dévoile les lauréats de son Challenge de l’Habitat Innovant ! Vingt-cinq entreprises adhérentes et une quarantaine de partenaires ont participé cette année à la compétition. En plus de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, les projets qui ont été présentés s’adaptent parfaitement aux réalités de territoires, aux problématiques urbaines et aux attentes des Français.
Deux médailles pour deux filiales du groupe Hexaom !
Le Pôle Habitat FFB a récompensé plusieurs projets de qualité dans le cadre du Challenge Habitat Innovant 2024. Outre le convoité Prix Spécial du Jury, d’autres prix ont été remis à l’occasion de la cérémonie, pour récompenser les réalisations exemplaires de ses adhérents, constructeurs, promoteurs et aménageurs. Et cette année encore, le groupe Hexaom repart avec plusieurs récompenses !
Ytem Aménagement a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « Territoires et villes durables ». L’aménageur promoteur a été récompensé pour son projet d’aménagement du « Domaine de la Madone », près de Lyon. Mené en concertation avec la commune des Olmes, le projet a permis de réaliser 59 logements dans un environnement arboré, en mêlant différentes tailles de terrains et plusieurs typologies d’habitats (de l’accession à la propriété, du résidentiel et du locatif aidé). Densité, parcours résidentiel et homogénéité architecturale, libre choix du constructeur et prix attractifs… Le projet reflète une collaboration parfaite entre aménageurs et constructeurs !
Dans la catégorie « Transformation du tissu urbain existant », c’est le promoteur Hibana qui a été récompensé pour son opération de 32 logements collectifs à Marly-le-Roi. Implantée dans le parc d’une maison bourgeoise de 1900, « La Promenade de Paul » propose une intégration harmonieuse de trois bâtiments à l’esthétique soignée. Le projet a permis de conserver et de réhabiliter la maison marlysienne, tout en préservant 90 % des arbres de la parcelle. Le promoteur a ainsi prouvé qu’il était possible d’allier densification douce et respect du patrimoine bâti et environnemental existant. Il s’est d’ailleurs vu confier deux projets similaires suite à cette opération (à Marly le Roi et à Saint-Germain-en-Laye).
Aucun commentaire
Partagez votre avis et découvrez celui des autres.
Soyez le premier à donner votre avis !