Un projet d’extension du lotissement du Griffoul est en cours à Villepinte, dans l’Aude (11). Il permettra d’accueillir une trentaine de maisons individuelles supplémentaires dans cette petite commune rurale d’Occitanie.
Un nouveau lotissement pour attirer de nouveaux habitants
Située au nord-ouest du département de l’Aude (11), en région Occitanie, la commune de Villepinte fait partie du Lauragais, l’ancien « Pays de Cocagne ». Sur l’axe Toulouse-Carcassonne, à 100 km de la mer Méditerranée et à 80 km des Pyrénées, elle profite d’une situation géographique attractive et d’un climat méditerranéen agréable.
Calme et préservé, ce petit village rural possède un patrimoine naturel remarquable et un riche patrimoine architectural. Il fait aussi partie de l’aire d’attraction de Castelnaudary : à 25 km de Carcassonne et près de la sortie de l’autoroute des Deux Mers à Bram, il permet de rejoindre facilement plusieurs pôles économiques dynamiques.
Pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants, et leur donner l’opportunité de pouvoir construire des maisons neuves modernes, confortables et performantes, la commune a pour projet d’agrandir le lotissement du Griffoul. Cette extension serait réalisée sur un terrain communal attenant au lotissement actuel, situé à l’est du centre-ville.
Un projet d’extension ambitieux et exemplaire
Le projet d’agrandissement du lotissement du Griffoul a pour ligne directrice un aménagement urbain exemplaire, avec des objectifs de développement durable et de réduction de l’empreinte écologique. L’extension du lotissement tiendra compte de la configuration du terrain, et devra préserver ses ressources naturelles existantes (une source y a récemment été découverte).
Des espaces de verdures et de convivialité seront également créés, avec la plantation de plusieurs essences locales. Le projet prévoit aussi la création de voies piétonnes, qui permettront de rejoindre facilement le cœur du village.
Une première rencontre vient d’être organisée en mairie pour mettre en relation les futurs intervenants potentiels au projet. Pendant cette première réunion, un aménagement basé sur la mixité sociale a été proposé : l’idée serait de faire cohabiter dans ce quartier des habitats individuels privés et un habitat collectif social.
Les directeurs généraux des deux bailleurs sociaux de la région étaient présents (Marcou Habitat et Alogéa), et ont pu exprimer leur avis. Les prochaines réunions en mairie permettront d’affiner et de préciser le projet.
Aucun commentaire
Partagez votre avis et découvrez celui des autres.
Soyez le premier à donner votre avis !