Chercher
Image de background

Pont-Aven (29) : quatorze nouveaux lots à vendre dans le lotissement Barzaz Breiz, à Nizon

commune de Pont-Aven, dans le Finistère (29) en Bretagne

Le conseil municipal de Pont-Aven (29) vient d’approuver la mise en vente de 14 nouveaux terrains dans le lotissement Barzaz Breiz, dans le centre de Nizon. Elle a également fixé les conditions d’accès à ces nouveaux lots.

Ouverture des tranches 2 et 3 du lotissement Barzaz Breiz

Le lotissement Barzaz Breiz est situé à Nizon, une ancienne commune du Finistère ayant fusionné avec Pont-Aven dans les années 1950. Entre Concarneau et Quimperlé, le bourg de Nizon profite aujourd’hui de l’attractivité de Pont-Aven, une commune rurale touristique connue pour ses nombreuses galeries marchandes. Le lotissement communal Barzaz Breiz a été créé pour proposer une offre en logements abordable et ainsi favoriser l’accueil des jeunes ménages à Pont-Aven. 

La commune a acquis le terrain rue du Barzaz Breiz en 2014. Située dans le centre de Nizon, cette parcelle offre de nombreux avantages (proximité du bourg et de la voie expresse, cadre de vie agréable en zone de Valorisation du Patrimoine…). Elle permet également de réaliser des lots de tailles satisfaisantes (autour de 500 m² en moyenne) et différenciées (entre 361 m² et 863 m²).

Correspondant à la tranche 1 du lotissement, les premiers travaux de viabilisation ont été réalisés en 2019. Début 2022, la commune a aménagé les deuxième et troisième tranches du lotissement : elle propose aujourd’hui 14 nouveaux lots à vendre à Nizon. Un lot est réservé à un projet d’intérêt général local (par un opérateur privé), et deux îlots sont destinés à la production de logements par un bailleur social.

Priorité d’accès aux jeunes ménages

Les 14 lots à vendre au sein du lotissement Barzaz Breiz sont destinés à favoriser l’arrivée de jeunes ménages à Pont-Aven. L’objectif est aussi de garantir un équilibre entre les primo-accédants et les autres ménages, pour assurer une certaine mixité des résidents au sein du lotissement. Les terrains sont ainsi proposés à des tarifs réduits aux jeunes ménages et aux primo-accédants (88 € le m²). Les autres acquéreurs potentiels se voient proposer les lots à 104 € le m².

14 lots à vendre dans le lotissement Barzaz Breiz à Nizon, dans la commune de Pont-Aven (29)
Lotissement Barzaz Breiz à Nizon – Pont-Aven (29)

Les dossiers de demande de réservation sont disponibles à la mairie de Pont-Aven (Finistère) et à la mairie annexe de Nizon. Ils peuvent également être consultés et téléchargés sur le site Internet de la commune, sur la page « Lotissement communal »​. Pour pouvoir prétendre à l’acquisition d’un lot, il faut notamment avoir pour projet d’y faire construire une résidence principale d’un seul logement. Les actes notariés à venir incluront également des clauses anti-spéculatives. Une fois complété et signé, le dossier de candidature doit être transmis par voie électronique ou remis à l’accueil de la mairie (avec toutes les pièces justificatives demandées). Après avoir été vérifiées, les demandes seront traitées par date de dépôt.

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Le Chambon-sur-Lignon (43) : le projet d’éco-lotissement se précise 21/10/2022
Lire l'article
Le Chambon-sur-Lignon (43) : le projet d’éco-lotissement se précise
Image du post Pont-Aven (29) : quatorze nouveaux lots à vendre dans le lotissement Barzaz Breiz, à Nizon 26/10/2022
Lire l'article
Pont-Aven (29) : quatorze nouveaux lots à vendre dans le lotissement Barzaz Breiz, à Nizon