Chercher
Image de background

Le Chambon-sur-Lignon (43) : le projet d’éco-lotissement se précise

Le Chambon-sur-Lignon, commune de moyenne montagne en Haute-Loire (43)

La commune du Chambon-sur-Lignon (43) accueillera bientôt un nouveau lotissement, au lieu-dit « les Airelles ». Un projet de douze lots végétalisés, qui permettra de mettre en valeur le haut du village.

Un nouveau lotissement en haut du village

Commune de Haute-Loire (43), le Chambon-sur-Lignon est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, à proximité de l’Ardèche. Cette station de moyenne montagne profite d’un patrimoine naturel préservé, et offre un cadre de vie agréable à ses habitants. Vivant et dynamique, le village reçoit régulièrement des équipes sportives amateurs et de haut-niveau ; il dispose de plusieurs équipements dédiés et propose de nombreuses activités sportives. La commune accueille également des festivals et des concerts, des expositions et d’autres manifestations culturelles.

commune de moyenne montagne Le Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire (43)
Le Chambon-sur-Lignon – Haute-Loire (43)

Pour continuer à développer ce territoire et son attractivité, la municipalité a récemment validé un projet d’éco-lotissement au lieu-dit « les Airelles ». Les habitants étaient invités en mairie il y a quelques jours, pour une présentation détaillée du programme. Le maire et l’architecte en charge du projet ont pu répondre à toutes les questions soulevées par les Chambonnais, et préciser les contours de ce futur lotissement implanté sur une grande zone humide. Il comportera douze lots végétalisés, répartis en trois groupes.

Douze nouveaux lots, répartis en trois groupes

Le futur lotissement du Chambon-sur-Lignon sera implanté sur un terrain de 17 000 m2, allant de l’îlot des Airelles au chemin de Luquet. Il proposera douze lots à construire, avec des superficies comprises entre 600 et 800 m2. Implanté en haut du village, il permettra de valoriser une grande zone humide. L’aménagement des lots et des voiries du nouveau lotissement sera notamment l’occasion de revoir les réseaux de plusieurs rues du secteur (rue Basse, rue Haute, rue Traversière et rue du Juste Milieu).

Futur éco-lotissement rue Basse, au lieu-dit "les Airelles", au Chambon-sur-Lignon (43)
Lotissement rue Basse – Le Chambon-sur-Lignon (43)

Les douze parcelles végétalisées du nouveau lotissement seront rassemblées en trois groupes distincts, pour protéger la zone humide sur laquelle elles seront implantées. Une voie verte en granulé beige traversera l’intérieur du lotissement (avec la création d’une passerelle en bois au centre, pour créer une zone d’arrêt avec un point d’information sur la zone humide). 34 places de stationnement seront également aménagées pour les visiteurs (dont trois places dédiées aux personnes à mobilité réduite). Pour limiter la vitesse de circulation dans le secteur, la rue Basse deviendra à sens unique (dans le sens de la montée).

Ce futur lotissement de maisons individuelles sera complété par l’aménagement d’un nouveau programme immobilier sur l’îlot des Airelles. En novembre-décembre, les 12 logements actuels de l’OPAC Les Airelles seront démolis, pour laisser place à des logements sociaux plus modernes, plus performants et moins énergivores. Développé sur une parcelle de 1 800 m2, ce futur programme permettra d’assurer la mixité sociale du quartier. Il sera piloté par un bailleur social ou par un promoteur (son identité n’est pas encore connue). 

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Bientôt un nouveau lotissement à La Roche-sur-Yon, en Vendée (85) 19/10/2022
Lire l'article
Bientôt un nouveau lotissement à La Roche-sur-Yon, en Vendée (85)
Image du post Le Chambon-sur-Lignon (43) : le projet d’éco-lotissement se précise 21/10/2022
Lire l'article
Le Chambon-sur-Lignon (43) : le projet d’éco-lotissement se précise