Chercher
Image de background

Sèvremoine (49) : un nouveau lotissement conçu après concertation publique

futur lotissement l'Epinay, à Sèvremoine

La commune de Sèvremoine (Maine-et-Loire) accueillera bientôt le nouveau lotissement de l’Épinay. Pour répondre aux réels besoins de ses futurs habitants et des riverains, elle a organisé à l’automne dernier plusieurs réunions et ateliers participatifs. Retour sur une initiative originale et appréciée.

Un nouveau lotissement public à Saint-André-de-la-Marche

Pour s’adapter aux demandes croissantes de logement dans la région, la commune de Sèvremoine accueillera bientôt un nouveau lotissement public, dans le secteur de Saint André de la Marche (commune déléguée qui fait partie de la commune nouvelle de Sèvremoine). Les premières études ont été lancées au printemps 2021, avec un géomètre, un cabinet d’architecte-urbaniste et un paysagiste. Le futur lotissement de l’Épinay permettra de proposer environ 45 nouveaux logements sur la commune, sur des parcelles de taille variée. Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les compositions familiales, le lotissement accueillera également plusieurs types de logements.

lac de Saint André de la Marche, une commune déléguée de la commune nouvelle de Sèvremoine
Saint André de la Marche – Commune déléguée de Sèvremoine

Il offrira un cadre de vie agréable et familial, au cœur d’un environnement calme et verdoyant. Situé à proximité d’espaces naturels et de terrains agricoles, ce nouveau quartier sera délimité par de grandes haies bocagères (qui existent déjà). En plus de répondre aux enjeux environnementaux actuels, un système performant de gestion des eaux pluviales permettra de protéger et de développer la biodiversité du secteur (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales). Plusieurs liaisons douces seront également créées, pour relier le nouveau lotissement au centre-ville et à la zone d’activité Actipôle (à Saint André de la Marche).

Une concertation publique, en plusieurs phases

Pour que ce futur espace de vie réponde précisément aux besoins et aux attentes de ses futurs habitants, la commune a organisé en septembre et en octobre derniers plusieurs réunions et ateliers publics. Également ouverts aux riverains, aux associations locales et à tous les autres citoyens du secteur, l’objectif était d’abord d’évoquer les enjeux collectifs du projet. Les ateliers ont aussi permis de commencer à réfléchir à l’organisation et à l’aménagement du lotissement.

La commune a organisé trois ateliers, sous différents formats. Pour le premier atelier, les participants (habitants, associations et élus) se sont déplacés sur le site du futur lotissement. Ils ont ensuite été invités à répondre à des questionnaires individuels : l’occasion d’interroger les participants sur leurs envies, leurs besoins actuels et futurs, leurs idées et leurs préoccupations éventuelles. Véritable temps d’échange, la deuxième réunion publique a permis de faire le bilan et de réfléchir, via des ateliers participatifs, au futur aménagement du lotissement (et aux ambiances recherchées). Un bilan a finalement été dressé pendant le troisième temps d’échange, et les scénarios d’aménagement présentés au public.

logo de la commune de Sèvremoine (Maine-et-Loire)
Sèvremoine (49)

Accès au lotissement, implantation des voies douces et des chemins piétons, disposition des espaces publics, aménagements extérieurs, répartition des lots… Ces réunions ont permis de faire émerger une vision collective du projet, et de concevoir un aménagement adapté aux attentes des futurs habitants. Une réunion publique est organisée mardi 5 juillet 2022, pour présenter le futur projet (à partir de 19 h, dans la mairie annexe de Saint-André-de-la-Marche).

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Acheter un terrain dans les Yvelines (78) pour faire construire votre maison 27/06/2022
Lire l'article
Acheter un terrain dans les Yvelines (78) pour faire construire votre maison
Image du post Sèvremoine (49) : un nouveau lotissement conçu après concertation publique 13/07/2022
Lire l'article
Sèvremoine (49) : un nouveau lotissement conçu après concertation publique