Chercher
Image de background

Challenge de l’Habitat Innovant 2023 : découvrez les huit lauréats !

Projet "Cap Nature" du promoteur varois Groupe Piersanti

Le Pôle Habitat FFB vient d’annoncer le palmarès de son Challenge de l’Habitat Innovant 2023. Sur les dix-neuf adhérents qui y ont participé cette année, huit entreprises ont été primées. 

Un challenge pour récompenser les acteurs de la maîtrise d’ouvrage privée

Acteur important de l’immobilier neuf, le Pôle Habitat FFB représente le secteur de la construction immobilière privée en France. Née en 2016 de la fusion entre l’Union des Maisons Françaises (UMF) et l’Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB (UCI-FFB), cette organisation rassemble plusieurs acteurs de la maîtrise d’ouvrage privée : des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers, des aménageurs fonciers et des rénovateurs globaux.

« Des côtes bretonnes à l’île Saint-Denis » par E-Loft, primé au Challenge de l’Habitat Innovant 2023
« Des côtes bretonnes à l’île Saint-Denis » – E-Loft

Chaque année, le Pôle Habitat FFB organise un concours à l’occasion de son séminaire technique annuel : le Challenge de l’Habitat Innovant vient récompenser des projets qui reflètent les enjeux actuels du secteur de l’habitat. Il permet de mettre en avant « la capacité des acteurs de la maîtrise d’ouvrage privée à concilier enjeux sociaux, environnementaux et architecturaux, réalités territoriales et attentes des Français ». Après avoir participé au Challenge tout au long de l’année, dix-neuf adhérents ont présenté leur projet en novembre 2022. Huit lauréats ont été récompensés. 

Huit projets innovants, pour des lieux de vie plus durables, confortables et désirables

Le Pôle Habitat FFB a dévoilé le palmarès de son Challenge de l’Habitat Innovant 2023. Plusieurs dossiers et projets ont été présentés tout au long de l’année par des constructeurs de maisons, des aménageurs, des promoteurs et des rénovateurs, guidés par le goût et l’envie d’entreprendre et d’innover.

Le Prix Spécial du Jury et la médaille d’or « Réalisations Remarquables Promoteurs » ont été décernés au promoteur varois Groupe Piersanti, pour son projet « Cap Nature », à Bormes-les-Mimosas (83). Avec 36 logements à taille humaine sur 15 000 m2 d’espaces arborés, ce programme a été conçu pour se fondre dans un environnement naturel remarquable. Il permet également de préserver la biodiversité et la végétation native, et de favoriser l’emploi sobre de matériaux innovants décarbonés.

"Naturaé" par Immobilière Sud Atlantique, un projet primé au Challenge de l’Habitat Innovant 2023
« Naturaé » – Immobilière Sud Atlantique

Sept autres projets ont été récompensés. La médaille d’or « Territoires et Villes Durables » a été remise au Groupe Villadim pour son « Jardin des Sens » : dans l’écoquartier de la Guignardière à Chambray-lès-Tours (37), ces 51 maisons concilient sobriété foncière, ambiance verdoyante et vie de quartier.

Le promoteur Immobilière Sud Atlantique a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Mon Futur Bas Carbone » : son opération « Naturaé » propose cinq bâtiments à l’enveloppe décarbonée et préfabriquée, dans la ZAC d’Ambarès et Lagrave (33).

Dans la catégorie « Ma démarche RSE », c’est Trecobat Groupe qui gagne l’or pour son projet d’entreprise « Trecobat Green » (une démarche RSE structurée, composée d’actions concrètes et mesurables, avec un plan de progrès annuel jusqu’en 2030).

La médaille d’or « Rénovation de l’Habitat Existant » revient à Maison Millot-Rénovert (Groupe Hexaom), pour « L’étonnant futur d’une école du passé » : ce projet de rénovation transformation se situe en Dordogne, dans le village de Saint-Michel-de-Villadeix (24).

Le « Chalet des Aravis » par Eden Home Montagne, un projet primé au Challenge de l’Habitat Innovant 2023
« Chalet des Aravis » – Eden Home Montagne

Dans la catégorie « Ma Vision du Métier », c’est E-Loft qui reçoit l’or : son projet « Des côtes bretonnes à l’île Saint-Denis » expose la transformation de l’entreprise en 10 ans (de charpentier à constructeur de maisons, elle est aujourd’hui fabricant industriel de solutions modulaires, et retenue pour construire l’un des bâtiments du village olympique de Paris 2024).

Le groupe Artis a aussi été récompensé dans cette catégorie, pour son concept « L’Armancette », une gamme de chalets abordables à Saint-Gervais-les-Bains (74). C’est enfin Eden Home Montagne qui est primé dans la catégorie « Réalisations Remarquables Constructeurs » pour son « Chalet des Aravis », une réalisation ambitieuse à La Clusaz (74).

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post La Fruitière : encore deux terrains disponibles à Reyvroz (74) ! 03/02/2023
Lire l'article
La Fruitière : encore deux terrains disponibles à Reyvroz (74) !
Image du post Louvigné (53) : un nouveau lotissement en 2023 13/02/2023
Lire l'article
Louvigné (53) : un nouveau lotissement en 2023