TERREAL, en faveur de la construction écoresponsable

TERREAL, en faveur de la construction écoresponsable
4 (80%) 1 vote

TERREAL s’inscrit résolument dans une nouvelle ère tournée vers l’économie verte. Avec ses réalisations en terre cuite, TERREAL contribue en effet à l’amélioration de l’habitat grâce à des constructions économiques, esthétiques et confortables. La terre cuite permet de créer des ouvrages accessibles, fonctionnels et respectueux de la santé et de l’environnement. Entre la nécessité d’œuvrer en harmonie avec la réglementation environnementale et la responsabilité de promouvoir une offre durable, TERREAL adopte ainsi une stratégie constructive respectueuse par
nature.

La construction durable et responsable avec TERREAL

Acteur essentiel des matériaux de construction écologique, TERREAL s’attache à créer des solutions durables pour l’enveloppe du bâtiment depuis plus de 150 ans. Le groupe œuvre dans les domaines de la couverture, la façade, la structure et la décoration à travers différents sites implantés en France et à l’international. En l’an 2000, le groupe lance également le développement de son activité de tuiles et briques. Dix ans plus tard, il s’est internationalisé et lance sa gamme solaire. En 2011, TERREAL développe son offre d’écrans sous-toiture en France, avant de démarrer une série d’opérations visant à moderniser ses usines.

Acteur essentiel des matériaux de construction écologique, TERREAL s’attache à créer des solutions durables pour l’enveloppe du bâtiment depuis plus de 150 ans. Le groupe œuvre dans les domaines de la couverture, de la façade, de la structure et de la décoration au travers de ses différents sites implantés en France et à l’international. En l’an 2000, le
Groupe lance le développement de son activité de tuiles et briques. Dix ans plus tard, il s’est internationalisé dans divers pays et lance sa gamme solaire. En 2011,
TERREAL développe son offre d’écrans sous-toiture en France, avant de démarrer une série d’opérations visant à moderniser ses usines.

TERREAL, construire en respectant la future réglementation environnementale

L’expérimentation de la réglementation environnementale depuis 2018 prépare le terrain pour la RT2020. Elle donnera ainsi un objectif commun de croissance verte aux acteurs de la filière du bâtiment. L’ancienne réglementation thermique définie par la RT2012 a d’ailleurs déjà permis de fortement diminuer les consommations des bâtiments neufs. Les
efforts doivent cependant se poursuivre, car d’ici 2021 les bâtiments à énergie positive devront être un standard.

Par ailleurs, la stratégie nationale bas carbone souhaite arriver à une diminution de 87% des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment d’ici 2050. C’est précisément pour répondre à ces enjeux environnementaux, que TERREAL s’engage à proposer les meilleures solutions en matière de construction écoresponsable. Pour satisfaire à un haut niveau d’exigence et d’excellence, le groupe veille à la bonne réalisation des chantiers et la performance des ouvrages construits.

TERREAL propose ainsi des accessoires monolithes certifiés, des solutions pour répondre aux exigences des dernières réglementations thermiques et
une offre complète de produits en terre cuite pour le gros œuvre.

maison en terre cuite

Des constructions de bâtiments 100 % terre cuite 

Matériau sain, résistant et durable, la terre cuite est l’alternative innovante par excellence pour un vrai engagement en faveur de notre planète. Des murs à la toiture, en passant par la décoration, il est parfaitement réalisable de construire l’ensemble d’un bâtiment en terre cuite.

100% naturelle, incombustible et antifongique, la terre cuite présente de nombreux atouts. Ce matériau recyclable offre notamment une qualité d’air intérieur exemplaire et dégage très peu de Composés Organiques Volatils. Par ailleurs, sa faible conductivité thermique permet une isolation et une régulation de la température optimale.

Grâce à sa résistance, la terre cuite réduit aussi au minimum les opérations de maintenance, ce qui la rend intéressante en terme de coûts sur le long terme. De plus, la terre cuite facilite grandement la labellisation basse consommation de par ses qualités thermiques.

De plus en plus répandue dans le domaine de la construction, on la retrouve notamment dans ce bel exemple qu’est la Cité Internationale de Lyon. 

facade terre cuite

Opter pour un habitat durable écologique et économique

Aujourd’hui, concevoir des bâtiments économiques et écologiques est une nécessité. Pour accroître les performances énergétiques, avoir un habitat durable, mais aussi pour respecter l’environnement. Les bâtiments à architecture bioclimatique sont plus compacts et la déperdition de chaleur est moindre. Ils utilisent des matériaux respectueux de l’environnement et résistants à l’épreuve du temps. Avec leurs équipements économiques tournés vers l’énergie renouvelable, ils produisent ainsi l’énergie nécessaire et permettent de répondre aux enjeux de la RT2020.

Des solutions performantes pour une construction positive

TERREAL offre un large panel de solutions pour créer des toitures positives. Tuiles, isolation thermique, composants de toit, conduits de fumée métalliques, écrans de sous-toiture et produits solaires, tout y est pour construire en alliant performance, durabilité et esthétique.

Ainsi, la construction d’un toit produisant de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité devient la meilleure alternative. En intégrant des systèmes avec panneaux photovoltaïques et thermiques sur les toitures, TERREAL répond aux normes les plus exigeantes en matière de pente de toiture et d’intégration au bâtiment. Afin d’anticiper les futures réglementations thermiques et environnementales, la société a notamment développé un système d’intégration photovoltaïque universel dont l’étanchéité est optimale. Ce système universel offre l’avantage d’être compatible avec de nombreux matériaux de couverture.

Pour les façades de bâtiments, TERREAL propose des produits en terre cuite dans des teintes modernes. De la façade ventilée au brise-soleil, en passant par des systèmes acoustiques, des briques et des plaquettes de parement, un large choix est disponible. Tous ces produits offrent une inertie thermique et une isolation renforcée pour des performances maximales.

Pour la structure, les systèmes créés sont parfaitement optimisés en terme d’imperméabilité à l’air et de performances thermiques et mécaniques. TERREAL propose des briques de murs, des briques à hauteur d’étage, des cloisons, des plafonds, des accessoires de grande longueur et des conduits de fumée en terre cuite.

Enfin, le groupe a décliné une gamme complète de produits de décorations en terre cuite pour apporter une ambiance chaleureuse aux aménagements intérieurs et extérieurs. Parements, sols, aménagement extérieur, réfractaires, appuis et moulures, apportent une finition unique aux constructions écoresponsables TERREAL.

Des constructions durables pour tous

TERREAL s’engage quotidiennement dans la réalisation de constructions durables, que ce soit pour du logement collectif, des maisons individuelles ou divers secteurs d’activités. La société conduit des projets constructifs dans le tertiaire, le secteur industriel et agricole, le domaine de la santé et de l’éducation, la culture, les loisirs et les transports ou encore les collectivités territoriales et l’hôtellerie ou la restauration. Le groupe est également amené à rénover des monuments historiques en y incluant une dimension écoresponsable.

Sommaire
Nom de l'article
TERREAL, en faveur de la construction écoresponsable
Description
Présentation de la société TERREAL, acteur majeur des matériaux de construction écologique et de solutions durables pour l’enveloppe du bâtiment, notamment avec la terre cuite. Le groupe œuvre dans les domaines de la couverture, la façade, la structure et la décoration.
Nom du publieur
www.terrain-construction.com
Logo