Chercher
Image de background

Un nouveau projet de lotissement à Tréméven dans le Finistère (29)

environnement de

Petite commune du Finistère (29), Tréméven accueillera bientôt un nouveau lotissement. Les riverains de ce futur quartier ont récemment été conviés à une réunion publique à ce sujet.

Une petite commune rurale, accueillante et dynamique

Située dans le sud-est du Finistère (29), en région Bretagne, la commune de Tréméven profite d’une implantation géographique stratégique. Faisant partie de la communauté d’agglomération de Quimperlé Communauté et de l’aire d’attraction de Quimperlé, elle est traversée par la D 790.

En plus de relier Quimperlé au Faouët, cette route permet de rejoindre facilement plusieurs zones économiques attractives et dynamiques. Le réseau de transport de Quimperlé Communauté permet également de relier Tréméven à Mellac, en passant par la gare de Quimperlé. 

logo de Tréméven, dans le Finistère (29)
Tréméven – Finistère (29)

Accueillant aujourd’hui un peu plus de 2 000 habitants, cette petite commune rurale offre également un cadre de vie agréable, dans un environnement préservé. Et pour préserver son attractivité, la municipalité propose régulièrement de nouveaux aménagements et services. Parmi les derniers projets en date, la création d’un nouveau lotissement dans le centre de Tréméven.

Le futur lotissement de Lagad Mor, un projet en cours de validation

Pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants à Tréméven et continuer à développer son offre de logements, la municipalité souhaite créer un nouveau lotissement dans le bourg, en bordure de la rue des Pins (un second accès sera prévu au niveau de la rue des Acacias).

Une réunion publique a été organisée pour présenter ce projet, et pour répondre à toutes les interrogations de ses futurs riverains. Le projet s’inscrit dans les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Il devra respecter plusieurs dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements, mais aussi des exigences en matière de mixité sociale.

implantation du nouveau lotissement à Tréméven (29)
Lotissement de Lagad Mor – Tréméven (29)

Le futur lotissement reprend le nom de l’impasse Lagad Mor, située entre les rues des Pins et des Acacias. Il proposera 10 lots libres de constructeurs d’environ 400 m2, et 18 logements locatifs (avec 9 pavillons T4, et 9 logements semi-collectifs en R +1).

Les espaces verts et les dessertes ont été organisés en respectant les dispositions du futur PLUi, et les circulations douces privilégiées. La problématique de la vitesse de circulation sera quant à elle réglée par l’implantation d’un carrefour bien maîtrisé au niveau de la rue des Pins. 

logo du bailleur social Finistère Habitat
Finistère Habitat

Propriétaire du terrain, c’est le bailleur social Finistère Habitat qui est en charge du projet (il est déjà implanté sur la commune, avec le lotissement du Moulin-d’or). Le permis d’aménagement devrait être déposé en 2023, et les travaux de viabilisation du lotissement pourraient démarrer en 2024.

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Le May-sur-Èvre (49) : de nouveaux terrains constructibles dans le lotissement de la Baronnerie 11/01/2023
Lire l'article
Le May-sur-Èvre (49) : de nouveaux terrains constructibles dans le lotissement de la Baronnerie
Image du post Un nouveau projet de lotissement à Tréméven dans le Finistère (29) 11/01/2023
Lire l'article
Un nouveau projet de lotissement à Tréméven dans le Finistère (29)