Chercher
Image de background

Berric (56) : bientôt un futur lotissement d’une centaine de logements

implantation du Futur lotissement Lere Blenec, à Berric (56)

Dans le Morbihan (56), en Bretagne, la commune de Berric accueillera bientôt un nouveau lotissement d’une centaine de logements. Le projet Lere Blenec vient d’être présenté aux habitants lors d’une réunion publique.

Un nouveau lotissement pour répondre aux besoins de la commune

Petite commune rurale du Morbihan (56), Berric est située à moins de 30 minutes en voiture de Vannes. Elle offre ainsi un cadre de vie agréable et préservé à ses habitants, dans un secteur géographique stratégique. Depuis plusieurs années, la commune accueille une cinquantaine de nouveaux habitants par an, et gagne plus de 2,5 habitants par nouvelle résidence principale. 

vue sur la commune de Berric, dans le Morbihan (56)
Berric – Morbihan (56)

Pour pouvoir continuer à loger ces nouveaux ménages (principalement des familles avec enfants), tout en répondant à leurs attentes et à leurs besoins, la commune vient de présenter un nouveau projet de quartier.

Implanté sur un terrain d’une superficie de 6,1 hectares, le futur lotissement Lere Blenec permettrait de construire une centaine de nouveaux logements à Berric, entre la route de Noyal-Muzillac et Kerhennebont. Le projet serait aussi accompagné de la création de plusieurs nouvelles infrastructures pour la commune.

Entre 110 et 120 nouveaux logements à Berric

La création du futur lotissement Lere Blenec est prévue sur des terrains situés à l’entrée est du village, route de Noyal-Muzillac. Les futurs logements profiteraient ainsi de la proximité du bourg et des services, des commerces et des équipements publics.

Le programme prévisionnel prévoit l’implantation de 70 maisons sur des terrains à bâtir de 400 à 550 m2, 33 logements destinés à l’accession abordable, et 18 petits terrains supplémentaires. Un programme dédié à l’habitat participatif serait aussi implanté sur un vaste terrain (et permettrait d’accueillir entre 10 et 15 appartements), ainsi que 14 logements locatifs abordables.

Au total, le projet propose une densité de près de 20 logements par hectare, dans un cadre très paysager. L’objectif est de réaliser des logements diversifiés, écologiques, économes en foncier et en énergie.

hypothèse d'aménagement du Futur lotissement Lere Blenec, à Berric (56)
Lotissement Lere Blenec – Berric (56)

Ce futur quartier durable de Berric entend également préserver le patrimoine végétal et paysager du site (dont son maillage bocager), et souhaite proposer des espaces extérieurs de qualité. Deux surfaces de 1 500 et 300 m2 seront réservés à des espaces de convivialité, et environ 33 % du terrain serviront à l’implantation d’aménagements publics.

En plus de voies de circulation classiques, le projet prévoit des sentiers piétons, plusieurs espaces verts et des haies protégées. La municipalité n’a pas encore déterminé qui serait le porteur du projet (la commune ou un aménageur). Le chantier devrait être mis en route en 2025.

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Moutiers-les-Mauxfaits (85) : 23 nouveaux logements au lotissement des Roches Bleues 11/01/2023
Lire l'article
Moutiers-les-Mauxfaits (85) : 23 nouveaux logements au lotissement des Roches Bleues
Image du post Berric (56) : bientôt un futur lotissement d’une centaine de logements 11/01/2023
Lire l'article
Berric (56) : bientôt un futur lotissement d’une centaine de logements