Chercher
Image de background

Couffé (44) : des ateliers pour imaginer le futur lotissement de la Tricotière

plan d'eau de la commune de Couffé (44)

La municipalité de Couffé a décidé d’organiser plusieurs réunions publiques et ateliers participatifs pour co-construire le futur lotissement de la Tricotière. Tous les citoyens intéressés pourront participer au projet.

Un nouveau projet de lotissement

Petite commune rurale de Loire-Atlantique (en région Pays de la Loire), Couffé est située à 35 km au nord-est de Nantes. Elle fait partie de l’aire d’attraction de Nantes, et profite d’un environnement préservé et d’un cadre de vie naturel. Agréable et dynamique, elle attire chaque année de nouveaux habitants. 

logo de la commune de Couffé (44)
Couffé (44)

Pour développer son offre de logement, la municipalité a signé il y a quelques mois l’acquisition d’un terrain, en prolongement direct du centre-bourg. Il permettra d’établir un nouveau lotissement à Couffé. Le lancement des études préalables à l’aménagement du lotissement de la Tricotière a également été approuvé (pour un budget de 29 725 € HT et sur une durée de dix-huit mois). La viabilisation de ce nouveau quartier d’habitation est prévue pour fin 2024, et la construction des maisons pendant le premier semestre 2025.

Des réunions publiques et des ateliers, pour imaginer le Couffé de demain

Pour faire participer les habitants de Couffé à ce nouveau projet de lotissement, la municipalité a organisé plusieurs réunions publiques et ateliers. Après le premier atelier « Diagnostic en marchant », un atelier « 3 scenarii » sera organisé (en fin d’année). Le troisième atelier permettra de dessiner les premiers contours du projet (« Esquisse »), et une dernière réunion publique sera organisée au printemps 2023. Un bureau d’études a été recruté pour accompagner ce projet de concertation publique, et pour répondre à toutes les questions qui pourraient être posées. Les personnes intéressées ont simplement à s’inscrire à l’accueil de la Mairie, ou sur son site internet.

planning des ateliers participatifs et des réunions publiques, pour co-construire le lotissement de la Tricotière, à Couffé (44)
Lotissement de la Tricotière (Couffé – 44) – Ateliers participatifs et réunions publiques

Dans cette phase de co-construction, l’objectif est de réfléchir à la conception de nouveaux habitats, et aux différents scénarios possibles pour le futur lotissement de la Tricotière. La municipalité souhaite collaborer avec toutes les personnes intéressées, pour imaginer le nouveau quartier de demain, et concevoir une manière écologique d’aménager et de construire. Paysages préservés, aménagements fonctionnels, quartier relié au cœur de bourg… La Tricotière doit répondre aux besoins de ses futurs habitants et aux exigences d’aujourd’hui en matière d’environnement. 

En plus de ce projet de co-construction, la municipalité a d’autres plans pour réinventer Couffé : l’élaboration d’un Plan Guide pour une stratégie globale d’évolution du bourg, le réaménagement du site du plan d’eau de la commune, et l’étude d’un Schéma Mobilité, pour fluidifier et sécuriser les déplacements au sein de la commune.

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Cholet (49) : bientôt un nouveau lotissement au Bois d’Ouin 13/10/2022
Lire l'article
Cholet (49) : bientôt un nouveau lotissement au Bois d’Ouin
Image du post Couffé (44) : des ateliers pour imaginer le futur lotissement de la Tricotière 14/10/2022
Lire l'article
Couffé (44) : des ateliers pour imaginer le futur lotissement de la Tricotière