Chercher
Image de background

Bonchamp-lès-Laval (53) : bientôt un nouveau lotissement rue du Maine

plan du Lotissement « Plessis sauvage », à Bonchamp-lès-Laval (53)

Commune attractive de Mayenne (53), Bonchamp-lès-Laval accueillera bientôt un nouveau lotissement. Le « Plessis sauvage » permettra de construire 166 nouveaux logements, près du site de loisirs Galbé.

Une commune qui se développe, pour continuer à accueillir de nouveaux habitants

Bonchamp-lès-Laval (ou plus simplement Bonchamp) est une petite commune urbaine du département de Mayenne, en région Pays-de-la-Loire. La ville fait partie de l’aire d’attraction de Laval, qui regroupe 66 communes du secteur. Située à l’est de Laval, elle est desservie par plusieurs axes de communication et bénéficie d’une situation géographique stratégique.

Ce territoire attractif abrite également trois zones d’activité : entre le centre-ville de Bonchamp et Laval, elles sont situées à l’écart des principaux quartiers résidentiels. Un nouveau paysage commercial se développe, et la commune attire de nouveaux habitants chaque année.

vue sur la ville de Laval, en Mayenne (53)
Laval (53)

Pour répondre à ses besoins croissants en matière de logement, la municipalité vient de présenter aux habitants de Bonchamp un nouveau projet en construction. Le futur lotissement Plessis sauvage proposera 166 logements, près du site de loisirs Galbé. Adaptés au développement de la commune, ces nouveaux logements permettront d’accueillir de nouvelles familles, mais aussi de garantir le maintien des infrastructures de la commune (les écoles, les équipements sportifs, les transports et autres services…).

Un nouveau lotissement et 166 logements supplémentaires sur la commune

Situé le long de la rue du Maine, en face de l’espace de loisirs Galbé et près du centre-ville, le lotissement Plessis sauvage offre un emplacement idéal pour les familles. Encore utilisé par un agriculteur, le site est entouré de quartiers déjà urbanisés (Clos du Haras, Parc St Georges, le Bocage). Son aménagement a été confié au bâtisseur-lotisseur Bâti Aménagement. Basé à Rennes, il est spécialisé dans l’aménagement et la vente de terrains constructibles viabilisés dans le secteur. 

logo de l'aménageur lotisseur Bati Aménagement
Bati Aménagement

Les enjeux de ce nouveau projet sont d’abord environnementaux : pour maintenir une continuité écologique, l’aménageur annonce conserver les éléments du site (qui abrite de vieux arbres, de nombreuses haies et une zone humide de 2 800 m2).

Le lotissement sera traversé par plusieurs cheminements doux, avec notamment une nouvelle piste le long de la rue du Maine jusqu’à l’allée du clos du Haras, séparée par une nouvelle haie. Il sera aussi aménagé autour d’un mail piéton central, qui se terminera par un théâtre de verdure.

aménagement du Lotissement « Plessis sauvage », à Bonchamp-lès-Laval (53)
Lotissement « Plessis sauvage » – Bonchamp-lès-Laval (53)

Il est également prévu que les logements s’adressent à tous. En plus des 100 parcelles proposées libres de constructeurs (entre 250 et 900 m2), le lotissement abritera deux petits immeubles en R+2 et des logements « intermédiaires ». Les travaux sont prévus en trois tranches, avec un début de commercialisation en septembre 2023. Les premières constructions du lotissement seront normalement lancées à l’automne 2024.

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Bellevigne-en-Layon (49) : viabilisation du lotissement Camille-Claudel 11/01/2023
Lire l'article
Bellevigne-en-Layon (49) : viabilisation du lotissement Camille-Claudel
Image du post Morlaix (29) : le projet de nouveau lotissement avance 11/01/2023
Lire l'article
Morlaix (29) : le projet de nouveau lotissement avance