La Gourlière : un nouveau lotissement à Châteauneuf (85)

La municipalité de Châteauneuf (en Vendée) vient d’inaugurer un nouveau lotissement. Situé en plein cœur de la commune, La Gourlière est divisé en 33 lots, dont un lot solidaire de cinq logements sociaux.

Un projet pour développer l’attractivité de la commune

Début juin, la commune de Châteauneuf a inauguré un nouveau lotissement, avec 33 lots implantés sur une surface de plus de 27 000 mètres carrés. L’inauguration s’est déroulée en présence du maire et d’élus locaux, ainsi que de certains membres du Conseil municipal des jeunes et de plusieurs nouveaux propriétaires. Le vice-président du Sydev était également présent (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée).

logo de la commune de Châteauneuf, en Vendée (85)
Commune de Châteauneuf (Vendée)

Les études de faisabilité de ce projet d’aménagement urbain ont été lancées en 2017. La réalisation et l’aménagement du lotissement ont ensuite été confiés au cabinet A2i Infra, en avril 2019. Pour éviter une zone humide située près de la partie sud du projet, le maître d’œuvre a proposé une version modifiée de son avant-projet définitif : l’emprise de la voirie implantée au sud de la zone a été réduite (sans que cela ne modifie substantiellement la superficie du projet).

33 lots idéalement situés, dans un environnement préservé

Situé en centre bourg, le lotissement de La Gourlière profite de la proximité de nombreux commerces et services (dont l’école du village et son centre périscolaire). Pour réaliser ce projet, la mairie a acquis plusieurs parcelles dans la zone de La Gourlière, sur surface de plus de 27 000 mètres carrés (dont près de 15 000 mètres carrés à commercialiser). Le lotissement propose 33 lots d’une surface moyenne de 325 mètres carrés, dans un cadre dynamique, végétal et innovant.

voies d'accès, Lotissement de La Gourlière, à Châteauneuf (Vendée)
Lotissement de La Gourlière – Châteauneuf (Vendée)

Une parcelle de 884 mètres carrés a été réservée à la construction de cinq logements sociaux, sur un lot solidaire au sud de l’emprise du projet. Elle comprend deux logements T2, deux T3 et un T4 individuel. C’est le bailleur Vendée Habitat qui s’est vu confier la gestion et la maîtrise d’ouvrage de cette partie du projet. Premier bailleur social de Vendée, cet acteur historique participe aujourd’hui activement à relancer l’attractivité des cœurs de bourg. Toujours dans un objectif de mixité sociale, le prix de vente des autres terrains a été fixé à 68 euros le mètre carré, pour permettre à un maximum de ménages d’accéder à la propriété.

Conçu pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, ce nouveau lotissement participe ainsi au développement raisonné et raisonnable de la commune de Châteauneuf

Laisser un commentaire